Projet au Luxembourg

25 août 2019 15:42; Act: 26.08.2019 15:11 Print

Les habitants ont voté contre «Suneo Park»

WEISWAMPACH – Ce dimanche, les habitants de Weiswampach étaient invités à donner leur avis sur le projet touristique «Suneo Park», via un référendum.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les habitants de Weiswampach se sont prononcés ce dimanche au sujet du projet touristique «Suneo Park». La pétition de l’initiative citoyenne «Gemeng Wäiswampich» avait été signée par plus d’un quart des électeurs de la commune. Assez pour qu’un référendum soit organisé. À la question de savoir s'ils étaient d'accord ou non avec le projet touristique, les habitants ont voté à 60,1% «non» (39,9% «oui»).

Il est prévu de construire un village de vacances, un complexe hôtelier, des restaurants et des activités centrées sur l'eau et la nature sur un vaste terrain de 20 hectares entre les deux lacs de Weiswampach et de créer 50 emplois.

Un projet qui divise

«Suneo Park» est porté par le Groupe Lamy, qui gère déjà de tels parcs touristiques en France et en Belgique. L’investissement prévu pour le projet est de 50 millions d’euros. Un projet que déi Lenk a toujours critiqué. «Ce site qui appartient à la communauté sera privatisé et loué pendant 99 ans à un promoteur privé. Cela signifie que l’accès sera réglementé pour aller nager et se reposer. La nature sera modifiée au détriment de tout le monde et pour toujours», explique Hubert Hollerich, de la section Nord de déi Lénk.

Ce vote étant uniquement consultatif, le bourgmestre Henri Rinnen et l'échevin Norbert Morn ont laissé entendre qu'ils s'en tiendraient au projet, quelle que soit l’issue du référendum. Un «scandale» selon déi Lénk, étant donné «qu’aucune autorisation n’a été établie pour le moment», ajoute Hubert Hollerich. Une fois qu’il y aura eu une autorisation, des recours pourront être déposés.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hubert le 25.08.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ce projet est une vraie honte! Privatiser ce lac alors qu'il est très prisé par les habitants du nord en été est encore plus abject! Et quand on sait que le bail est prévu pour 99 ans au prix de seulement 25 000 euros par année (pour 20 hectares!) et que les collectivités vont encore devoir payer 10% du projet, on se demande vraiment à quoi pense le Bourgmestre de Weiswampach!!!

  • Pauline le 26.08.2019 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Center Parc c’est bien, c’est beau pour les visiteurs mais pas pour les riverains. Garder vos lacs et votre nature pour vous, vous avez raison.

  • la razón le 26.08.2019 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a plus rien de gratuit au Luxembourg, il faut tout payer pour profiter de la nature, c'est dommage ce qu'ils font: louer le terrain pour que les autres soient remplis d'argent et le recouvre de 50 places de travail.

Les derniers commentaires

  • cerise le 26.08.2019 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute facon c est le conseil commumal qui vote poin barre.-

  • blabla le 26.08.2019 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    le problème dans cette société, c'est que les projets "pognons" ont toujours le vent en poupe .on vous enlève la "vrai " nature pour construire un put... de parc aquatique bien polluant (infrastructure,produit chimique employés sur site,déchets,et j'en passe ) et tout cela ...près d'un lac.mais quand la stupidité humaine va stopper? quand va t'on comprendre que l'on fait que détruire notre habitat...meme avec de l'optimisme ,je pense que c'est foutu. alors contemplons en silence la disparition des especes animal de toutes sorte,la mort des terres agricoles,la destruction des forêts,etc...

  • VTFF le 26.08.2019 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est exactement ça, a Illange, Bertrange ou Yutz, on attend vraiment un projet comme celui-ci ! et il sera le bienvenu !

    • Dingo le 27.08.2019 08:49 Report dénoncer ce commentaire

      On vous en fait cadeau

  • Binouzeur le 26.08.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le projet que j'aurai voulu faire à côté de chez moi... ou presque, parce qu'il faut un peu plus construire, comme il n'y a pas de lac ! Mais ça serait vraiment mieux de créer ce genre de projets sur d'ancien site à revaloriser plutôt que de prendre encore et toujours sur la nature. Ils n'ont qu'à m'appeler !!!! j'ai le site, mais il faut faire vite pour pouvoir reprendre la place à un projet nettement plus nuisible

  • Christophe le 26.08.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Non au Projet Suneoa Park!