Comptes au Luxembourg

27 janvier 2020 18:12; Act: 28.01.2020 09:08 Print

Les établissements publics ont encore des efforts à faire

LUXEMBOURG - La Cour des comptes a planché sur la gestion financière de treize établissements publics. Le Fonds du logement s'est fait remarquer.

storybild

La Cour des comptes a abordé la situation du Fonds du logement.

Sur ce sujet
Une faute?

Sur treize établissements publics examinés par la Cour des comptes pour la période 2013-2018, seul le Fonds Belval n'a pas fait l'objet de recommandations. La Cour a passé au crible la gestion financière d'établissements comme l'Uni, le Laboratoire national de santé (LNS), la Rockhal, ou encore l'Abbaye de Neumünster.

L'institution a salué les gros efforts faits pour remédier aux problèmes soulevés lors du précédent rapport. Mais elle souligne aussi que toutes les irrégularités n'ont pas été résolues et que de nouvelles sont apparues.

Lors de la présentation aux députés par le président de la Cour, Marc Gengler, lundi, le Fonds du logement a pris cher. La Cour a dénoncé un manque de données fiables et des incohérences, de 2015 à 2017. Elle est aussi revenue sur l'escroquerie dont a été victime le Fonds il y a un an. Marc Gengler a précisé néanmoins que le Fonds avait été «très transparent et honnête» dans ses réponses et donné raison à la Cour. Et que la situation du Fonds s'était nettement améliorée depuis 2017 et sa restructuration.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulux le 27.01.2020 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    @ le Belge et Russe. Vous oubliez qu'en France un Ministre peu perdre une élection s'il reçoit un costume en cadeau, alors qu'au Luxembourg il peu avec fierté annoncé qu'il a dilapidé des millions et profiter de sa fonction pour s'assurer une place dans le secteur privé après s'être assuré d'avoir fait passer les lois qui avantageraient son futur employeur. C'est plutôt au GDL que les ministres créent des passes droits pour que les multinationales échappent à des milliards d'impôts dû dans les autres pays.

  • Corruption Généralisée le 27.01.2020 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Le Fonds du Logement est connu pour ses pratiques un peu dubitatives depuis toujours.

  • Fonds troués le 27.01.2020 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ah encore ce fameux Fonds du Logement... A quand le grand vrai ménage? Un établissement qui vit grassement sur le dos du contribuable! Vue les recrutements, pas étonnant de la tournure des choses de toute façon...

Les derniers commentaires

  • Ho Mam le 28.01.2020 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai contacté le fond du logement pour louer un garage a bonnevoie, véritablement très cher et même pas de porte automatique !

  • sacanita le 28.01.2020 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    corruptions zéro au Luxembourg!

  • citoyen le 28.01.2020 01:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    soyez contents et appréciez ce que vous avez et ce que vous recevez comme aides de la part des établissements publics luxembourgeois et arrêter de l'ouvrir je peux comprendre votre frustration de ne pas être recruté à cause des trois langues c'est pareil pour moi mais c'est comme ça on est au Luxembourg alors faites pareil ou taisez vous a jamais .vive mon pays le Luxembourg

    • khalessi le 28.01.2020 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      tout à fait d'accord..moi, grace au FDL, j'ai eu l'appartement de mon rêve.. terrasse+jardin à un prix correct... en privé je n'aurai même pas le courage de regarder un appartement pareil..les prix sont très souvent exorbitants et sans raison d'y être!! merci FDL! ;)

    • Rigoberta Menchu le 28.01.2020 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      @citoyen: les "aides" de la part des établissements publics ne sont pas un cadeau, elle viennent de notre poche et les gestionnaires se payent grassement au passage.

  • moi le 28.01.2020 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils une plainte en collectivité

    • batman le 28.01.2020 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      comment je ne comprends pas

  • moi le 28.01.2020 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une personne a mis temps qui ce trouve au service des relogements !! Comment es ce possible !!! MIS TEMPS il y’a trop de logement vide depuis 3ans 4ans !! Qui ne sont pas reloger !!! Mais il faut dénoncer !!! C’EST INADMISSIBLE !!!! Même. Des appartements qui ne savent même qu’il leurs appartient !!

    • @moi le 28.01.2020 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'ai absolument rien compris à votre commentaire