Dan Kersch n'ira pas à Tokyo

09 juillet 2021 11:09; Act: 10.07.2021 18:25 Print

Les JO «envoient le mauvais signal»

LUXEMBOURG - Le ministre des Sports Dan Kersch a annoncé qu'il n'irait pas aux Jeux olympiques, qui «trompent les gens en faisant croire que tout va bien à nouveau».

storybild

Dan Kersch a décidé de ne pas se rendre à Tokyo.

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre des Sports Dan Kersch (LSAP) n'accompagnera pas les athlètes luxembourgeois aux Jeux olympiques de Tokyo, qui commencent dans deux semaines. Il l'a annoncé sur sa page Facebook. Selon lui, les grands événements sportifs de l'été, comme les JO, l'Euro ou le Tour, «qui impliquent beaucoup d'argent, envoient un mauvais signal, car ils trompent les gens en leur faisant croire que tout va bien de nouveau», écrit le ministre. Or, «ce n'est pas le cas, nous sommes toujours en pleine pandémie», notamment dans le pays hôte des JO qui soumet sa capitale à un état d'urgence qui couvre toute la période des Jeux.

S'il souhaite «à nos athlètes luxembourgeois d'atteindre tous leurs objectifs personnels», il les suivra donc à la télévision, en «passionné de sport». Dan Kersch indique aussi avoir informé le Grand-Duc et le président du Comité olympique luxembourgeois de sa décision «mûrement réfléchie» et «renforcée par l'Euro et le Tour de France».

Les organisateurs des JO ont annoncé jeudi qu'ils se tiendraient à huis clos. Et une large partie de la population, jusqu'à 80%, est opposée à leur tenue cet été, plaidant pour une annulation pure et simple ou un report. Les Japonais et de nombreux experts craignent que la fête olympique ne tourne au drame sanitaire, avec des milliers de personnes, sportifs et accompagnateurs, venant des quatre coins du monde pour y participer.

Als Sportsminister ass et traditionnell eng vun de flottsten Aufgaben, lëtzebuerger Sportler op olympesch Spiller ze...

Publié par Dan Kersch sur Jeudi 8 juillet 2021

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bande d'amateurs le 09.07.2021 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Le Japon doit trembler .. Kersch a parlé.

  • Palamunitan le 09.07.2021 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais QU‘EST-CE QU‘IL FOUTRAIT LA ?

  • zaz le 09.07.2021 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle, un peu d argent de mes impôts économisés...

Les derniers commentaires

  • luxo le 12.07.2021 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mersch oublie que Bettel a autorisé l’ouverture des cabarets et discothèques ! Par rapport à la taille de notre pays c’est pire. Et pour la fête nationale il n’y avait pas de couvre-feu !

  • Traverse la rue le 10.07.2021 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si Kersch ne va pas à Tokyo, ne vaut-il pas mieux annuler les JO ?

  • Maeva le 09.07.2021 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    L'Euro pas de souci, Cannes pas de souci mais les JO non? Quel cirque tout ça!

  • oléééé olé olé olé le 09.07.2021 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    J'espere qu il laissera sa place a quelqu'un qui soutient vraiment les sportifs de chez nous !!!

  • georgette le 09.07.2021 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Grand Duc et sa famille iront ils à Tokyo ?