Justice au Luxembourg

02 décembre 2021 13:03; Act: 02.12.2021 14:33 Print

Les fonctionnaires sans CovidCheck déboutés

LUXEMBOURG - Le tribunal administratif a rejeté les requêtes des fonctionnaires qui s’étaient vu refuser l’accès à leur poste de travail.

storybild

Les fonctionnaires ont perdu la première manche. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le bras de fer qui oppose l’État et les non-vaccinés, les fonctionnaires ont perdu le premier point: le vice-président du tribunal administratif a rejeté mercredi les demandes de quatre fonctionnaires - formulées le 12 novembre - tendant à l’obtention d’une mesure provisoire alors que leurs supérieurs hiérarchiques leur avaient interdit l’accès à leur poste de travail. Ils estimaient que la décision de leurs chefs risquait d’entraîner la diminution de 30% de leur traitement et une sanction disciplinaire pour absence injustifiée.

Le tribunal a déclaré que le préjudice mis en avant était encore «hypothétique» étant donné qu'«aucune décision constatant une absence injustifiée ou déclenchant une procédure disciplinaire n'avait été adoptée à l'heure actuelle». Mais n'a pas toutefois fermé la porte à «d'autres décisions administratives à intervenir ultérieurement».

«Du bon sens»

Les syndicats (CGFP, OGBL et LCGB) avaient assuré les quatre fonctionnaires de leur soutien, regrettant l'absence de «bon sens» et d'une «recherche de solutions» dans ce dossier. Ils avaient notamment appelé à la réintroduction des tests rapides et gratuits.

Ces mêmes syndicats ont appelé le gouvernement à exclure tout licenciement en cas de refus de CovidCheck alors que les autorités veulent le rendre obligatoire dans toutes les entreprises.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dictature le 02.12.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis vaccine mais je trouve aberrant tout ça, les droits humains sont passé où ? Le gouvernement est ridicule , le vaccin est nulle et pas de booster pour moi, je refuse de le faire et si je doit changer de pays je le ferait ,malheureusement dans ce pays les gens sont la plupart des moutons comme moi au début, mais là j'ai ouvert les yeux.

  • Rose Ruban le 02.12.2021 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui à la réintroduction des tests rapide et gratuit pour l accès aux entreprise et lieux de travail. Quitte à le faire devant témoin pour certification

  • de Saint Germain le 02.12.2021 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule que cette obligation vaccinale par des produits expérimentaux soit reconnue légale par la Justice. Ça sent plus l’idéologie que le droit.

Les derniers commentaires

  • Révolté le 16.12.2021 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est honteux ce que fait l’état avec les non vaccinés. En imposant leur pass-dictature , et en empêchant les non vaccinés de payer le test , ou d’être banni de leur travail . Si le gouvernement aurait réagi à temps quand le Covid était à Wuhan , en mettent en quarantaine tous ceux qui venaient de la Chine , on ne serait pas dans cette merde .Nous sommes punis à cause des Chinois . J’espère que ce gouvernement sera balayé aux prochaines élections.

  • alain onana le 03.12.2021 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un jour triste pour notre Nation car "Dieu ne force la volonté de personne" nous tournons nos regards vers Jesus-Christ, qu'il nous sauve de cette misère humaine

  • Dictature mon oeil le 03.12.2021 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Une dictature ici ? Un gouvernement totalitaire ? Visiblement, personne ici qui revendique ces termes n'a jamais vécu sous un tel régime. Et ça ose faire la fine bouche parce qu'on vous demande de vous protéger et de ne pas tuer autrui ! Car oui ce virus tue (1,6% des gens infectés), et il se transmet facilement. Alors que les vaccins protègent à 90% et ne rencontrent qu'un effet secondaire sérieux sur 80 000, et un mort sur 4 millions : franchement, il n'y a pas à hésiter. Vaccination, distanciation, masque et Covid-Check ne sont que du bon sens.

    • Irina le 03.12.2021 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      justement parce que j'ai vécu dans une dictature je sais en reconnaître les signes! vous connaissez l'art 6 section 3 du code Nuremberg qui a été institué justement pour qu'il n'y ait plus d'abus de la part de gouvernements?non?je vous invite à le lire!je vous informe également que les droits tels que "garantis" par la convention européenne de droits de l'homme ne sont pas à octroyer,ni à retirer par un état quelconque car ils acquis dès la naissance.si vous trouvez normal que dans la société d'aujourd'hui vous n'êtes plus libre de décider de votre corps ou celui de vos enfants, je vous plains

  • LuxThill le 03.12.2021 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le but de l'Allemagne pour une Europe fédérale progresse à grands pas. À mon avis, ce n'est que le début. L'objectif de la cellule de crise n'est pas de protéger la population du virus, mais de protéger le gouvernement de la population. Le nouveau gouvernement allemand s’apprête à déclarer l’état d'urgence afin de supprimer toute résistance à sa politique fondée sur le sacrifice d’innombrables vies pour assurer l’augmentation des profits et du cours des actions. Il s’agit d’une politique qui joue à la roulette russe avec la santé de toute une génération d'enfants et d'adolescents.

  • beaugosse le 02.12.2021 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt vous seriez comme des iPhones version 1!2!3!vous arriver à la version 13????