Mobilité au Luxembourg

14 janvier 2020 07:00; Act: 14.01.2020 09:16 Print

Les gares auront davantage de places de parking

LUXEMBOURG - Les CFL ont annoncé les chantiers qui auront lieu sur les rails en cette année 2020. Point sur les différents travaux et les lignes concernées.

storybild

La gare de Luxembourg s’agrandit. Deux nouveaux quais supplémentaires verront le jour en 2024/25.

Sur ce sujet
Une faute?

Les horaires de plusieurs lignes de train vont fortement varier en raison de chantiers qui auront lieu sur les rails, ont annoncé les CFL. À Ettelbruck (ligne 10) se prépare la construction d'un pôle d'échange multimodal avec une gare routière et d'un nouveau parking comprenant 430 places. Celle qui, selon les prévisions des CFL, deviendra une des gares les plus fréquentées du pays, sera mise en service en 2022/2023.

Du côté de Mersch (ligne 10), les travaux d'aménagement d'un bâtiment P&R (400 places) s'achèveront d'ici 2023, afin de préparer et de moderniser la gare de Mersch aux besoins accrus en mobilité à prévoir, précisent encore les Chemins de fer luxembourgeois. Dans le sud du pays, Rodange (ligne 70) se dotera également de plus de places de stationnement. Un parking, avec une capacité de 1 600 places, est prévu pour 2022.

Il faudra encore patienter quatre ans avant de voir la connexion Bettembourg-Luxembourg (ligne 90) renforcée. Une nouvelle ligne à deux voies facilitera le trafic fret et améliorera l'offre des trajets transfrontaliers vers la France. Les travaux se poursuivront aussi à la gare de Luxembourg. Deux quais supplémentaires verront le jour en 2024/2025.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AUDI-RS6 le 14.01.2020 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Et dans l'est.... comme d'habitude rien de prévu et on prend comme tjrs la voiture. Oetrange, Munsbach jamais de place après 6h30 ;-)

  • hmmmm le 14.01.2020 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne pas faire des P&R dans les pays voisins afin de 1) éviter le stress sur les routes luxembourgeoises qui de toutes façons sont toujours critiquées selon les commentaires et de 2) faire économiser chacuns avec les transports gratuits.

  • epqedp le 14.01.2020 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    c'est bien jolis tout sa mais a capellen on a toujours un parking de 20 place qui doit être plein a 100 % tous les jours de la semaine entre 7h et 20h

Les derniers commentaires

  • bonsens le 15.01.2020 05:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les parkings doivent être gratuits et basés sur l’utilisation réelle des trains ce qui réduira la pollution

  • Le Cerbère. le 14.01.2020 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est que tous les P+R proposés sont déjà pleins avant même d'avoir étét construits!

  • Palamunitan le 14.01.2020 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va parquer pres des gares pour aller en "ville".

  • Schnudel le 14.01.2020 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La bonne blague, les gares auront plus de places...pour attendre des trains perturbés pendant des heures !

  • diff le 14.01.2020 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand des travaux à la gare de Differdange ? c'est la 3eme villes du pays et les quais sont trop étroits, c'est une gare de village. le matin il s'y trouve beaucoup d'élèves. vous attendez quoi une boucherie sous un train ??? Oberkorn est mieux doté alors que sur les quais s'y trouvent que quelques personnes. Vous avez la place dans les talus pour rénover cette gare.

    • Froo le 14.01.2020 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      Je suppose que vous voulez rénover l'ancienne gare!