Au Luxembourg

10 décembre 2019 08:00; Act: 09.12.2019 19:18 Print

Les fonctionnaires veulent une hausse des salaires

LUXEMBOURG - La CGFP (Confédération générale de la fonction publique) fête son 110e anniversaire. Steve Heiliger, secrétaire général, évoque les défis.

storybild

La Confédération générale de la fonction publique compte actuellement environ 30 000 membres.

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Quels étaient les faits marquants de l'année 2019?

Steve Heiliger: Je dirais que c'était l'année des accords. On a réussi à calmer la situation au sein de la Banque et Caisse d'épargne de l'État avec un accord et nous avons clarifié la réglementation du temps de travail dans certains de nos secteurs. Mais je songe surtout à l'abolition de la règle des 80-80-90 pour les stagiaires qui vont à nouveau toucher l'intégralité de leur traitement.

Le patronat avait remis en question la légitimité de la CGFP dans le dialogue social. Qu'en dites-vous?

Nous sommes le syndicat représentatif de la fonction publique, nous avons donc toute notre place au sein du Comité permanent du travail et de l'emploi. Et quand le patronat s'attaque au modèle du dialogue social tout court, c'est aussi le rôle de la CGFP de défendre ce modèle.

Qu'est-ce qui vous attend en 2020?

D'abord les élections sociales dans la fonction publique, lors desquelles nous voulons améliorer notre score et nous affirmer comme le premier syndicat du secteur. Ensuite, il y aura les négociations pour un nouvel accord salarial. Et nous voulons une augmentation du point indiciaire (NDLR: une hausse des traitements).

(Recueilli par Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le golfeur le 10.12.2019 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hausse des salaires alors hausse du temps de travail beaucoup plus de compétences et surtout beaucoup beaucoup plus de sympathie . Quand on dérange ces gens pour un besoin quelconque dans certaine administration on voit de suite le comportement. J’ai demandé un extrait d’acte de naissance à la commune de Luxembourg. Bonjour oui bonjour je besoin d’un extrait de naissance oui 2€ . Pas un sourire une froideur à faire peur et pareil à la commune de Belvaux et d’Esch alors avant de demander une augmentation apprenez à recevoir ceux qui cotisent pour vos salaires merci ...

  • Anonymous le 10.12.2019 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les fonctionnaires les mieux payés du monde veulent une augmentation.. lol

  • Pas avec mes impôts le 10.12.2019 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    La fonction publique ne crée aucune richesse et plus-value. Elle rend juste service. C'est l'impôts qui finance tous cela!

Les derniers commentaires

  • Ignazio le 11.12.2019 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    En plus, en 2020, le gouvernement a décidé de recruter 1.500 fonctionnaires, soit augmenter leur nombre de 5%. Ce sera dur pour le budget de l'état.

  • Ignazio le 11.12.2019 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les fonctionnaires touchent-ils deux fois les allocations familiales et pas les employés privés? Qu'en pense la CGFP?

  • Abération le 11.12.2019 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Avant de demander cela, nous devrions inviter les fonctionnaires à faire un stage dans le privé...il se rendront vite compte qu'au final, ils sont dejà bien loti!

  • Moi le 11.12.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui oui je veux!!

  • bonsens le 11.12.2019 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi