Mobilité au Luxembourg

02 juin 2020 12:56; Act: 02.06.2020 14:28 Print

Les gares vont toutes être dotées d'écrans

LUXEMBOURG – Toutes les gares du réseau CFL doivent être équipées, d’ici la fin de l’année, du système qui permet aux voyageurs de disposer d'infos en temps réel.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les voyageurs qui ont l’habitude de prendre le train à Differdange ont probablement remarqué un changement, en fin de semaine dernière. En bas des escaliers d’accès aux quais, de grands panneaux indiquent les horaires de départ des prochains trains, tandis que le long des voies, des écrans affichant les destinations et les éventuels retards ont été installés. Jusqu'à présent, les passagers ne disposaient que des grandes feuilles jaunes, en plus des annonces sonores, pour s’informer.

Le nouveau dispositif a été mis en place le jeudi 28 mai, confirment les CFL. Il s’agit de l’outil d’information AURIS (Automatisches reisenden Informationsystem, système d’information automatique pour les voyages). Actuellement, il est placé dans «50% des 68 gares et arrêts» des CFL, notamment dans les plus importantes, Luxembourg et Bettembourg. Au total, «81% des clients» y ont accès, d’après une porte-parole de la compagnie.

Le système AURIS, qui renseigne sur les horaires, les voies sur lesquelles arrivent les trains, les gares desservies et les retards, est amené à se développer. L’objectif des CFL est de l’installer dans toutes les gares «d’ici fin 2020».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fact le 02.06.2020 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une très bonne chose. Et maintenant on voudrait des trains qui sont à l'heure (comme au Japon) et avec des capacités de passagers adaptées (pas comme en région parisienne). Si le train évolue et s'améliore alors il pourra être une vraie alternative à la voiture (en espérant que la situation avec le covid sera bientôt derrière nous).

  • dermuthia le 02.06.2020 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps! Un abri fermé contre le mauvais temps à la gare de Differdange ne serait pas de refus. Et je ne parle pas d’un abri pour fumeurs, ce qu’on a actuellement...

  • citoyen le 02.06.2020 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour les râleurs ils n'ont qu'à se déplacer à pieds ou à vélos et arrêter de nous polluer la vie

Les derniers commentaires

  • Machine le 03.06.2020 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    Oh oui c'est cool

  • mouscor69 le 03.06.2020 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les ice pour Frankfurt Munich et l Autriche le Thalys pour Bruxelles

  • Pink Martini le 02.06.2020 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est comme pour les bus, ça ne sert à rien. Quand il y a beaucoup de retard, il est affiché en permanence 1 ou 2 minutes pendant un certain temps ou un temps certain !

  • Wall Street le 02.06.2020 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée, mais la priorité serait de mettre des écrans aux entrées des autoroutes et de nous prévenir lorsqu'il y a des.bouchons, des accidents. Franchement c'est pour quand? 2050???

  • dermuthia le 02.06.2020 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps! Un abri fermé contre le mauvais temps à la gare de Differdange ne serait pas de refus. Et je ne parle pas d’un abri pour fumeurs, ce qu’on a actuellement...