Au Luxembourg

27 février 2017 18:16; Act: 28.02.2017 10:16 Print

Les feux d'artifice, source de pollution?

LUXEMBOURG - Le passage à la nouvelle année en Allemagne a été marqué par un taux incroyablement haut de particules fines. Le Luxembourg a été épargné.

storybild

Les feux d'artifice contribuent à augmenter la concentration de particules fines. (photo: Editpress/Tania Feller)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Grand-Duché respecte largement le seuil maximal européen concernant la concentration de particules fines. C'est ce qu'ont indiqué ce lundi les ministres de l’Environnement, Carole Dieschbourg (Déi Gréng) et de la Santé, Lydia Mutsch (LSAP), en réponse à une question parlementaire. La législation européenne impose que le seuil de 50 microgrammes par mètre cube ne soit pas franchi plus de 35 fois durant une année. Le Luxembourg en serait loin, à en croire les ministres. Lors des dix dernières années, la limite fatidique n’aurait été dépassée que 18 fois.

Le pays n’aurait jamais connu non plus de pointes extrêmes, au contraire notamment de l’Allemagne. Les maximums sont atteints dans des périodes particulières, notamment en fonction de la météo. Lors de la Saint-Sylvestre, les feux d’artifice font également augmenter la concentration de particules fines. Le passage à la nouvelle année en Allemagne a ainsi été marqué par un taux incroyablement haut de particules fines dans son atmosphère. Ce ne fut pas le cas au Luxembourg. D'ailleurs, le seuil a été dépassé lors du réveillon qu'une fois au cours des cinq dernières années. Les ministres estiment toutefois que les feux des particuliers pourraient être limités.

Une forte concentration de particules fines peut avoir des conséquences pour la santé. Cela peut aller de troubles passagers aux maladies respiratoires chroniques, en passant par des cancers du poumon ou des problèmes au cœur.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 28.02.2017 00:32 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas, les feux d'artifice sont tellement inutiles pour moi.

  • Antipollution le 28.02.2017 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    et les avions qui pollulent l'air, pourquoi on n'en parle jamais??? Bizarre!

  • rémi le 27.02.2017 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi....aller contrôler les particules de Fukushima et Tchernobyl.

Les derniers commentaires

  • Imam à fond l'islam le 28.02.2017 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    ça y est, les Luxembourgeois font comme à Nice...

  • Roxio le 28.02.2017 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Une autre source de pollution pour l'environnement à laquelle on pense peu : les lâcher de ballons (fêtes, marches blanches etc). Ok ça pollue pas l'air. Mais quand les baudruches éclatent et que des milliers de petits morceaux de caoutchouc se retrouvent disséminés dans la nature, c'est pas franchement top pour la faune.

  • Feux le 28.02.2017 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Un feu polue une fois, par année (ou deux fois). Les voitures (surtout les diesels recents) poluent tous les jours. Bien sur les feux d'artifices doivent être interdits, car ils sont mortels pour les oiseaux, ils peuvent être remplacés par des spectacles lumineux. Mais il est urgent d'interdire les voitures diesel en ville.

  • Peter le 28.02.2017 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il étais temps... toutes les années je dois nettoyer les restes du feux d'artifice laissé par mes voisins. . sans compter les dégâts sur la voiture.. pourquoi les jeter près des maisons?? je comprend pas....

  • charles le 28.02.2017 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on viendra mesurer le taux de pollution de notre air expiré !