Au Luxembourg

10 septembre 2020 09:00; Act: 10.09.2020 10:01 Print

«Les jeunes commencent à boire à 13-​​14 ans»

MONDORF-LES-BAINS - Distingués pour leur initiative contre la consommation excessive d'alcool, des jeunes s'expriment sur ce fléau répandu au Luxembourg.

storybild

Le jeunes de Mondorf-les-Bains ont reçu le prix du Mérite Jeunesse, mercredi.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je peux tacler sans alcool», «je suis aussi fort sans alcool», «je peux jumper sans alcool». Les férus de sport auront noté les références à leurs disciplines, respectivement le football, les arts martiaux et le basket. Ces slogans, ils ont été créés par la maison des jeunes de Mondorf-les-Bains dans le cadre du projet «Ouni Alkohol», mené de fin 2018 au printemps 2019.

L'idée? Prévenir la consommation excessive d'alcool durant les fêtes de carnaval en lançant une campagne «qui parle aux jeunes. "Raoul" (NDLR: le personnage créé par la Sécurité routière), on le connaît déjà, il fallait faire quelque chose de nouveau» glisse Bruno, 21 ans. Bien leur en a pris, lui et ses compères ont été récompensés pour leur initiative en recevant le prix du «Mérite Jeunesse» 2019, mercredi, des mains du prince Guillaume, président du Conseil d’Administration de la Fondation.

«On se dit que ce n'est pas grave»

Si le sujet n'est pas nouveau, il demeure d'actualité. Bruno et son ami Yann, également 21 ans, le savent. Eux aussi ont été adolescents: «Les jeunes commencent à boire à l'âge de 13-14 ans, dès le lycée». Entre copains dans les bars à la sortie des cours, puis en soirée quand les parents sont absents, bières, vins et alcools forts coulent à flot, sans sentiment de culpabilité.

«On se dit que ce n'est pas grave, que ce n'est pas comme une drogue», reconnaît Yann. «Et pourtant les conséquences peuvent être graves avec des risques d'accidents et de bagarres», poursuit son camarade. «Très partagée sur les réseaux sociaux», leur campagne a pas mal fait parler dans les alentours de Mondorf-les-Bains, même s'ils ne sont pas dupes sur la persistance du fléau. «Selon moi, c'est le deuxième plus gros problème chez les jeunes, après la cigarette», estime Yann.

Au Luxembourg, plus d'une personne sur dix consomme de l'alcool de façon excessive au moins une fois par semaine. L'âge médian de la première consommation d'alcool est de 15,9 ans, d'après «European Health Interview Survey», une étude menée dans les pays européens.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JMMcom le 10.09.2020 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca commence par l’alcool pour se donner du courage à 13 ans, ça fume la cigarette à 13 et demi . Ça commence à s’embrasser et à s’accoupler à 14 ans . À 14,5 ans , ça fume de l’herbe. À 15 ans , ça change de partenaires pour connaître des plaisirs diversifiés. À 16 ans, les parents leurs donnent l’une de leurs cartes de crédit . À 16 et demi , ça achète de la kokain. À 17 ans , ça voyage sans les parents. À 17 ans et demi , on l’inscrit dans une auto école du pays. À 18 ans , il passe son permis et sa grand-mère lui achète une BMW surpuissante. 1 mois après , la drogue + l’alcool + les filles + la vitesse + on ne sanctionne pas avant comme il faut, le tue... demain, on enterre le gamin. À qui la faute !?

  • jay le 10.09.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis longtemps on le sais

  • lucifer le 10.09.2020 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi pour etre fort et capable de tout et pour etre un homme j ai pas besoin de l alcool

Les derniers commentaires

  • Drinx le 11.09.2020 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suffit de voir un fonctionnaire lamda, cfl ou autre, surtout à la poste, des nez tellement rougis par les vaisseaux sanguin qui gonflent et pètent, des visages bouffis le matin et jusqu'à 14h , des mains et pieds gonflés par la surdose quotidienne d'alcool...bref des pochtrons !

  • jay le 10.09.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis longtemps on le sais

  • Phi le 10.09.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les taxes sur l‘alcool et produits tabac sont important pour L’Etat pour ca le problème est minime seul chose qui compte faire rentrée de l’argent dans les caisses d‘Etat morning

  • fabi le 10.09.2020 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @JMMcom très bonne analyse!! Mais où sont les parents???? Arrêtez de faire des gosses si vous n’avez pas le temps de vous en occuper!

  • coloc le 10.09.2020 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aaah la bonne époque ou avec une bière j étais déjà beau!