Au Luxembourg

29 août 2019 08:00; Act: 29.08.2019 10:07 Print

Les jeunes voyagent plus près que les seniors

LUXEMBOURG - Une étude publiée mercredi décrypte les habitudes des résidents du Luxembourg pendant leurs vacances, en fonction de leur âge.

storybild

Avec 1 410 euros de budget, les jeunes dépensent environ moitié moins que leurs aînés pour les vacances.

Sur ce sujet
Une faute?

Les plus jeunes et leurs grands-parents passent leurs vacances de manière bien différente. C’est ce qu’a montré une étude menée au Luxembourg et en Belgique par Mastercard et publiée mercredi. Elle détaille les habitudes des baby-boomers (nés dans les années 1950) et des millennials (nés dans les années 1990).

La différence la plus notable concerne logiquement le budget, les jeunes du Luxembourg consacrant en moyenne 1 410 euros pour leurs vacances, quasiment moitié moins que leurs aînés (2 765 euros). Les millennials sont 22% à avoir opté pour un séjour en dehors de l’Europe, contre 34% pour les baby-boomers, même si ces derniers sont également nombreux (38%) à partir en voiture dans un pays limitrophe. Les plus jeunes partent en moyenne moins longtemps, 28% privilégiant même les visites sur un week-end prolongé.

Comme attendu, les vacanciers nés dans les années 1990 sont plus enclins à réserver via un site ou une application, les grands-parents restant fidèles aux agences de voyage. Pour les deux catégories, les plateformes Booking et Airbnb sont les plus populaires. Mais de manière plus surprenante, ce sont ces mêmes seniors qui utilisent le plus la carte bancaire pour régler leur logement (79% contre 63%). L’hébergement représente, pour les seniors comme pour les jeunes, autour de 40% des dépenses globales, à chaque fois devant le transport, la nourriture et le shopping.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jaimy le 29.08.2019 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute a fait logique!! Les voyages les plus près sont les moins chère

  • didi le 29.08.2019 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus que trois jours et c'est les vacances Luxair j'arrive.

  • Mimi le 29.08.2019 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    tout ça est un peu logique non? Les seniors ont un budget plus conséquent, de plus peuvent partir hors saison, et donc peuvent se permettre des destinations plus lointaines, plus onéreuses .. bref rien de neuf sous la comète...

Les derniers commentaires

  • boi le 29.08.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonnes vacances

  • la deux le 29.08.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les jeunes lulu vivant chez papa et maman c'est Dubaï, Croatie, les Canaries.... étude encore une fois très mal faites ne prenant absolument pas tout en compte.

  • Angelo51 le 29.08.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est peut-être simplement que les millennials ont plus travaillé mais pas de problème pour les jeunes: ils vieilliront aussi.

  • chris le 29.08.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c normal, les jeunes n'ont pas les memes contrats d travail, du coup pas la meme remuneration....

    • @chris le 29.08.2019 15:02 Report dénoncer ce commentaire

      et alors?

  • didi le 29.08.2019 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus que trois jours et c'est les vacances Luxair j'arrive.