Marche à Luxembourg

20 septembre 2019 15:40; Act: 22.09.2019 17:32 Print

Les jeunes toujours mobilisés pour le climat?

LUXEMBOURG - La manifestation pour le climat, organisée ce vendredi dans les rues de la capitale, a moins fait recette qu'en mars. Déjà le début de la fin pour le mouvement?

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le mouvement des jeunes en faveur du climat s’essouffle-t-il déjà au Luxembourg? Après la manifestation organisée ce vendredi matin, dans les rues de la capitale, suivie en direct par L'essentiel, la question mérite d'être posée. «Au départ, sur le parvis de la gare à 11h, ils étaient maximum 800 avant que d'autres personnes ne viennent s'ajouter au fur et à mesure du parcours à l'intérieur du cortège», nous a indiqué la police grand-ducale, dans l'après-midi.

«Dans le parc Kinnekswiss, d'autres les attendaient, les manifestants étaient donc maximum 1 200 personnes». Selon nos estimations réalisées sur le coup de 11h30, une colonne de 8 m de large s'étendait sur 60 m de long, avenue de la Gare. Nos chiffres sont légèrement supérieurs, «mais on est bien loin des 5 000 personnes qui avaient défilé mi-mars», ajoute encore la police qui reconnaît également que «tout s'est bien passé avec de gentils manifestants».

La pression du ministère de l'Éducation nationale

«Ce vendredi, c'était le warm-up, la première étape de plusieurs événements qui vont avoir lieu pendant une semaine», affirme Stéphane, 24 ans, membre du collectif Youth For Climate Luxembourg. «Les jeunes ont ouvert le cortège et tous les jours, nous proposerons des événements liés au climat telle que la collecte de plastiques ou la promotion du vélo. Le vendredi 27 septembre, nous vous annonçons d'ores et déjà la plus grande manifestation climatique jamais vue au Luxembourg sous la bannière de «United For Climate Justice», où de grandes ONG et les syndicats nous rejoindront».

Selon les organisateurs de cette première marche pour le climat, pourtant baignée par le soleil, moins de jeunes se sont présentés à Luxembourg-Ville, à la suite de la mise en garde du ministère de l'Éducation nationale qui avait tout d'abord annoncé que les absences en classe seraient considérées comme injustifiées avant de se rétracter en fin d'après-midi, jeudi. «Ils ont essayé de nous mettre des bâtons dans les roues et plus personne ne savait sur quel pied danser», regrette encore le collectif Youth For Climate Luxembourg. «Mais ça n'arriverait plus vendredi prochain».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 21.09.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est déplorable que les adultes ne se mobilisent pas pour le climat. Comme si leurs salaires et leurs emplois étaient plus important que l'avenir de leurs enfants. Ce sont les adultes qui ont transmis aux enfants, internet, les GSM, les Mc do, les SUV et les vacances en avion... et le mode de vie basé sur la consommation de produits importé.

  • Alain le 20.09.2019 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien moi, j'en ai même vu qui défilaient avec une cigarette dans une main et une canette en alu dans l'autre.

  • Paul le 20.09.2019 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, j'ai pas vu une seule pancarte ou une seule revendication pour exiger la suppression définitive de leur voyage de fin d'études à LLoret De Mar et pour lequel le ministère de l'éducation nationale affrète même tout un vol charter rien que pour eux, l'auraient-ils oublié, l'espace d'un jour ?-)

Les derniers commentaires

  • Pauvre jeunesse manipulée le 22.09.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dommage que nos jeunes ne prennent pas de recul en se renseignant par eux-mêmes. Il ne faut pas croire tout ce que la propagande officielle raconte sur le CO2 qui n'a rien à voir avec le changement climatique en cours. Pendant le temps qu'on veut à tout prix réduire les émissions (ce qui n'est pas plus mal pour les voitures polluantes, mais si on réduit de trop alors la production agricole va fortement baisser = famines) alors on ne fait rien pour se préparer aux effets du changement climatique. Il faut se préparer aux intempéries, éviter les pénuries de nourriture et de médicaments ...

    • Ouvrez les yeux le 22.09.2019 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      Donc vous vous êtes renseigné ? Polution ce n'est pas que co2 en fait. C est particules fines, azotés, pesticide, engrais, plastiques,... Donc renseignez vous aussi avant de dire que les jeunes ne se renseignent pas. Ce qui est marrant C est aussi de parler de famine, 80% du monde à faim à cause des graines manipulees des mega groupes alimentaires. Mais vous ne voyez encore pas plus loin que le bout de votre nez. Attendez on commence à. Le voir la sécheresse ici aussi. Et que la production agricole baisse de toute façon on gaspillé à tout vent. Bravo. Fermez les yeux...

  • GlobalWarming le 22.09.2019 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ils vivent comment ? Oui bien sûr c’est à eux de se priver quand les autres consomment allègrement. Non c’est la société qui doit changer. Internet par exemple quand on est étudiant est indispensable ne serait ce que pour tous les mails que l’ont doit envoyer et recevoir, les recherches, les cours sur les portails électroniques... quand on travaille et qu’on en recherche pareil. Et le permis n’en parlons même pas, sans et même localement on nous rit au nez si nous ne l’avons pas. Non c’est pas à eux de changer mais aux dirigeants, à la société et aux grands patrons et lobbies.

  • GlobalWarming le 22.09.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais c’est UN voyage sur une année, c’est pas ça qui est important. Arrêtez de rejeter la faute sur ceux qui au moins se bougent un peu. On peut pas leur enlever tout ce qu’ils ont pendant que d’autres partout dans le monde polluent grassement sans se soucier de rien. C’est la société qu’il faut changer. Se priver c’est bien, mais tant que d’autres consomment ça ne sert à rien. Pognon pognon. Les « grèves de la faim » ça a jamais fonctionné.

  • GlobalWarming le 22.09.2019 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le confort moderne est indispensable pour beaucoup de choses. Alors non c’est pas à eux de faire des sacrifices mais à la société de changer. Ces choses dont vous parlez ne devraient pas être des options : les gsm et voiture devraient être neutres niveau carbone, le local et bio devraient être la norme dans les supermarchés et qu’on n’y trouve plus de « bœuf argentin », de fraises marocaines et de concombres chinois. Non, actuellement on ne peut pas vivre sans participer malheureusement à cet effondrement planétaire. Il faut que la société change, pas les pauvres petits citoyens sans influence. Même si beaucoup changent, tant qu’il restera des consommateurs de coca et de SUV rien ne bougera.

    • @Boboland le 22.09.2019 21:33 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous voulez tout passer au Bio alors il va falloir envisager de réduire la population de 30 à 40%, sinon il ne sera pas possible de nourrir tout le monde.

  • Le golfeur le 22.09.2019 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable de ne pas adhérer à la situation catastrophique de la planète . Bravo les jeunes ne faite pas comme nous défendez votre qualité de vie ( environnementales )