France/Luxembourg

01 octobre 2021 20:44; Act: 02.10.2021 15:35 Print

Les frontaliers ne paieront finalement pas plus d'impôts

FRANCE/LUXEMBOURG - Les frontaliers français pénalisés par la nouvelle convention fiscale entre les deux pays pourront faire appliquer les précédentes dispositions.

storybild

Les hausses constatées d'impôts vont de 400 à 3 000 euros. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement français annonce ce vendredi que les résidents de France percevant certains revenus de source luxembourgeoise pourront exceptionnellement solliciter, pour l’imposition de leurs revenus 2020 et 2021, l’application des stipulations de l’ancienne convention fiscale relative à l’élimination de la double imposition.

Pour mémoire, la nouvelle convention fiscale entre la France et le Luxembourg a réservé une bien mauvaise surprise aux couples mariés ou pacsés, dont un conjoint travaille au Grand-Duché et l'autre en France. Les hausses d'impôts constatées sur l'avis d'imposition 2021 vont de 400 à 3 000 euros, selon la Maison du Luxembourg, à Thionville (Moselle) – un organisme qui informe les frontaliers et simplifie leurs démarches au Grand-Duché.

«Une communication interviendra dans les prochains jours pour préciser les modalités de recalcul de l’impôt sur les revenus 2020 pour les foyers percevant à la fois des revenus de source française et des revenus de source luxembourgeoise concernés par ce changement de méthode», précise le ministère de l'Economie dans un communiqué. Cette communication doit préciser les démarches à entreprendre auprès de l’administration fiscale, en privilégiant les procédures dématérialisées et notamment le service de correction en ligne pour leur éviter tout déplacement inutile.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo du coin le 01.10.2021 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est ca la france: on fait on défait, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. quel pays de dingue

  • bwiltz le 02.10.2021 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    « Notre » index ? C’est une blague ça ? Ils payent des impôts au Luxembourg, donc ils ont le droit comme tous le monde d’avoir l’index ! C’est incroyable de lire autant de bêtises de gens égoïstes !

  • dulux le 01.10.2021 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouais enfin c'est pas permanent haha

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 04.10.2021 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fonzi@ Dommage … Vraiment Dommage .

  • lulu le 03.10.2021 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la double imposition, ce n est pas très légal tout ça. que dit l europe ?

  • 000 le 03.10.2021 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A agent 212 Non vous n’avez pas compris mon message. Ce n’est pas avoir une résidence secondaire en France C’est pour le luxembourgeois qui fraude avoir sa résidence principale en France et garder une adresse fictive au Luxembourg ( même si on n’y vit pas) pour continuer à avoir les avantages du Luxembourg. Malheureusement j’en connais beaucoup comme ça qui ont leur résidence principale en France puisque c’est moins cher à l’achat mais n’ont même pas un numéro de sécurité sociale français. !

    • Dorian le 03.10.2021 20:42 Report dénoncer ce commentaire

      Absolument tout mes voisins luxembourgeois...ils m'expliquent que c'est trop compliqué avec l'administration française (en même temps...c'est pas faux)

  • verité le 03.10.2021 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre de ces privilégiés qui touchent des salaires délirants sans avoir les coûts immobiliers Vite un FN Luxembourg

    • FN ta mère le 03.10.2021 19:08 Report dénoncer ce commentaire

      Mais vous pouvez faire pareil monsieur/madame, si l'immobilier vous gêne au Lux, vous êtes le bienvenu en France. En France, je vous souhaite la meilleure intégration (attention vous serez l'étranger en France...)

    • Dorian le 03.10.2021 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      @vérité...des privilégiés, vous êtes sérieux? les salaires sont moindre pour un frontalier que pour un résident (d'origine luxembourgeoise évidemment) donc aucun privilège. On travail pour un salaire. Mais si vous trouvez que les frontaliers sont privilégiés...alors je vous êtes bien stupide de ne pas en profiter.

  • Baron Rouge le 03.10.2021 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage …

    • fonzi le 03.10.2021 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      le baron rouge avait une chose que vous n'avez pas l'intelligence