Au Luxembourg

25 octobre 2021 10:00; Act: 25.10.2021 12:20 Print

Les Lego en famille pour «ne pas être devant la télé»

SANEM – Des constructions de toutes sortes étaient visibles, ce week-end, à l’occasion des Brick Days. L’événement a attiré des enfants, mais pas seulement!

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les briques étaient à l’honneur à Sanem, grâce aux Brick Days, qui ont rassemblé les passionnés de Lego dans le hall polyvalent ce week-end. Dès l’entrée dans la grande pièce, les visiteurs étaient attirés par des constructions multicolores et sophistiquées. «Il y a notamment une grue de 2,50m de haut», montre Robert Martellotto, président de l’asbl Luxembourg Lego user group, organisateur de l’événement.

Selon lui, les Brick Days attirent «bien sûr des familles avec enfants qui adorent les maquettes que l’on expose» et s’équipent en pièces détachées, mais aussi des passionnés qui «viennent chercher des pièces rares». En effet, beaucoup de stands «vendent des marchandises hors commerce». Au total, «nous avons eu plus de 400 visites samedi, nous en attendons un millier sur le week-end», reprend l’organisateur.

58 couleurs, contre six au départ

Tamara est venue avec ses trois enfants. «Mon fils de 8 ans est très fan, cela lui fait plaisir d’être ici», dit-elle tout sourire. Selon elle, les Lego bénéficient d’un effet nostalgique: «Dans mon enfance, j’ai aussi joué aux Lego, maintenant, c’est au tour des enfants». Elle veut cependant contrôler les achats de la famille: «Notre maison n’est pas extensible et il y a déjà assez de Lego à la maison! Mais mon fils pourrait tout acheter», sourit-elle.

De son côté, Tom avoue jouer aux Lego avec ses deux enfants. «Je ne vais pas jouer seul!», plaisante-t-il. Selon lui, cette activité «permet de ne pas mettre les enfants devant la télévision, c’est plus intéressant pour eux ainsi». Le jeu de briques semble loin d’être démodé. «Lego s’est beaucoup adapté ces dernières années. Ils ont ciblé des séries dérivées comme Star Wars, Harry Potter...», reprend Robert Martellotto. Pour preuve de l’évolution, il explique que «si Lego a débuté avec six couleurs, il y en a 58 actuellement».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lecteur le 25.10.2021 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas d'info sur cette evenement avant le weekend? (On y serait peut-etre aller)

  • Gustave le 25.10.2021 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le même événement à Russange ( Fr ) valait nettement plus le détour. ;)

  • tinkerbell88 le 25.10.2021 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis tout à fait d'accord. je ne savais rien de cet événement.

Les derniers commentaires

  • blu le 26.10.2021 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui il faudrait annoncer les événements avant et pas après.

  • jeux créatifs le 25.10.2021 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait longtemps que les enfants ne sont plus devant la télévision avec ses programmes limités : vive les ordi, tablettes et autres smartphones connectés en permanence à l'Internet avec des divertissements sans fin ! Bon, espérons que les Lego les déconnecteront et leur donneront le goût de la créativité...

    • Legoman le 25.10.2021 23:35 Report dénoncer ce commentaire

      bah, c'est pas mal non plus sur le PC ... je fais du Lego virtuel pour un monde 3D ... temps et imagination :) pour visiter le monde, c'est gratos ... que du bonheur

  • tinkerbell88 le 25.10.2021 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis tout à fait d'accord. je ne savais rien de cet événement.

  • Lecteur le 25.10.2021 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas d'info sur cette evenement avant le weekend? (On y serait peut-etre aller)

  • Gustave le 25.10.2021 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le même événement à Russange ( Fr ) valait nettement plus le détour. ;)

    • Samoht le 25.10.2021 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a de vrais artistes des legos qui font des oeuvres d'art. Il y en a un parmi mes proches et je suis scotché par sa créativité. RC, si tu me lis !!