Climat au Luxembourg

12 novembre 2019 06:59; Act: 12.11.2019 09:11 Print

Les jeunes se mobilisent pour changer les choses

LUXEMBOURG - Lors d'une rencontre avec les députés, la Conférence nationale des élèves a présenté son rapport sur le climat.

Voir le diaporama en grand »

Depuis le mois de mars, les jeunes ont organisé quatre grandes mobilisations pour l'environnement.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis plusieurs mois, les jeunes Luxembourgeois s'engagent activement pour la protection de l'environnement et veulent des actions des politiques. Lundi, des représentants de la Conférence nationale des élèves luxembourgeois (CNEL) ont présenté leurs revendications et remis le rapport sur le climat aux députés de la commission de l'Environnement.

La CNEL veut que les écoles fassent des choix éco-responsables, au niveau du transport. «Certains sont utilisés par cinq étudiants alors qu’il y a de la place pour 50, d’autres n’ont que 30 places alors qu’il en faudrait 80, explique Kimon Leners, président de la Conférence. Les professeurs doivent être formés pour sensibiliser les élèves». Les jeunes souhaitent également une consommation durable, en misant sur les achats «de produits locaux, régionaux et appliquer cela dans les cantines, qu’elles soient scolaires ou non», ajoute Kimon.

«Nous espérons que ces prochaines semaines, les députés feront avancer ce dossier, poseront des questions. Nous aimerions avoir un retour sur le rapport que nous avons présenté avant les vacances de Pâques», conclut le président de la Conférence. «Je suis d'accord avec la plupart de leurs revendications», confie François Benoy, le président Déi Gréng de la commission. Leurs idées seront probablement dans le Plan climat que le gouvernement est en train d'élaborer.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucky le 12.11.2019 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Sourtout dans le trasnport bus, grand problème y a des bus blindé et mon fils doit attendre le deuxième bus qui arrive 40 minutes après et d'autres bus presque vides au lieu de mettre pour les heures de sorties de Lycéé deux bus on a demandé mais depuis des années des années rien n'a changé allor cela m'oblie d'aller le chercher à l'école tous les jours en voitures et il n'y a pas que moi alors voilà c'est de la pollution gratuite de ma part au lieu qu'il puisse prendre le bus car prendre le bus c'est courir le premier arrivé n'est pas toujour sur de monter car c'est les grands qui commandent

  • Dédé le 12.11.2019 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo, j'ai un suv obligatoirement pour tracter une remorque (pas moyen de mettre une attache sur une Smart) mais je vais rarement en ville. Pourquoi toujours ce mot SUV ? Quelle difference entre un petit «SUV» Opel de 1,0 litre essence, une Audi RS 4 quatro, une Porsche 911, une vieille camionette diesel????? réfléchissez

  • Christian le 12.11.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    "La justice climatique" ou comment politiser à gauche une question qui devrait concerner tout le monde, quelque que soit le bord politique. Quant à s'engager activement pour la protection de l'environnement, il faut être clair : la seule manière efficace est de réduire drastiquement sa consommation de ressources donc, en clair, acheter moins, se déplacer moins et autant que possible entre transport en commun, bannir les usages du numérique les plus consommateurs d'énergie (ex. Netflix, video HD, Fornite et ses mises à jour de 20GO toutes les deux semaines...), manger moins de produits carnés..

Les derniers commentaires

  • Gérard Holtz le 13.11.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Mobilisez-vous les jeunes,c'est bien vous faites cela bien et avec beaucoup de coeur,mobilisez-vous!

  • ex-CNEL le 12.11.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en en devenu de la CNEL j'etait membre et on avait un programme charge avec des soucies de subsides pour les cas d'entourage social faible, nous somme allee dans la rue contre le projet 5611. On avait pas assee de temps ni budget pour changer ce qui etait necessaire. Et maintenant aparament la CNEL n'est qu'un extension dei Greng, la CNEL existe pour aider les eleves pas l'environement!

  • Gonzo le 12.11.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux jeunes à qui on laisse un mode pourri. Il faut faire évoluer les mentalités. Quand je lis certains commentaires, c'est pas gagné.

  • chris le 12.11.2019 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bin juste que pour nourrir ts c gros moteurs, il faut plus d carburant, mais c vrai, sa pollue pas....

  • chris le 12.11.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bin oui, c l meilleurs, et d'autres sont payé pour ramasser.... voilas leurs logiques. mais bon, vaut mieux rater l'école, sa f badboy......ptdr