Au Luxembourg

12 décembre 2019 07:59; Act: 12.12.2019 07:59 Print

Les feux d’artifice restent interdits par les communes

LUXEMBOURG - L’utilisation des pétards et des fusées à la Saint-Sylvestre restent interdits dans beaucoup de communes au Luxembourg.

storybild

Une autorisation de la commune est requise pour tirer des fusées.

Sur ce sujet
Une faute?

Qui dit Saint-Sylvestre, dit célébrations et certains trouvent l’occasion propice pour tirer quelques feux d’artifice. Pourtant, dans la majorité des communes luxembourgeoises, cette pratique n'est pas autorisée pour les résidents. «Nous l’avions déjà interdit il y a trois ans. L’usage est dangereux, les animaux souffrent du bruit et cela crée surtout beaucoup de déchets», détaille Georges Mischo, bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette.

Même son de cloche à Dudelange. «En tant que commune, on n'en utilise pas, cela vaut également pour les résidents», martèle Loris Spina, responsable des fêtes et des manifestations publiques. Dans la capitale, même si les pétards et les fusées ne posent pas «trop de problèmes», selon Lydie Polfer, la bourgmestre, une autorisation est tout de même requise afin de pouvoir en allumer. La même procédure vaut également pour les résidents d’Esch-sur-Alzette et de Dudelange.

Quant à la police grand-ducale, elle s’adapte aux réglementations des communes. «Ce n’est pas possible d’avoir un agent à chaque coin de rue. C’est une nuit chargée pour eux, mais ils restent attentifs à cet aspect», poursuit encore Georges Mischo. Sur le site Internet de la police, des consignes de sécurité en rapport avec les articles pyrotechniques sont rappelées. Néanmoins, aucun renfort d’agents n’est prévu dans les communes.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • loulou le 12.12.2019 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est que de la théorie. Allez voir dehors à la St. Sylvestre, ce qui se passe. C’est pire que dans le passé. Qui contrôle?....personne!

  • Stratzislat le 12.12.2019 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle initiative. Faisons tous un pas envers l'empreinte carbone et protégeons notre climat. Faites la plus belle action de la nouvelle année.

  • nepu le 12.12.2019 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super. Les feux d’artifice devraient être interdits au niveau national! Ce serait mieux pour nos animaux, mieux pour l’environnement (fumée, bruits, luminosité,...), porte-monnaie et pour la sécurité de tous (accidents, feu). Peut-être notre pays pourrait-il être précurseur à ce niveau là ??? ????

Les derniers commentaires

  • lin le 12.12.2019 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, point final !!!! Et ceux qui ne se tiennent pas à l’interdiction, amende et nettoyage des déchêts le lendemain !!!

  • lux le 12.12.2019 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est très bien ! Pour tous, oreilles, dodo, chiens, chats, chevaux, lapins, bovins, enfants, Co2 etc.....et surtout le porte monnaie et l’effet de serre !

  • luis le 12.12.2019 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la nouvelle année avec les feux d'artifice.....

  • Luxo le 12.12.2019 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    C'est interdit, mais la police luxembourgeoise ferme les yeux et assure le service minimum pour faire la fête. Alors que c'est des nuits comme celle ci qu'il faudrait multiplier par dix le nombre de fonctionnaires présent dans les rue pour faire respecter la loi. et bien sur il n'y aura aucun contrôle d'alcoolémie à la sortie de restaurants étoilés.

  • JOh le 12.12.2019 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg tous serra bientôt interdit. Des raisons y en aura tjrs. Soite Sécurité Santé Contrôle pour tous. La seule chose qui restera permise Travailler et payé les Impôts.