Bien-être/Luxembourg

04 août 2020 09:00; Act: 04.08.2020 11:11 Print

Les forêts de la Grande Région pour «faire le vide»

LUXEMBOURG - Et si un petit tour en forêt, loin du stress, nous permettait d'oublier l'actualité et de se reconnecter avec soi-même? Suivez le guide.

storybild

Le petit truc d'Eric Brisbare, c'est la sylvothérapie, une approche naturopathique qui s'appuie sur les principes actifs et les molécules naturellement sécrétées par les arbres. (photo: Eric Brisbare)

Sur ce sujet
Une faute?

Souvenez-vous, en janvier 2016, L'essentiel dressait le portrait d'Eric Brisbare, 33 ans à l'époque, accompagnateur en montagne et... conseiller en management de la finance pour un grand cabinet au Luxembourg. Quatre ans plus tard, de l'eau a coulé sous les ponts pour cet amoureux de la nature au profil hors-norme. Depuis notre article, il a non seulement conforté son activité-passion en développant sa petite entreprise d'accompagnateur pour des groupes ou en individuel, mais aussi publié son livre, «Bain de forêt» (éd. Marabout), dont il a pu faire la promotion sur de célèbres plateaux télévisés. Au point, même, d'avoir mis à mi-temps son métier dans la finance.

Alors qui mieux que lui, aujourd'hui, pour nous livrer quelques conseils dans l'objectif de se ressourcer au mieux après le confinement, et alors que le Luxembourg fait face à un rebond de l'épidémie de coronavirus? Eric Brisbare le confie pour lui-même déjà, cette période «a tout chamboulé». Une explosion d'émotions pour celui qui est devenu papa il y quatre mois et dont la compagne travaille dans le milieu hospitalier. «Ces derniers mois ont été une vraie quête de sens», confie-t-il. Et déjà il ressent ce besoin «de se reconnecter à la nature», auprès des clients qui recommencent à le solliciter depuis le déconfinement.

«On oublie le stress, nos agendas...»

C'est très simple, pour se ressourcer, Eric Brisbare propose plusieurs formules, à l'heure, à la journée, sur le week-end. «À travers des marches, où l'on adopte un rythme plus lent, on observe, on sent, on goûte, on touche... on fait le lien avec l'environnement, la biodiversité pour faire le vide». Le tout en forêt, au Grand-Duché ou dans le massif vosgien, en France, «loin de la pollution sonore et visuelle». Cette offre de petits séjours bien-être, qui s'adressent aussi aux familles avec enfants, existe depuis quelque temps mais prend tout son sens, aussi, en cette année 2020 très particulière.

«On travaille sur la respiration complète, on oublie le stress, nos agendas...», poursuit le jeune homme de 37 ans qui a également dû s'adapter au contexte. Ces derniers jours par exemple, une excursion autour du Mont Blanc a été annulée, certains refuges n'ayant pas encore obtenu l'autorisation de rouvrir côté italien. Le petit truc d'Eric Brisbare, c'est la sylvothérapie, une approche naturopathique qui s'appuie sur les principes actifs et les molécules naturellement sécrétées par les arbres. Une expérience qui promet d'en découvrir autant sur ce qui nous entoure que sur soi-même, et ce n'est pas négligeable.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Natura 2020 le 04.08.2020 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Après un accident de la vie, j'ai commencé à marcher dans les bois ; au fil du temps, j'ai augmenté le temps passé dans les bois et ma santé s'est fortement améliorée. N'oubliez pas votre petite trousse de secours et de l'eau. Bonne promenade !

  • LeTroll le 04.08.2020 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin d'ésotérisme pour apprécier les bienfaits de la nature.

  • Belle image... le 04.08.2020 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui balade au Bambusch. On a vu une biche et son faon. C'est la première fois que ça nous arrive....

Les derniers commentaires

  • Belle image... le 04.08.2020 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui balade au Bambusch. On a vu une biche et son faon. C'est la première fois que ça nous arrive....

  • Oui mais le 04.08.2020 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    Très bon concept, l'homme a besoin de la nature... seule chose qui me dérange : le groupement s'il est trop important et l'usage du micro (par respect pour les autres habitants de la forêt...)

  • Observer le 04.08.2020 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous pouvez compter les arbres malades et voir la disparition des insectes, des oiseaux, des fleurs et autres végétations.Le bilan est mauvais!

  • Pepito L'Ecureil le 04.08.2020 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Foutez la paix à la forêt et à ses habitants!

  • Sachatouille le 04.08.2020 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    on oublie le stress, nos agendas mais pas les chenilles processionnaires...