Spécialité luxembourgeoise

25 août 2018 10:50; Act: 27.08.2018 14:30 Print

Les gromperekichelcher, stars de la Fouer

LUXEMBOURG - On n’imagine pas la fête foraine de Luxembourg sans galettes de pomme de terre. Rencontre avec un producteur de cette attraction incontournable pour les gourmets.

Sur ce sujet
Une faute?

La 678e Schueberfouer a débuté ce jeudi au Glacis, à Luxembourg, avec de multiples attractions qui vous procureront de très fortes émotions. Mais bien au-delà des sensations fortes, nombreux seront ceux à venir y chercher de quoi remplir comme il se doit leur estomac. Et pour y arriver, les gromperekichelcher, comprenez les galettes de pommes de terre en luxembourgeois, seront encore incontournables.

Situé le long de l’allée Scheffer, à deux pas du nouvel arrêt de tram, le Chalet Au Gourmet est le spécialiste de la fameuse galette affichée à 5 euros la portion pour cette année. Avec ou sans compote, moyennant petit supplément. «Notre premier objectif est de proposer des gromperekichelcher de très haute qualité», affirme Gaston Schmaul, le propriétaire. «Notre chalet est là depuis plus de 30 ans et c’est une véritable tradition. Nous sommes d’ailleurs toujours restés au même endroit, malgré le réaménagement de la Fouer.

Diaporama: Schueberfouer 2018

La recette pas révélée

Et la production «made in Luxembourg» ne s’arrête pas quand se termine la Schueberfouer. «Nous fournissons également les restaurateurs et les supermarchés, où cela marche encore très bien, même quand le thermomètre dépasse les 35 degrés comme au mois de juillet», s’étonne le producteur de 50 ans, qui reconnaît tout de même avoir rencontré des difficultés ces dernières semaines, «car, avec la chaleur, les pommes de terre de cette année sont très petites. La qualité varie fréquemment et c’est très compliqué pour nous de garder des standards de qualité élevés».

Le Chalet Au Gourmet ne nous révélera bien évidemment pas sa recette, «mais nous tentons surtout de faire la différence avec une production "minute"», affirme le patron, qui gère 80% de la production de gromperekichelcher sur la Schueberfouer. «La galette est produite la nuit pour qu’elle arrive fraîche au Glacis. Vous ne mangerez jamais une portion qui a plus de huit heures. Si nous sommes épargnés par la pluie, nous sommes quasiment persuadés que les ventes vont très bien se passer. Peu importe la température».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moije le 25.08.2018 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    5 euros. Décidément. Galettes toujours plus grasses, portions toujours plus petites, mais toujours plus cher. Et en plus ils en sont fiers

  • Flep le 25.08.2018 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prix en augmentation de 3.50 euros à 5! Un beau index qu'ils se sont fait...

  • Claire Joie. le 26.08.2018 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de leur recette, j’ai la mienne et elle ne coute pas 5 euro la portion.

Les derniers commentaires

  • anne et mimi le 27.08.2018 01:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n en ai jamais mangé ! Trop gras . Mais ça doit être bon vu le succès à Luxembourg

  • anne et mimi le 27.08.2018 01:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est la foire ! On sait que c est cher mais pourquoi tant de monde ?? C est super ces moments ailleurs

  • Claire Joie. le 26.08.2018 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de leur recette, j’ai la mienne et elle ne coute pas 5 euro la portion.

  • Restons honnête le 26.08.2018 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon cher Jean-Pierre, et la valeur de votre maison en 10ans????? Fois 100!!!! Là monsieur ne râle pas. Mais si vous voulez vous pouvez me la vendre au prix d’il y a 25 ans.

  • we are Belgium le 26.08.2018 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand la reconnaissance de notre gâteau national Luxembourg -Esch que les français nous ont volé en le renommant Paris-Brest?