Au Luxembourg

13 novembre 2017 12:33; Act: 13.11.2017 12:58 Print

Les fonctionnaires sont satisfaits de leur situation

LUXEMBOURG – L'enquête du ministère de la Fonction publique montre que la grande majorité des fonctionnaires sont heureux de leur situation globale.

storybild

Le ministre de la Fonction publique, Dan Kersch, estime que le télétravail va progressivement se développer pour les fonctionnaires. (photo: Editpress/François Aussems)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Dévoilée ce lundi, l'enquête réalisée par le ministère de la Fonction publique en collaboration avec l'Uni et TNS Ilres montre que 87% des fonctionnaires sont satisfaits de leur situation globale. Dans le même ordre d'idée, 80% sont «fiers du travail qu'ils effectuent». L'autonomie (82%), le contenu du travail (78%) et l'ambiance (67%) sont les principaux facteurs avancés, d'après le sondage effectué auprès de 6 848 agents de l'État. Si elle demeure un facteur de satisfaction important, la rémunération n'arrive qu'en quatrième position (65%).

Globalement positifs, tous ces résultats sont toutefois à nuancer. Ainsi, plus d'un tiers des fonctionnaires (38%) font part d'une baisse de satisfaction au cours des dernières années. 46% ne voient ni régression, ni amélioration. Une réalité qui interpelle Dan Kersch, ministre de la Fonction publique: «Cette baisse de motivation pour certains incite à des réflexions».

Des désirs d'évolution

Parmi les propositions évoquées, une plus grande flexibilité concernant les heures de travail (42% des sondés le souhaitent), mais également le développement du télétravail. Un quart des fonctionnaires (26%) aimeraient en bénéficier. «Un projet-pilote est actuellement en cours avec une soixantaine de fonctionnaires. Cela se développera au fur et à mesure», précise le ministre.

Malgré ces désirs d'évolution, les fonctionnaires demeurent très attachés aux bons côtés de leur travail. Ainsi, 76% se sentent en sécurité, et 81% n'ont rarement ou jamais eu de conflit avec leur supérieur direct. Sans surprise, 57% d'entre eux ne se verraient absolument pas travailler dans le secteur privé. Seuls 5% y songent réellement.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sowat le 13.11.2017 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je me demande toujours pourquoi certains articles de journaux sont ouverts aux commentaires, alors que d'autres non... lol

  • Jessica le 13.11.2017 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu m’étonnes!!!!

  • citoyen le 13.11.2017 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A voir le titre j'étais certain qu'il allait y avoir pleins de déchaînement de jalousie et critiques je redis encore une fois à tous vive le Luxembourg bravo aux fonctionnaires et merci pour leur service et que les jaloux fassent pareil (Je suis luxembourgeois d'origine étrangère et pas fonctionnaire) je galère dans mon boulot mais j'ai aucune animosité envers nos fonctionnaires bien au contraire. Allez les râleurs jaloux vous pouvez vous déchaîner

Les derniers commentaires

  • lynn le 14.11.2017 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon voisin c'est cloitré 1 mois au couvent à peppange pour préparer l'examen d'entrée. Ce qu'i a fait aussi pour son bac, uni....coupé du monde mais le résultat est positif. Quand on veut, on peut. Maintenant il a un bon poste et vie sa vie. Les préjugés sur les fonctionnaires est absurde et complètement fausse. Comme partout, il y a des brebis galeuses. Et on en fait tout un plat. Vivez votre propre vie et ne regardez pas les autres. Vous serez plus heureux.

    • lulux le 14.11.2017 11:14 Report dénoncer ce commentaire

      oui et pour chaque avancement un nouveau examen

  • Jules le 14.11.2017 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis fonctionnaire et j'ai pas reçu l'enquête, pourtant j'aurais bien aimé y répondre aussi :-)

  • md1 le 14.11.2017 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fonctionaire gagne 3500€ net minimum travailleur normal gagne 1700€ net

  • Alric le 14.11.2017 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les salaires sont justes indécents. On dirait l'UE il y a 15 ans.

  • Ryu le 14.11.2017 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien Pedrolito, tu n'as qu'à passer ton examen et venir bosser pour l'État..