Au Luxembourg

30 août 2019 09:00; Act: 30.08.2019 09:03 Print

Les enfants de forains divertis durant la Fouer

LUXEMBOURG - 40 enfants de forains prennent part à différents ateliers, pendant que leurs parents travaillent à la Schueberfouer.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Noa, 11 ans, a déjà un caractère bien trempé. «Ça va on ne s’ennuie pas trop au Luxembourg!» plaisante-t-il. Le jeune Français fait partie des 40 enfants de forains qui participent à de nombreuses activités durant la Fouer au centre culturel «Tramsschapp».

Bricolages, jeux à thèmes, activités sportives, le ministère de l’Éducation nationale a prévu une grande diversité d’ateliers ludiques. Onze animateurs du Service national de la jeunesse les assurent jusqu'au 10 septembre. Au programme aussi, des excursions, Trampoline Park, le bateau pirates, le Natur musée, des jeux de pistes... «Les jeux dans la ville leur permettent de découvrir les lieux importants du pays», explique Valérie Hentzen, animatrice du SNJ.

En famille

Âgés de 4 à 12 ans, les enfants sont majoritairement français. Une Allemande et deux Luxembourgeois ont rejoint le groupe. Les enfants apprécient l’initiative. D'ailleurs, 90% d'entre eux sont déjà venus à maintes reprises. Izzy, 8 ans, suit ses parents forains à travers la France. Maintenant, la caravane s’est installée à Luxembourg-Ville. Une fois les ateliers terminés et le week-end arrivé, elle devient une vraie petite foraine. «J’aide mes parents avec leurs machines à sous, j’aime remplir les pots» plaisante-t-elle.

L'ambiance de fête foraine semble se transmettre de père en fils. Noa compte d'ailleurs en faire son métier. «J'aime ça, voyager et faire plusieurs villes dans une même année». La Schueberfouer se tient jusqu'au 11 septembre.

(Marine Meunier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zaza le 30.08.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Trop mignons les loulous????

  • Nico57 le 30.08.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu les tarifs pratiqués dans leur fête j’espère au moins que se service et facturé

  • chris le 30.08.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et l'instruction dans tous ça ?

Les derniers commentaires

  • Mez le 30.08.2019 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’argent toujours l’argent !

  • Ludo le 30.08.2019 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Certain que les parents ne les envoient pas à la Foer pour se divertir, bien trop cher!

  • Nico57 le 30.08.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu les tarifs pratiqués dans leur fête j’espère au moins que se service et facturé

  • chris le 30.08.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et l'instruction dans tous ça ?

    • Emma le 30.08.2019 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      c'est les vacances pour tout le monde je vous rappelle. Par contre lundi ok on reprends l'école.

  • Zaza le 30.08.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Trop mignons les loulous????