Au Luxembourg

07 octobre 2021 12:10; Act: 07.10.2021 12:34 Print

Les locataires souffrent plus des prix du logement

LUXEMBOURG - Le logement pèse de plus en plus lourd sur le porte-monnaie des résidents, plus particulièrement des locataires.

storybild

Les locataires utilisent une plus grande partie de leurs revenus pour se loger.

Sur ce sujet
Une faute?

Les 21 056 locataires faisant partie des ménages les moins aisés du pays versent la moitié de leurs revenus pour se loger et plus d'un ménage locataire sur trois (34,5%) débourse plus de 40% de ses revenus en 2019 pour son logement, selon une étude de l'Observatoire de l'habitat sur le «taux d'effort» publiée ce jeudi.

Le taux d'effort, c'est la proportion de ce que vous gagnez qui vous sert à vous loger. Et, avec des tarifs qui augmentent de manière continue au Luxembourg, ce taux grimpe d'année en année, particulièrement pour les locataires. Ainsi, pour l'ensemble des locataires qui louent un logement sur le marché privé, ce taux d'effort est passé, entre 2016 et 2019, de 31% à 37%, avec, donc, une situation plus grave encore pour ceux qui ont moins d'argent.

Les logements en location plus petits

Du côté des propriétaires, ils ne sont que 24% à dépenser 40% de leurs revenus pour se loger. Et le taux d'effort est non seulement plus bas, mais il augmente moins vite. Pour les propriétaires qui ont un emprunt à rembourser, le taux d'effort n'augmente que de 3,6% de 2016 à 2019, pour atteindre 29,5% en moyenne. Les propriétaires qui n'ont pas, ou plus, d'emprunt à rembourser sont naturellement ceux dont le taux d'effort est le plus bas, à 8,4% en 2019 (+1,4 point depuis 2016), comprenant notamment l'eau, le gaz ou encore les frais de copropriété.

L'étude de l'Observatoire de l'habitat compte au total plus de 250 000 logements dans le pays, dont 65 000 locataires du marché privé, 86 400 propriétaires avec emprunt et 83 000 propriétaires sans emprunt. Si la plupart des locataires (83%) vivent dans un logement collectif, la majorité des propriétaires vivent en logement individuel (81% des sans emprunt et 63% des avec emprunts).

En outre, les logements des locataires sont en moyenne plus petits (3 pièces) que ceux des propriétaires (5 pièces) et ils sont moins nombreux (6% des locataires, jusqu'à 50% des propriétaires), à vivre dans six pièces ou plus. D'ailleurs, les revenus des locataires sont, en moyenne, nettement inférieurs à ceux des propriétaires: ceux qui louent leur appartement gagnent 36 800 euros par an, ceux qui ont acheté une maison 49 300 euros quand ils n'ont pas d'emprunt à rembourser et 44 500 euros quand ils ont encore des mensualités.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ramen le 07.10.2021 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça paraît évident ! Les investisseurs font la course à l'achat qui gonfle démesurément le prix de l'immobilier et répercutent leurs investissements avec marges sur les locataires ne pouvant investir et pris au piège de ce jeu réservé à de moins en moins de Luxembourgeois moyen et à de plus en plus d'élites qui confisquent le marché immobilier

  • Constat le 07.10.2021 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on se retrouve dans la discussion de l'immobilier, c'est fou comme on remarque l'égoisme des gens et le manque d'empathie vis-à-vis des jeunes, des précaires, des pauvres, des petits salaires, bref souvent de sa propre famille ou de son proche entourage. Une fois de plus, la vision est très courte.

  • balayez devant chez vous le 07.10.2021 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    pour les verts il est plus facile de sauver le monde que de loger ses propres citoyens ,regarder la vraie vie du pays au lieu de vous vautrer dans une utopie inateniable

Les derniers commentaires

  • boulette le 27.10.2021 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quid de la commission payée par le locataire à l’agent immobilier alors que celui ci est mandaté par le propriétaire? C’est le propriétaire qui devrait payer la commission comme c’est le cas d’une vente.

  • Tamara le 14.10.2021 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Milo Et où est le problème il paie même s’ils sont pas là. Tu t ennuies que tu regardes ce qui se passe chez les autres. Pense au moins tu as ta tranquillité pas de bruits et pleins de parking libre .????????????

  • Tamara le 09.10.2021 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dsl pas eux qui souffre les personnes qui achètent aussi on du mal à survivre . On les oblige pas à devenir locataire ils ont qu à acheté . Mais la vie est dur pour les propriétaires qui on du aussi se privé pour avoir qlq ch pour survivre parce que leur pension ne suffise pas pour vivre . Alors locataire personne ne vous retient de devenir propriétaire et vous verrez que c est pas mieux

  • loup le 08.10.2021 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sortez du Luxembourg allez en France Belgique Allemagne et que le Luxembourg se débrouille avec leur logements trop cher

  • teletravailleur le 08.10.2021 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cad?