Coronavirus au Luxembourg

01 avril 2020 16:58; Act: 02.04.2020 09:30 Print

Les livraisons de masques viennent de Chine

LUXEMBOURG – Les masques que le Luxembourg se fait livrer viennent de Chine, explique le gouvernement. Il n’est pas envisagé de réorienter la production industrielle locale.

storybild

Les masques, utilisés notamment par le personnel médical, viennent de Chine. (photo: SIP / Emmanuel Claude)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre de masques disponibles reste un sujet sensible au Luxembourg, les stocks n’étant pas massifs, au contraire de l’utilisation durant cette période de pandémie de coronavirus. Les hôpitaux, par exemple, ont constamment besoin de ces équipements. En plus des masques faits maison que réalisent certaines personnes confinées, des commandes de masques manufacturés vont arriver prochainement, a indiqué le gouvernement a plusieurs reprises.

Or, ces masques viennent tous de Chine, a indiqué une porte-parole du ministère de la santé, en réponse à une interrogation de L’essentiel. Du matériel médical arrive de Chine depuis une dizaine de jours, via des vols Cargolux. Mais l’entreprise luxembourgeoise de fret ne veut pas révéler le contenu exact des cargaisons. De plus, seule une partie des éléments sont destinés au Grand-Duché, le reste étant distribué dans des pays voisins.

Mais contrairement à d'autres pays, le Luxembourg ne va pas imposer ou suggérer à certaines usines de réorienter leur production, afin de confectionner des masques en urgences. «Cela s'avère actuellement difficile, car tant les machines que les matières premières sont difficiles à trouver», précise la porte-parole.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • coco le 01.04.2020 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que cela serve de leçon à ceux qui délocalisent tout ,cest en Europe qu'il faut produire malgré le coût

  • Nathielux le 01.04.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait sérieusement repenser le modèle de production, relocalisé par exemple même si le prix sera plus cher et cela vaut pour tout. En plus il va y avoir plein de demandeur d emploi en masse dans quelque temps.....

  • Le Belge, une fois le 01.04.2020 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    "Il n’est pas envisagé de réorienter la production industrielle locale". Grosse erreur de négliger la manufacture en Europe. Essayer de trouver une paire de bas fabriquée en Europe...c'est bête non, mais c'est comme cela et pour bien d'autres choses. Cela nous rend dépendant, ce qui est à mes yeux une erreur...pognon pognon c'est toujours à cause de cela que nous nous trouvons dans des situations pareilles.

Les derniers commentaires

  • mima le 02.04.2020 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désinfecter par tout au Luxembourg ????????, principalement les pharmacies, super marches e entre des résidences ???? !!! ????????????????????????

  • La Chine le 02.04.2020 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de masques chinois commandés en Chine ne sont pas conformes pour les soignants en soins intensifs en plus c'est de l'arnaque. Les médecins belges sont furieux.

    • Surtout ne pas critiquer sinon ... le 02.04.2020 14:06 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais surtout ne pas critiquer la RPC, et s’aplatir devant la RPC et toute sa propagande, sinon risque de censure ici et ailleurs ...

  • debouchés pour l avenir la santé !!! le 02.04.2020 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    au lieu de vouloir a tout prix developper l espave on devrait comme la suisse et la belgique développer la santé et le pharmaceutique... c est une tech de pointe et surtout ca rapporte autant que ca garanti le futur et c est pourvoyeur d emploi de haute qualité

  • stratégie de guerre ? le 02.04.2020 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on enrichit les chinois, superbe idée. bravo... brillant

  • Trewis le 02.04.2020 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de lire sur FI que les américains vont sur les tarmac acheter les masques en transit 3 ou 4 fois le prix, et ils paient en liquide.