Les habitants de Weiswampach se sont prononcés ce dimanche au sujet du projet touristique «Suneo Park». La pétition de l’initiative citoyenne «Gemeng Wäiswampich» avait été signée par plus d’un quart des électeurs de la commune. Assez pour qu’un référendum soit organisé. À la question de savoir s'ils étaient d'accord ou non avec le projet touristique, les habitants ont voté à 60,1% «non» (39,9% «oui»).
Il est prévu de construire un village de vacances, un complexe hôtelier, des restaurants et des activités centrées sur l'eau et la nature sur un vaste terrain de 20 hectares entre les deux lacs de Weiswampach et de créer 50 emplois.
Un projet qui divise
«Suneo Park» est porté par le Groupe Lamy, qui gère déjà de tels parcs touristiques en France et en Belgique. L’investissement prévu pour le projet est de 50 millions d’euros. Un projet que déi Lenk a toujours critiqué. «Ce site qui appartient à la communauté sera privatisé et loué pendant 99 ans à un promoteur privé. Cela signifie que l’accès sera réglementé pour aller nager et se reposer. La nature sera modifiée au détriment de tout le monde et pour toujours», explique Hubert Hollerich, de la section Nord de déi Lénk.
Ce vote étant uniquement consultatif, le bourgmestre Henri Rinnen et l'échevin Norbert Morn ont laissé entendre qu'ils s'en tiendraient au projet, quelle que soit l’issue du référendum. Un «scandale» selon déi Lénk, étant donné «qu’aucune autorisation n’a été établie pour le moment», ajoute Hubert Hollerich. Une fois qu’il y aura eu une autorisation, des recours pourront être déposés.
(Marion Mellinger/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
De toute facon c est le conseil commumal qui vote poin barre.-
le problème dans cette société, c'est que les projets "pognons" ont toujours le vent en poupe .on vous enlève la "vrai " nature pour construire un put... de parc aquatique bien polluant (infrastructure,produit chimique employés sur site,déchets,et j'en passe ) et tout cela ...près d'un lac.mais quand la stupidité humaine va stopper? quand va t'on comprendre que l'on fait que détruire notre habitat...meme avec de l'optimisme ,je pense que c'est foutu. alors contemplons en silence la disparition des especes animal de toutes sorte,la mort des terres agricoles,la destruction des forêts,etc...
c'est exactement ça, a Illange, Bertrange ou Yutz, on attend vraiment un projet comme celui-ci ! et il sera le bienvenu !
On vous en fait cadeau
C'est le projet que j'aurai voulu faire à côté de chez moi... ou presque, parce qu'il faut un peu plus construire, comme il n'y a pas de lac ! Mais ça serait vraiment mieux de créer ce genre de projets sur d'ancien site à revaloriser plutôt que de prendre encore et toujours sur la nature. Ils n'ont qu'à m'appeler !!!! j'ai le site, mais il faut faire vite pour pouvoir reprendre la place à un projet nettement plus nuisible
Non au Projet Suneoa Park!