Initiative au Luxembourg

14 novembre 2019 08:00; Act: 14.11.2019 10:50 Print

Les enfants agissent pour protéger la planète

LUXEMBOURG - La crèche Les Prés en Bulles organise une marche une fois par mois avec les enfants pour ramasser les déchets.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

À la question: «Où est-ce qu'on met les déchets?», les enfants de deux ans de la crèche Les Prés en Bulles, à la Cloche d'Or, répondent en chœur: «À la poubelle!». Les éducatrices mettent souvent en place des actions pour sensibiliser les enfants aux déchets et à la protection de la nature. «En référence aux mouvements citoyens tels que Onestprets ou Fillthebottle, nous avons lancé le nôtre, Onestlepréambule», présente Léa Pratico, une des éducatrices.

Depuis la rentrée, les 3-4 ans ont réalisé une campagne de sensibilisation sur le tri sélectif et les 2 ans ramassent les troisièmes vendredis du mois pendant 30 minutes les déchets jetés dans le quartier autour de la crèche, lors de «clean walks». «Avec ces petites actions, on les sensibilise à des actes de civilité et de civisme, aux bons gestes à adopter dès leur plus jeune âge», ajoute Léa Pratico. Pas besoin de beaucoup s'éloigner de la crèche pour trouver des papiers et des mégots jetés au sol.

Pour les enfants, le ramassage des déchets est comme un jeu. Certains se battraient presque pour en ramasser un. «Les membres de l'équipe le font tous les deux à trois jours et on trouve de tout. Des compléments alimentaires, avec la salle de sport qui est à côté, jusqu'aux préservatifs», confie Anaïs Ennen, la directrice.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • The Boss le 14.11.2019 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait tout de même arrêter d'être hypocrites et de répéter sans cesse que l'on veut "sauver la planète"! La planète, elle s'en fout. Dans des millénaires, elle sera toujours là alors que l'humanité aura disparu! Alors, soyons au moins conséquents avec nous mêmes et reconnaissons que c'est nous que nous essayons de sauver et non pas la terre qui n'en a vraiment rien à cirer de notre civilisation irresponsable et mercantile.

  • French connection le 14.11.2019 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Sensibiliser c'est très bien mais ramasser les déchets "jusqu'aux préservatifs" ce n'est pas à eux de le faire je regrette, c'est honteux...

  • Metwurst le 14.11.2019 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien....mais faudrait plutôt que les grands évitent de passer la patate chaude aux petits.

Les derniers commentaires

  • coco le 14.11.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apprendre au enfants à ne pas salir la nature... ok!! Mais les faire ramasser les ordures que les adultes on jeter... non !! En plus ils risquent d’attraper une maladie quelconque. Arrêtez avec ça c’est dangereux pour les enfants !!!

  • Boma le 14.11.2019 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Les petits ne méritent pas que l'on leur fasse faire ça !! Ils valent bien plus de respect. Merde! Et moi qui leur interdit de ramasser quoi que ce soit, suis je une grand-mère hors du temps ?? cette crèche devrait revoir l'éducation

  • Mimounette Boma le 14.11.2019 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    La crèche "Les prés en Bulles". Avez vous réfléchi une seconde à ce que vous faites faire aux petits ??? C'est tout scandaleux !!! Je dis NON et NON, pas EUX.!! Ou avez vous fait vos études d'éducateurs ??

  • La honte le 14.11.2019 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors là c'est le pompon ! Aucune protection , des gants en laine...non mais réfléchissez 5 minutes svp ... En plus pour ramasser des mégots ? mais on va où là ? Amenez les profiter de la nature plutôt que de faire des actions complètement stupides ...

  • Phi le 14.11.2019 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jour adulte je crois ils ne savent plus rien de cette action faite payé les gens qui jette leurs déchèts dans la nature 10000€ a chaque fois.