Rentrée au Luxembourg

18 septembre 2020 09:00; Act: 18.09.2020 10:31 Print

Les fournitures jouent la carte de l'intemporel

LUXEMBOURG - L'achat de fournitures scolaires baisse un peu cette année, pandémie oblige. Les familles semblent se concentrer sur le durable.

storybild

Les enseignes proposent aussi une gamme de produits écoresponsables (trousses en liège, cahiers en papier recyclé…) pour répondre à une demande grandissante.

Sur ce sujet
Une faute?

Les achats de fournitures scolaires montrent, pour cette rentrée, des spécificités liées à la pandémie. «Le taux de rééquipement semble un peu moins important, note Sophie Morlé, chez Auchan. Cela doit être dû au fait que les élèves ont des fournitures non utilisées suite à la fermeture des écoles». «Nos clients dépensent en moyenne 40 euros», dit Jill Sitek-Colas, chez Cactus.

Les supermarchés ont sorti leurs promotions. Et pour la tendance, «nous proposons une gamme de produits écoresponsables (trousses en liège, cahiers en papier recyclé…) pour répondre à une demande grandissante», précise Jill Sitek-Colas.

«Le sac Eastpak reste un best-seller et son prix est plus abordable que les années passées. Les articles durables, intemporels et fonctionnels de la marque suédoise Fjallraven sont aussi prisés, ajoute Sophie Morlé. La tradition reste de mise, les marques ont simplement décliné leurs produits dans des tons pastel». Autre tendance qui perdure, le sac à main en guise de cartable.

(L'essentiel/Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eco le 18.09.2020 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vraie tendance eco responsable ca veut dire réutilisation du matériel de l'année passée, un sac d'école dure plus de 8 mois ainsi que les trousses, calculettes etc. racheter d'autres produits soit disant "verts" n'est pas écologique !

Les derniers commentaires

  • Eco le 18.09.2020 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vraie tendance eco responsable ca veut dire réutilisation du matériel de l'année passée, un sac d'école dure plus de 8 mois ainsi que les trousses, calculettes etc. racheter d'autres produits soit disant "verts" n'est pas écologique !