Examens au Luxembourg

20 mai 2019 08:33; Act: 20.05.2019 09:37 Print

«On a comme une boule de nerfs dans l’estomac»

PETANGE - Les candidats du bac s’apprêtent à débuter leur session d’examens, ce lundi matin. «L'essentiel» est allé à leur rencontre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«J’ai tellement étudié que mes parents me prenaient pour un fou. Je me sens très nerveux mais je sens que ça va bien se passer», raconte, Carlos, 19 ans, ce lundi matin au Lycée Technique Mathias Adam à Pétange, jour de début des épreuves du bac. Au LTMA, les lycéens vont commencer par les matières de mathématiques et d’économie politique.

Entre ceux qui font les cent pas dans le hall du lycée et d’autres qui préfèrent se rassurer auprès de leurs camarades, la nervosité des candidats est bel et bien palpable. «On a comme une boule de nerfs dans l’estomac.

3 479 candidats sont inscrits pour le bac

J’espère que ça partira une fois dans la salle. Sinon ça ne va pas trop aller pour se concentrer», s’inquiète Laura, ses feuilles de résumés entre les mains «pour y jeter un dernier coup d’oeil avant d’entrer dans la salle d’examens», justifie-t-elle. Tiago dit se sentir confiant mais il craint tout de même les «questions pièges». «J’ai peur de ne pas comprendre les questions ou de ne pas faire assez attention», explique le jeune à quelques minutes de son premier examen.

Cette année, 3 479 candidats sont inscrits pour le bac, soit un peu moins que l’année dernière.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Billabong le 20.05.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réponde à Le Suisse! Cette période d’examens intense va durer, écrits et oraux compris, au-delà de la mi-juin! Et comme le fait remarquer , les dossiers d’inscription pour les universités n’attendent pas la rentrée de septembre 2019! Beaucoup de jeunes lycéens doivent encore remettre le précieux sésame dont les épreuves ont débuté aujourd’hui! Bonne chance à tous!

  • JuMama le 20.05.2019 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Courage..tout va bien ce passer

  • lulu34 le 20.05.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est très tôt le 20 mai !

Les derniers commentaires

  • Billabong le 20.05.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réponde à Le Suisse! Cette période d’examens intense va durer, écrits et oraux compris, au-delà de la mi-juin! Et comme le fait remarquer , les dossiers d’inscription pour les universités n’attendent pas la rentrée de septembre 2019! Beaucoup de jeunes lycéens doivent encore remettre le précieux sésame dont les épreuves ont débuté aujourd’hui! Bonne chance à tous!

  • patdevelours le 20.05.2019 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ca ne sert à rien les examens puisque tout le monde ou presque est reçu . Profitons de ce temps pour enseigner jusque début juillet

  • Sandro le 20.05.2019 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à ceux qui ont beaucoup travaillé en vue de cette "finale" !

  • le Perse le 20.05.2019 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à eux tous pour leur réussite !

  • lulu34 le 20.05.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est très tôt le 20 mai !