Au Luxembourg

14 octobre 2019 08:00; Act: 14.10.2019 09:29 Print

«Les jeunes ne maîtrisent pas toujours Internet»

LUXEMBOURG - Un rapport de BEE SECURE compile les remarques des formateurs, qui sensibilisent les élèves aux réseaux sociaux et aux nouveaux médias.

storybild

Beaucoup d'élèves ont un smartphone depuis l'école primaire.

Sur ce sujet
Une faute?

«Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jeunes qui ont grandi avec Internet et les réseaux sociaux sont loin de les maîtriser parfaitement», indique Jeff Kaufmann, de BEE SECURE (Service national de la jeunesse). C'est un des constats des formateurs de BEE SECURE qui sont intervenus auprès de 18 000 élèves du primaire et du secondaire lors de l'année scolaire 2017/2018. Leurs expériences et les remarques d'élèves sont rassemblées dans le rapport «Feedback Compact».

La quasi-totalité des élèves ont accès à Internet et vers 10 ans, la moitié possèdent déjà un smartphone. Il ressort du rapport qu'ils ont une notion du droit à leur propre image, mais c'est plus aléatoire quand il s'agit des autres. «Ils ne réalisent pas forcément que quand ils autorisent un jeu à accéder à leurs données Facebook, ils rendent visibles les photos des copains qu'ils ont publiées sur leur profil», note Jeff Kaufmann. Question technique, ils voient souvent Messenger «comme une appli indépendante, sans savoir qu'elle est liée à Facebook».

Ils ne font pas toujours la différence entre l'opinion de leur youtubeur préféré et un placement de produit. Et il leur arrive de dépenser, sans s'en rendre compte, des sommes importantes pour des options (armures, danses…) sur des jeux qui cartonnent comme «Fortnite», quitte à y faire passer l'argent de la cantine. Jusqu'à 800 euros ont été évoqués. «Le point positif est que plus ils grandissent, plus ils sont conscients des dangers. L'éducation qu'ils reçoivent porte ses fruits», souligne Jeff Kaufmann.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rotule le 14.10.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réseaux sociaux et intelligence ne vont pas de paire que du contraire. le social a pris le dessus sur les sciences... de la pure décadence. mais au plus le peuple est ignorant au plus il est facile de le manipuler

  • la trois le 14.10.2019 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enlevez donc les tablettes des écoles ( véritable ineptie), interdisez les gsm coûteux mais donnez à vos enfants de 12 ans des modèles simples ( appel sms photo) et surtout, gérez le temps qu'ils passent dessus!

  • Sandro le 14.10.2019 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ni les Jeunes ni les Adultes d'ailleurs ! Internet nous a dépassé, Intelligence Artificielle croissante, intelligence humaine en baisse flagrante.

Les derniers commentaires

  • Sophie le 14.10.2019 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @olivertwist Excellent ! lol. Rien à ajouter.

  • Euredice le 14.10.2019 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bjr depuis des lustre quand l'internet est sorti moi personnellement je savais pas utiliser l'internet , après qu'elle que s'annee de j'ai commencé à maîtrisée l'internet, et je me suis posé des questions est-ce que l'internet est t'il dangereux pour nous les humains, c'est pas que les ados les personne aussi n'est c'est pas utiliser l'internet et dangereux pour nous aussi, déjà quand ont acheté des affaires sur internet qui nous dit quand est pas surveiller????

  • TchouTchou le 14.10.2019 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pas le moment de faiblir avec l'arrivée de la 5G comme notre "cher" ministre nous l'a annoncé dans le budget de l'état

  • olivertwist le 14.10.2019 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils feraient mieux d'ouvrir un peu plus souvent leur bescherelle et apprendre à écrire et conjuguer correctement. Ça devient lamentable à ce niveau

  • Parent le 14.10.2019 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours, il ne faut pas rejeter la faute sur les enfants. Si les parents leur expliquent bien les choses il n'y aura aucun soucis. Après la plupart des parents utilisent internet des heures par jour sans vraiment savoir les danger que cela implique donc les enfants font pareil.

    • Sandro le 14.10.2019 14:56 Report dénoncer ce commentaire

      Oh combien de parents voit-on qui traffique le GSM, et ce en se promenant avec leurs enfants ? Infernal ! Les enfants courent n'importe où et font n'importe quoi, tandis que les parents "communiquent" avec autrui.