Enseignement au Luxembourg

22 avril 2015 07:30; Act: 22.04.2015 07:45 Print

Les lycéens veulent être bons pour l’étude Pisa

DUDELANGE - L’étude internationale Pisa est de retour dans les lycées.

storybild

Les élèves du Nic-Biever ont été parmi les premiers à faire Pisa. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le début des épreuves de l’étude internationale Pisa, dans les premiers lycées, mardi, était étroitement surveillé. «Je crois que le ministère a été échaudé par les récentes fuites aux examens. Il ne nous a communiqué les infos qu’à la dernière minute», notait Roger Roth, directeur du Lycée Nic-Biever, à Dudelange. Les élèves, qui sortaient par petits groupes des labos informatiques où se déroulaient leurs épreuves en sciences et en maths, n’avaient pas l’air stressés. «Pisa ne compte pas pour notre évaluation de l’année», justifiait Vicky, 15 ans.

Organisée par l’OCDE, Pisa évalue les compétences des jeunes de 15 ans dans 72 pays. Au Luxembourg, 5 400 élèves plancheront. «Comme le critère est l’âge, les élèves sont mélangés. Parmi les plus de 300 dans notre lycée, il y a autant d'élèves du classique que du technique et du modulaire», disait Roger Roth. «Certaines questions étaient faciles mais d’autres touchaient à des matières que nous n’avons pas encore étudiées», expliquait Vicky.

Pour, Loïc, 15 ans, il était important de prendre le temps de faire le test correctement. «Pour l’image du Luxembourg. Nous n’avons pas toujours brillé à Pisa», disait-il. Bettina Böhm, du ministère de l’Éducation nationale, ne veut pas préjuger du résultat. «La dernière fois, nous nous étions améliorés».

(Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pisa le 22.04.2015 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Etude Pisa qui révèlera une fois de plus que le système Luxembourgeois est très moyen.

  • Vindulux le 22.04.2015 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Comment sont sélectionnés les élèves qui participent aux tests?

  • Mr. Wonderful le 23.04.2015 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    "Les lycéens veulent être bons pour l’étude Pisa"... C'est une plaisanterie je suppose? Pourtant nous ne sommes pas le 1er avril!...

Les derniers commentaires

  • Mr. Wonderful le 23.04.2015 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    "Les lycéens veulent être bons pour l’étude Pisa"... C'est une plaisanterie je suppose? Pourtant nous ne sommes pas le 1er avril!...

  • RamBo le 22.04.2015 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement pas les langues. Au restaurant, je viens d'écouter deux messieurs, probablement cadres d'une grande entreprise, avec I'phone sur la table, évidemment, parler de "benchmarker", "check list", "situation design", "cotching (coaching :-) interne" etc .... donc, "franglais" soit complètement débile. En même temps, une erreur grave est apparue dans leur langue maternelle: "documents finales" (au lieu de finaux). Niveau infernal !!!!

    • Yesssss le 22.04.2015 14:39 Report dénoncer ce commentaire

      ...ils n 'ont pas parlé de "proactif", "ressourse" management, "courriel"; "Chèque liste" ou "strimmelining "? c'est pourtant des mots si bien utilisé dont la plupart ne conaissent même pas la signification.

  • Rigoberta M. le 22.04.2015 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Oubliez cette bêtise qu'est Pisa. Elle ne vaut rien du tout car on ne compare pas ce qui est comparable! J'espère que les élèves qui y participent s'amusent un tantinet, pour le reste ils ne faut pas prendre au sérieux cette études! J'espère même que nous serons les derniers!

    • Rigoberta Menchu le 22.04.2015 16:03 Report dénoncer ce commentaire

      changez de pseudo, c'est moi la vrai Rigoberta Menchu.

    • Rigoberta M. le 22.04.2015 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      Ola miss, doucement! Mon pseudo n'est pas Rigoberta Menchu mais Rigoberta M. J'ai en main mon passeport et je sais lire encore mon nom! Par contre vous n'êtes pas la vraie Rigoberta Menchu car la vraie habite au Guatemala et elle est prix Nobel de la paix. Je vais continuer à l'avenir d'utiliser mon nom que cela vous plaise ou non!

  • Vindulux le 22.04.2015 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Comment sont sélectionnés les élèves qui participent aux tests?

    • @vindulux le 22.04.2015 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      ils ne sont pas sélectionnés. On leur dit : "Ta classe fera partie de la couche examinée" J en sais qq chose car mon fils est dans une de ces classes. Les Test auront lieu au mois de Mai.

    • @Vindulux le 22.04.2015 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Le Luxembourg est bien trop petit pour pouvoir sélectionner ses élèves.

    • Vindulux le 22.04.2015 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Comment la classe a t'elle été choisie?

    • 2eme reponse @ Vindulux le 22.04.2015 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      va demander au ministère. De toute façon et de toute logique, c'est une classe terminale. C est logique dans le sens qu'on évalue les élèves sortants au bout de leur scolarité. Je pense que chaque école devra se soumettre pour au moins 1 filière pour faire une moyenne nationale. Inutile de ramener les discours idiots sur les fonctionaires, les gros 4x4, les démunis, les vélos et aliments bios ou la splendeur de l'enseignement moselan.

    • @Vindulux le 22.04.2015 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      Toutes les classes sont mises dans un chapeau et une main innocente tire au sort!

    • @Vindulux le 22.04.2015 19:57 Report dénoncer ce commentaire

      En Finlande et en Corée ils ne prennent pas une classe mais ils prennent les meilleurs de chaque classe du pays! Chez nous ils prennent la pire classe du pays!

    • NightBird le 23.04.2015 00:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Vindulux: Ils ont encore une fois fait une connerie! Ils auraient dû vous sélectionner et le pays serait numéro un!

    • Système le 24.04.2015 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      @ Vindulux: Le pays est trop petit pour pouvoir choisir les élèves!!! Pratiquement tous les élèves âgés de 15 ans participent sauf sous certaines conditions. Et non ils ne prennent pas les meilleurs en Chine...avant de parler faut se renseigner! Je suis sûre que vous seriez 1er ;)

  • OuiOui le 22.04.2015 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le système PISA: On prépare les étudiants à une épreuve qui n'est pas très représentable. Depuis des années, les Etats du monde adoptent l'éducation à l'épreuve PISA. Malheureusement pour les étudiants, la vie professionnelle n'a rien à voir avec la vie professionnelle. Donc bravo d'être bien préparé à PISA et bonne chance pour vous démerder plus tard.