Quelque 15 000 jeunes du pays ont participé, ce vendredi entre 12h30 et 15h dans les rues de la capitale, à la marche pour le climat. «L'essentiel» était dans le cortège, revivez les temps forts de l'événement, à travers des vidéos notamment, dans notre live:
15h30
Dans la foulée de la grève pour le climat des élèves, le collectif «Rise for Climate» organisera une agora citoyenne, samedi, à 14h, sur la place de Clairefontaine, à Luxembourg. Des sujets sur le changement climatique et des propositions de solutions y seront débattus.
15h03
Fin de la partie. Tout est propre et rangé! Aucun débordement à signaler. Les jeunes ont quitté la place Guillaume II et se restaurent tous à proximité pour reprendre des forces après une mobilisation de près de quatre heures dans les rues de Luxembourg.
14h35
Le micro ouvert touche à sa fin, avec la chanson «Don't stop me know», de Queen. «Un grand merci à tous d’être venus. Sans doute que les politiciens nous ont entendu aujourd’hui!» remercient les organisateurs du Youth for Climate avant de clôturer le micro ouvert avec «Africa» de Toto.
14h32
Organisateurs et policiers ne sont pas tout à fait d'accord sur les chiffres. La police estime le nombre de manifestants à 7 500, les organisateurs à 15 000.
14h30
Ils sont nombreux à prendre la parole lors du open-mic.
14h24
La place Guillaume II se vide peu à peu. Les plus téméraires sont toujours là pour écouter celles et ceux qui viennent encore proposer des discours et des chansons en anglais, en luxembourgeois, en français et en allemand.
14h17
Le festival de chansons se poursuit et la foule de jeunes en redemande. Personne ne semble vouloir quitter la Place Guillaume II où se mêlent à la pluie et au vent des sentiments d’allégresse et de joie. La bonne humeur et la mobilisation sont générales au Knuedler.
14h11
Les organisateurs au micro de L'essentiel Radio:
Des lycéens dans le cortège, au micro de L'essentiel Radio:
14h09
Standing ovation, accompagnée de nombreux cœurs formés avec les mains de la foule, pour le jeune réfugié syrien au terme de son discours en allemand.
14h02
La place Guillaume II prend des allures de discothèque à ciel ouvert avec des jeunes bien décidés à mettre le feu au Knuedler pour se faire entendre!
13h52
Les jeunes présents sur la place Guillaume II se sont tous assis pour le climat avant de se lever comme un seul homme au son de «debout pour le climat».
13h50
13h43
Les membres de Youth for Climate répétent leurs revendications adressées aux responsables politiques. Ils ne visent pas que les politiciens luxembourgeois, Theresa May, Emmanuel Macron et Donald Trump ont aussi été mentionnés et doivent agir pour le climat!
13h37
Les membres de la Youth for Climate prennent la parole à tour de rôle au micro, pour rappeler l'importance de la lutte contre le changement climatique. La foule hurle en réponse, toujours aussi motivée.
13h28
«Nous avons eu beaucoup de commentaires, comme quoi ce qu’on fait ici ne vaut pas le coup. Mais regardez où on en est arrivés! Le Luxembourg ne peut pas utiliser autant de ressources vu sa taille. Nous avons de l’argent, nous pouvons l’utiliser à de meilleures fins. Nous voulons une meilleure communication avec les experts et les scientifiques qui ont les solutions pour cette crise climat», poursuit l'organisateur.
13h23
Ils sont environ 15 000 personnes, jeunes, lycéens, et autres, à participer. «Nous sommes tellement fiers de vous! Vous êtes plus que 15 000 sur la place. Le changement climatique est une crise et on doit le traiter comme tel!» clamait une membre du Youth for Climate au micro.
13h18
La chanson «We are the World» («Nous sommes le monde») passe dans toutes les enceintes de la place. Les étudiants chantent le refrain, brandissant leurs pancartes
13h13
Le cortège arrive lentement mais sûrement sur le Knuedler. Les jeunes y tiendront un «open mic», un micro ouvert, lors duquel ils pourront s'exprimer librement. En attendant, au croisement de certaines artères commerciales, quelques jeunes quittent peu à peu le cœur de la manifestation qui est arrivée en plein centre de Luxembourg-Ville. La foule est moins dense au cœur de la manifestation, mais les revendications sont toujours aussi intenses.
13h11
12h57
Les commerçants sont aussi sortis de leurs boutiques pour voir passer le cortège. Les jeunes sont arrivés dans le centre ville.
12h49
Équipés de petits baffles portables, des jeunes se transforment en DJ et donnent le ton aux autres qui reprennent en chœur «That’s what I like» de Bruno Mars ou encore «We are the champions» de Queen. Une commerçante, sortie pour les voir passer, témoigne: «C’est à la fois très beau et impressionnant de voir autant de jeunes mobilisés pour une bonne cause. Ils ont raison de sortir dans les rues, c’est leur avenir qui est en cause».
12h45
«We want change! We want change!», «On est plus chaud, chaud, plus chaud que le climat!», «Climate justice, Climate justice!», autant de refrains qui résonnent dans les rues de Luxembourg par vagues successives au cœur de la foule.
12h35
«Et un et deux et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité!» «Nos rues, notre avenir!» Voici les slogans que les jeunes crient de toutes leurs forces pour se faire entendre.
12h28
Ce jeune homme s’appelle Alex et c’est la toute première fois qu’il participe à une manifestation. Il estime que c’est très important d’être là.
12h14
La marche a démarré au Glacis. Un peu d'ambiance dans le cortège.
12h06
«Avec ce grand rassemblement c’est sûr que les politiciens vont finir par nous écouter et finalement agir», lance un lycéen. Un autre précise: «On a écrit nos messages en anglais pour qu’ils aient une portée plus grande. Ici, au Luxembourg, on se débrouille en français et en allemand aussi, mais l’anglais nous permet d’être compris dans le monde entier. Et c'est justement la planète qu'il faut sauver».
12h
11h46
«C’est la première fois que l’on voit autant de jeunes se mobiliser au Luxembourg», souligne un ouvrier de 50 ans, casque de chantier vissé sur la tête et présent avec ses deux collègues autour du Glacis. Ils sont très surpris par l’engouement suscité par la marche. «Ils nous donnent une bonne leçon, à nous qui sommes d’une autre génération. On a parlé avec eux et ils nous ont garanti qu’il n’y aura pas de débordements. Je l’espère sincèrement, car au niveau de la sécurité, j’estime que cela pourrait être amélioré».
11h39
«C’est une première de voir autant de jeunes mobilisés. Nous espérons que la marche se passe calmement», expliquent des policiers sur place. Jusqu'à présent, tout se passe bien et l'ambiance est sérieuse en raison de l'importance de la cause, mais reste bon enfant.
11h33
«Les adultes doivent nous écouter. Le futur c’est nous et il n’y a pas de planète B» clament des lycéens de Michel-Lucius. Ils s'entraînent pour leurs chants pour la marche. «On est plus chauds, plus chauds que le climat».
11h30
Le Glacis se remplit de jeunes motivés pour sauver le climat.
11h27
«On voulait absolument être présents à cette manifestation, car c'est important pour notre génération, on veut se mobiliser pour changer le futur».
11h13
«Nous n’avons pas eu l’autorisation de notre directrice de ne pas assister aux cours pour la marche. Nous sommes quand même venues car la cause est trop importante», affirment les lycéennes de l’École européenne.
11h10
Les premières élèves du Lycée d’Ermesinde viennent d’arriver sur place. «Nous sommes les premières à arriver. D’autres classes arrivent depuis la gare, précisent-elles. Sur place, ils sont nombreux à ajouter quelques dernières retouches à leurs pancartes à l’atelier improvisé.
Quelque 10 000 lycéens sont attendus, malgré la météo. Le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch, a autorisé les élèves a quitter les cours pour participer au défilé.
10h35
La manifestation doit s'élancer vers 12h30 du Glacis, qui est interdit aux voitures pour l'occasion. Si vous y êtes garés, attention, selon RTL, les véhicules qui se trouvent sur le parking sont évacués par la fourrière.
10h30
Les jeunes de la Maison de jeunes d’Esch sont déjà en route pour la marche. «Nous allons en avance car nous devons encore décorer nos pancartes. Un atelier improvisé est prévu sur le Glacis avec les autres élèves», explique Tatiana, 19 ans, stagiaire à la Maison de jeunes.
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.
Les commentaires les plus populaires
Frd Luxle 15.03.2019 14:03 dénoncer ce commentaire
Smartphone, basket "sneakers"fabriquées en Chine, habits à la mode fabriqués en Chine, Mc Do, Nutella, city trip....Que les jeunes commencent à regarder dans leurs assiettes...car leur mode de consommation pollue beaucoup, mais ça, on ne veut pas le voir!
Gilles/DACHEUXle 15.03.2019 11:34 dénoncer ce commentaire
Bravo les jeunes ! Oui c'est votre avenir. Sans climat en dessous de 1,5 C, votre avenir et celui de la planète est compromis et ce bien avant la fin de votre vie. Vous êtes le dernier espoir de l'humanité.
jonnile 15.03.2019 10:50 dénoncer ce commentaire
B R A V O les jeunes, c'est votre futur :)
Les derniers commentaires
missiele 09.04.2019 13:23via dénoncer ce commentaire
Tout cela part d’un bon sentiment ..
Mais sont-ils vraiment conscients du but de leur manifestation ou est ce seulement une bonne occasion de se retrouver d’une manière festive ???
J’espère qu’ils seront tout aussi assidus
à l’école ... rien n’est jamais acquis!
Luxle 16.03.2019 09:17via dénoncer ce commentaire
Hé Bien .... bravo et merci mais il faut mettre maintenant en journalier, aussi avec tous , le pourquoi de votre mobilisation!!!! Prenez le tram, le train, le bus évitez tous ce qui peux fonctionner sans ressources polluantes ! Bravo c’est un beau commencement !!!
palamunitanle 15.03.2019 22:50via dénoncer ce commentaire
N’étudions plus. sauvons le MONDE .
aristoteavéraisinle 15.03.2019 19:47via dénoncer ce commentaire
@egaalwaat
Sauf que nous on ne manifeste pas
Toute la difference est là
La bière vivantele 15.03.2019 19:24via dénoncer ce commentaire
Le plus important est notre planète, ou l'obéissance? L'obéissance selon vous... Quelle triste époque.
Tout cela part d’un bon sentiment .. Mais sont-ils vraiment conscients du but de leur manifestation ou est ce seulement une bonne occasion de se retrouver d’une manière festive ??? J’espère qu’ils seront tout aussi assidus à l’école ... rien n’est jamais acquis!
Hé Bien .... bravo et merci mais il faut mettre maintenant en journalier, aussi avec tous , le pourquoi de votre mobilisation!!!! Prenez le tram, le train, le bus évitez tous ce qui peux fonctionner sans ressources polluantes ! Bravo c’est un beau commencement !!!
N’étudions plus. sauvons le MONDE .
@egaalwaat Sauf que nous on ne manifeste pas Toute la difference est là
Le plus important est notre planète, ou l'obéissance? L'obéissance selon vous... Quelle triste époque.