«Gay Happiness Index»

27 mai 2015 13:03; Act: 27.05.2015 13:54 Print

Les gays se sentent bien au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le site PlanetRomeo a voulu savoir où les homosexuels étaient le plus heureux et dévoile le Gay Happiness Index de 127 pays.

storybild

Les gays du Luxembourg sont dixièmes au classement des plus heureux. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Selon le site Internet planetromeo.com, spécialisé dans la culture et la défense des droits LGBT (Lesbiennes Gays Bisexuels et Transgenres) dans le monde, c'est en Islande que les gays se sentent le plus heureux. Pour arriver à cette conclusion, plus de 115 000 hommes gays du monde entier ont été sondés avec l'aide de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne.

Le Luxembourg, qui a récemment fait la une de l'actualité avec le mariage de Xavier Bettel avec son compagnon, n'a pas à rougir puisqu'il se classe à la 10e position (sur 127). Et il supplante ses voisins. Le pays fait en effet mieux que l'Allemagne (14e), la Belgique (17e) et la France (21e).

«Un puissant indicateur des progrès de la liberté»

Ce Gay Happiness Index (GHI) est basé sur trois principes: l’opinion publique (sur la sexualité des hommes gays), le comportement public (le traitement des personnes envers un homme gay), et la qualité de vie en général. Le GHI de l’Islande est ainsi de 79 sur 100 et celui du Luxembourg de 70 sur 100.

Les pays nordiques (Norvège, Danemark, Suède) obtiennent les meilleures notes. Et sans surprise, l’Afrique, l’Asie centrale et le Moyen Orient sont très mal classés. L'Ouganda, où il est puni par la loi de ne pas dénoncer un acte homosexuel, est ainsi le pays ou le Gay Happiness Index (GHI) est le plus bas.

PlanetRomeo explique avoir voulu faire cette étude car «la majeure partie des données disponibles fait référence à notre communauté d’un point de vue légal et abstrait, et non du point de vue du bonheur ressenti par l’individu». Selon le site Internet, «le GHI ne concerne pas seulement le bonheur des hommes gay, mais il est aussi un puissant indicateur des progrès de la liberté, de la justice et de la sécurité dans ces pays».

(Fatima Rougi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nanard le 27.05.2015 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouais ouais ... Vu le nombre de gay du Gouvernement ... Bientôt une gay Price place Guillaume ...-:)

  • Haas Kourosh. le 27.05.2015 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    ca je m en dout meme pas un instant!

  • holiwood le 27.05.2015 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    soyez heureux pour eux !!!! le bonheur (si c'est possible) c'est pour tout le monde.......)

Les derniers commentaires

  • phoenix le 28.05.2015 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon c bon les homos ont entends que ça ma parolle ! Ont peux changer de disque la

  • Jeeky le 28.05.2015 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les hétéros ne se sentent pas aussi bien que les homos! Les transsexuels ont eux aussi des problèmes! Les lesbiennes commencent à se sentir un peu mieux qu'il y a deux ans! Mais ceux qui se sentent le plus mal sont des gens toute catégorie fondue qui sont seuls!

  • euro le 27.05.2015 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que tu as un peu d'argent, que tu sois homo ou pas, t'es bien au Luxembourg

  • kirchberg le 27.05.2015 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment... C est un sujet important pour le pays!!

  • holiwood le 27.05.2015 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    soyez heureux pour eux !!!! le bonheur (si c'est possible) c'est pour tout le monde.......)