Sécheresse

05 juillet 2019 12:46; Act: 05.07.2019 14:43 Print

Les feux de forêts menacent au Luxembourg

LUXEMBOURG – En raison du faible niveau de précipitations, la situation au Grand-Duché et dans la Grande Région est tendue. La plus grande vigilance est de mise.

storybild

En raison des fortes températures et de la sécheresse, le risque d'incendies de forêts est actuellement élevé au Luxembourg. (photo: Editpress/Anne Lommel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le service météorologique de Sarre et de Rhénanie-Palatinat appelle à la plus grande vigilance en raison des risques d'incendies de forêts, pour les journées de vendredi et de samedi. La situation est également tendue au Luxembourg, non seulement en raison des conditions météorologiques actuelles, mais également à cause de la période de sécheresse de l'année passée.

«Le sol et la végétation sont extrêmement secs. Au cours des dernières années, un déficit s'est accumulé, qui n'a pas encore été compensé. Cela peut très rapidement conduire à un petit incendie qui risque de se propager en cas de vent défavorable», explique Martine Neuberg, de l'Administration de la nature et des forêts.

«Il faut rester très prudent»

À en croire la spécialiste, la situation actuelle au Grand-Duché ne serait cependant pas aussi critique que chez nos voisins allemands. «En Rhénanie-Palatinat, les forêts sont en grande partie composées de conifères, plus sensibles à la sécheresse et plus facilement inflammables. Ils contiennent également plus de résines et d'huiles qui agissent comme un accélérateur de feu», dit-elle.

Il ne s'agit pour autant pas de sous-estimer le risque d'incendies de forêts au Luxembourg. «Il faut rester très prudent étant donné qu'aucune précipitation n'est prévue pour les jours à venir», précise Martine Neuberg. Une petite averse ne sert pas à éradiquer le risque d'incendie. Il faudrait que des pluies plus longues et plus abondantes s'abattent sur le pays pour que le sol soit trempé.

Les pompiers peuvent adopter une approche plus stratégique

Un constat que confirment les pompiers: «Avec la sécheresse actuelle, il suffit d'une petite étincelle ou d'une petite flamme pour déclencher un incendie. Nous sommes déjà intervenus sur des feux de végétation que nous avons fort heureusement pu maîtriser», témoigne Cédric Gantzer du CGDIS. Il convient de respecter principalement quatre règles: «Pas de cigarettes en forêt, pas de feux ouverts ou de barbecues, ne pas jeter de bouteilles en verre en forêt et ne pas conduire en auto dans l'herbe sèche, car le pot d'échappement est souvent très chaud».

D'après Cédric Gantzer, la création du CGDIS permet aux pompiers d'intervenir plus rapidement que par le passé en cas d'incendie. «Je pense que nous pouvons adopter une approche plus stratégique cet été, étant donné que tout est centralisé. Nous avons, par exemple, déjà stationné nos camions de pompiers tout terrain en bordure des zones forestières», explique t-il. Toute personne qui découvre un départ d'incendie est priée de le signaler immédiatement au 112.

Cette année, le Grand-Duché a déjà connu un incendie de forêt. Au printemps, une parcelle de forêt avait pris feu à Vianden, en face du château, mobilisant 70 pompiers.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Aucune présence en forêt le 05.07.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant, aucun contrôle n'est fait en forêt, car j'y vois des déchets jetés au sol et des fêtes régulièrement. Pourquoi ne pas verbaliser ces incivismes ?

  • Ex-Fumeur le 05.07.2019 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de jeter vos cigarettes par la fenêtre et arrêtez de cloper en forêt. A bon entendeur.

  • RICO le 05.07.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils vendent des cendriers dans les magasins autos !! Jamais par la fenêtre !!!!

Les derniers commentaires

  • Sorciere le 06.07.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même en écrivant en gros et en large cela ne changera rien ! Les personnes n'ont plus de civisme, il faut des contrôles et des pv

  • Au feu le 06.07.2019 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Et les fumeurs en voiture. Combien de fois j en vois jetter leurs mégots sur la route....

  • RICO le 05.07.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils vendent des cendriers dans les magasins autos !! Jamais par la fenêtre !!!!

    • Nomi le 06.07.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

      Il existe des cendrier de poche qui sont même distribués gratuitement par certaines mairies !

  • la deux le 05.07.2019 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    interdisez la cigarette et contrôlez bien plus régulièrement ce qui ce passe en et aux abords de la forêt

  • Ex-Fumeur le 05.07.2019 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de jeter vos cigarettes par la fenêtre et arrêtez de cloper en forêt. A bon entendeur.

    • Nomi le 05.07.2019 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      Il faudrait écrire cela en grandes majuscules !! Interdiction de fumer dans la foret en été !!