Pour la fête nationale

20 juin 2013 10:00; Act: 20.06.2013 10:39 Print

Les médailles vont peser 305 000 euros de budget

LUXEMBOURG - Environ 3 000 citoyens méritants auront droit à leur médaille pour la fête nationale.

storybild

Les distinctions honorifiques sont fabriquées au Luxembourg. (photo: Editpress)

Une faute?

Même s'ils ont fait la fête samedi, veille de fête nationale, quelque 3 000 habitants devront être frais et dispos pour la cérémonie très chic qui les attend le lendemain. Ces citoyens se verront remettre la médaille de l'ordre de la Couronne de chêne ou celle de l'ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Bordées de feuilles d'or, en argent, en bronze, et fabriquées artisanalement par une entreprise luxembourgeoise, ces médailles pèsent un certain poids qui fait l'objet d'une ligne dans le budget de l'État. «Cette année, 305 000 euros ont été prévus, indique-t-on au ministère de l'Intérieur. La somme est un petit peu inférieure à d'autres années». Prises individuellement, les médailles ne sont pas données, elles représentent environ 120 euros chacune.

Symboliquement, ces décorations sont «un remerciement pour service rendu à la nation luxembourgeoise». Elles sont attribuées selon des critères d'ancienneté et de grade de carrière. Elles peuvent d'ailleurs aussi bien aller à des fonctionnaires qu'à des artistes, des salariés d'entreprise, etc. Mais dans certains cas, elles récompensent un grand mérite comme, par exemple, celui d'avoir sauvé une vie.

Tout un chacun peut proposer un candidat à l'une de ces distinctions. Il suffit d'envoyer la demande au ministère concerné - le ministère de la Santé, par exemple, décorera des médecins, pharmaciens... - et d'attendre le verdict. Seule règle, on ne peut se porter candidat soi-même.

(Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • albert le 20.06.2013 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ces 305000 euros ne pourrait pas etre remis à association contre le cancer des enfants,Une belle photo en couleur du couple princier!!!

  • rholala le 20.06.2013 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    saviez-vous que beaucoup de ces médailles doivent être rendues à l'Etat par la famille quand la personne qui l'a reçue décède? enfin, en principe, car dans la pratique personne ne viendra chercher la/les médailles à votre domicile

  • vincent soubeyran le 20.06.2013 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas éventuellement.. si j'ai bien compris, chaque ministre concerné décide qui reçoit la/les médaille/s, d'où des risques de corruption/favoritisme/copinage comme on en voit chaque année en france avec la légion d'honneur.. et si on laissait tous les résidents du pays choisir les récipiendaires, à partir d'une liste documentée et fixée à une certaine date, par une votation par internet ou auprès des communes ou par exemple aux guichets des postes?.. vini

Les derniers commentaires

  • Foutage de G. le 20.06.2013 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    c'est écologique, moins cher et çà fait le même effet! Par-contre, pour ceux qui veulent se la péter en sortant tous les jours avec leur croix sur la veste ... bah çà va pas le faire.

  • rholala le 20.06.2013 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    saviez-vous que beaucoup de ces médailles doivent être rendues à l'Etat par la famille quand la personne qui l'a reçue décède? enfin, en principe, car dans la pratique personne ne viendra chercher la/les médailles à votre domicile

  • Leinad le 20.06.2013 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    305.000 EUR de nouvelles médailles? C'est énorme car il faut bien savoir que les médailles qui sont attribuées ne le sont que jusqu'à la mort de la personne décorée. Oui, vous avez bien lu, au décès de la personne décorée, la médaille doit être rendue. C'est une des obligations quand on reçoit ce type de décoration

    • Nana57 le 20.06.2013 13:45 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ce qui s'appelle un retour sur investissement

  • albert le 20.06.2013 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ces 305000 euros ne pourrait pas etre remis à association contre le cancer des enfants,Une belle photo en couleur du couple princier!!!

  • vincent soubeyran le 20.06.2013 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    ah j'oubliais: en tous cas il est bon que les médailles soient fabriquées au luxembourg, c'est mieux que made in c....!.. les boîtes les rubans et autres certificats sont-ils aussi made in luxembourg?.. à vérifier.. autre petite remarque pour finir: j'aimerais que la parité soit assurée ici, 50% femmes 50% hommes.. ou même: au moins 50% femmes, comme cela si on a plus de femmes que d'hommes cela compensera un peu les trop nombreuses inégalités encore en cours.. c'est trop demandé?.. je ne crois pas, au contraire.. vini