Coronavirus au Luxembourg

21 octobre 2020 15:09; Act: 21.10.2020 15:51 Print

Les médecins interpellés sur les tests Covid

LUXEMBOURG - La Patiente Vertriedung indique être sollicitée par des patients qui affirment devoir présenter un test Covid négatif au médecin, avant la consultation.

storybild

L'ASBL estime qu’un test négatif ne peut être demandé que si la personne présente des symptômes de Covid-19, ou s’il y a un sérieux soupçon que le patient soit infecté.

Sur ce sujet
Une faute?

Des médecins refusent-ils d'accepter les patients qui ne présentent pas un test Covid négatif? La Patiente Vertriedung indique ce mercredi, dans un communiqué, être «de plus en plus sollicitée» pour ce genre de cas. «Sur notre demande auprès du ministère de la Santé, nous avons été informés que ni le ministère de la Santé, ni la direction de la Santé n'ont publié une instruction aux docteurs qui leur permettrait de (le faire)», explique l'ASBL, qui estime qu’un test négatif ne peut être demandé que si la personne présente des symptômes de Covid-19 ou s’il y a un sérieux soupçon que le patient soit infecté.

«Il est intolérable que des patients, qui présentent des conditions de santé sérieusement détériorées, doivent attendre deux jours avant d’être examinés par un médecin, juge-t-elle. De plus, des problèmes vis-à-vis de la CNS peuvent naître, si on ne peut présenter un certificat d'incapacité de travail, dès le début».

La Patiente Vertriedung lance à ce titre un appel à la cellule de crise du ministère de la Santé. «Il faut qu’ils rappellent aux médecins que la première priorité doit être celle d’aider les patients!», martèle-t-elle. Contactés, le ministère de la Santé et l'Association des médecins et médecins dentistes (AMMD), n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomie le 21.10.2020 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Faut un certificat de bonne santé avant de pouvoir consulter un docteur ? Il fait quoi, un docteur ?

  • Angelo51 le 21.10.2020 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pour se faire tester, il faut d'abord une ordonnance du médecin donc les gens font comment ? Ces médecins devraient être sanctionnés par le Conseil de l'ordre.

  • Luxo le 21.10.2020 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Les médecins en question sont connus - une lourde amende de 5.000 euros et interdiction de pratiquer pendant 5 ans!

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 22.10.2020 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Dans toutes les contraintes, il faut poser la question de la réciprocité : le médecin qui demande le certificat, doit en présenter un au patient, après tout c'est ce dernier qui est malade et vulnérable.

  • Faty le 22.10.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La secrétaire donne le test on a pas le droit de rentrer dans le cabinet du médecin

  • Sandro le 22.10.2020 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que ces gens qui se plaignent ont bien compris leur médecin ? Mettons le tout dans le bon conexte s.v.p. avant de hurler au scandale.

  • Faty le 22.10.2020 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est grave. Ma fille était juste enrhumé et la secrétaire m'a dit qu'elle devrait passer un test covid avant de rentrer dans le cabinet. 2 jours après le test à donné négative. Heureusement j'ai des médicaments à la maison pour le rhume ????

    • A.R. le 22.10.2020 14:45 Report dénoncer ce commentaire

      Consulter un médecin pour un rhume? Des médicaments pour un rhume? En français il existe une expression qui dit: "Un rhume traité dure une semaine, un rhume que l'on ne traite pas dure sept jours". Ne gaspillez pas le temps de votre médecin, comme ça il peut s'occuper de patients vraiment malades...

  • Dylan le 22.10.2020 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    quel courage pour ces medecins, ça force le respect