Distributions au Luxembourg

15 mai 2020 07:00; Act: 15.05.2020 16:23 Print

Des frontaliers heureux avec leurs 50 masques

STEINFORT - Le Luxembourg distribue 50 masques à chaque frontalier depuis le début de la semaine. Nous avons été prendre la température au P+R de Steinfort.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Montrer les dents ou tirer un grand sourire, c’est impossible avec un masque en cette période de Covid-19, mais c’est bel et bien la rage et la joie qui dominaient, ce jeudi, chez tous les frontaliers belges ou français qui sont venus chercher les 50 masques fournis par le Luxembourg au P+R de Steinfort.

«Tip, top, c'est une très bonne organisation. On présente notre papier, il est scanné et tout va très vite. On s'attendait à devoir faire la file, mais non,... et puis, ça change de la Belgique, où on n'en a pas». Le ton est donné d'emblée par Quentin et Eunice, couple de frontaliers arlonais, heureux de pouvoir quitter Steinfort avec une quantité de masques qu'il faudrait payer ou chercher désespérément, quelques kilomètres plus loin, de l'autre côté de la frontière.

Des frontaliers heureux avec leurs 50 masques

???????????????????????? Depuis lundi, des frontaliers affluent au Luxembourg pour venir chercher leurs 50 masques. Notre article sur https://bit.ly/3fHUbTU

Publiée par L'essentiel Online FR sur Jeudi 14 mai 2020

«La distribution est très efficace»

En trois minutes, top chrono, celles et ceux qui sont venus en voiture sont repartis aussi vite avec 50 précieuses protections. «On n'a rien à dire, c'est vraiment impeccable», se réjouit Fabienne Toussaint, indépendante frontalière domiciliée du côté de Virton. «Les militaires qui distribuent les masques sont très efficaces. Quand on vient de Belgique, on a le sentiment que les impôts et les taxes servent au moins à quelque chose au Luxembourg».

«Comme d'habitude, dans tout, le Grand-Duché est très bien organisé», poursuit Roger Dimonte, frontalier français, chef de cuisine au Lycée à Rédange. «En France, on a eu du mal à organiser les choses. Je ne comprends pas, manque d'argent, manque de tout, je ne sais pas... Et un petit pays comme le Luxembourg y arrive, je me pose des questions et je n'ai pas de réponses».

«J'ai de la honte pour mon pays»

Et le son de cloche résonne encore plus fort pour Lydia Blimbe de Longwy. «Je suis très satisfaite de la réaction du Grand-Duché», souligne cette employée chez Camille, société d'aides et soins à domicile. On a eu les masques immédiatement et on a pu protéger nos clients et se protéger nous-mêmes. C'est fabuleux, c'est un pays fantastique».

Encore une fois, c'est la vitesse qui impressionne. «J'ai mis plus de temps à venir à pied que pour avoir mes masques», conclut la frontalière française. «Ce que je ressens? De la honte pour mon pays. Franchement. C'est tellement important de se sentir soutenu de la sorte quand on a eu peur ces deux derniers mois. Avec autant de protections maintenant, j'ai plus peur d'aller en France que de rester au Grand-Duché».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Minettsdapp le 15.05.2020 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue au Luxembourg. Sans vous les frontaliers, nous ne serions rien. Pour cela, un petit geste de reconnaissance envers vous. C'est comme cela que doit fonctionner l'Europe et non pas en fermant les frontières.

  • Choubaka le 15.05.2020 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Merci au gouvernement LUXEMBOURGEOIS de penser à nous, les frontaliers :)

  • Jane le 15.05.2020 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo le Luxembourg. Bravo pour la distribution aux résidents ET aux frontaliers. Quel magnifique exemple de comportement européen. J'aime de plus en plus ce pays. Petit par la taille et grand par l'intelligence et l'altruisme.

Les derniers commentaires

  • ricky le 16.05.2020 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super pays, dommage que l’immobilier y soit inaccessible...j’y habiterais avec plaisir

  • Antonino adrano le 16.05.2020 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo au Luxembourg.le seul pays européen qui a su garder sa dignité d un État faisant partie de l Europe.que ces grands qui veulent diriger la CE. en prennent exemple.

  • lux le 16.05.2020 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TB si heureux et contents ! Je vous rappelle que si vous veniez à en manquer ..... un morceau de tissu, un fil une aiguille , un filtre à café, un morceau de Seba et le tour est jouer! Vous ne savez pas coudre !? Hé bien c‘est l‘occasion et vous en serez fier de votre / vos masques !!

  • piou le 16.05.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Moi,j'habite en Belgique je suis retraitée du Grand-duché,ai-je droit à des masques aussi?

  • lola le 16.05.2020 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci encore à tous les Luxembourgeois pour leur masques car la FRANCE N'EST MEME PAS CAPABLE D'EN FOURNIR