Santé/Pharmacie

20 septembre 2019 09:00; Act: 20.09.2019 09:46 Print

Les médicaments sont-​​ils moins chers en France?

RODANGE/ATHUS/MONT-SAINT-MARTIN - Est-il intéressant de passer la frontière pour acheter des médicaments en pharmacie?

storybild

Contrairement à certaines idées reçues, tous les médicaments ne sont pas beaucoup plus chers au Luxembourg par rapport à la France. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert)

Sur ce sujet
Une faute?

Passer la frontière et foncer en France pour s'acheter des médicaments à moindre prix est une idée qui circule au Luxembourg et en Belgique, pour le moment. Pour tordre le cou aux clichés, nous avons poussé la porte de trois pharmacies situées aux trois frontières dans un rayon de 5 km. Du côté de la pharmacie Neiens, route de Longwy, à Rodange, la mise en garde est évidente: «Il est très important de comparer des produits comparables», car on l'a rapidement remarqué au cours de notre enquête, «des médicaments ne sont pas forcément vendus de la même manière dans les trois pays, ni en même quantité».

Vendue sans prescription médicale dans les trois pays, la boîte de huit comprimés d'1 gramme de Dafalgan (paracétamol utilisé pour diminuer la fièvre, notamment) est affichée à 2,18 euros (0,27 euro/comprimé) en France contre 2,52 euros en Belgique et 3,07 euros au Luxembourg. «En France, cette boîte est considérée comme «dose toxique journalière», il est donc impossible d'en acheter en plus grande quantité, alors que le Luxembourg et la Belgique autorisent les clients à acheter une boîte de 50 comprimés affichée à 12 euros (0,24 euro/comprimé)», nous indique-t-on chez Multipharma, dans la Grand-Rue, à Athus.

Moins cher en France, mais pas toujours

Là où la France ne laisse aucune chance à la concurrence, c'est avec le Daflon, de l'hespéridine utilisé pour renforcer les vaisseaux sanguins. «La boîte de 60 comprimés est vendue à 13,90 euros à Mont-Saint-Martin», nous précise le pharmacien de la galerie d'Auchan, pôle Europe, «et les 120 comprimés sont échangés contre 25,9 euros». Au Luxembourg et en Belgique, on passe du simple au double. À Rodange, les 60 comprimés reviennent à 22,11 euros et à Athus, la même boîte est affichée à 22,75 euros.

«Nous n'avons pas vocation à faire des promotions sur les médicaments pour inciter les gens à les consommer», nous rappelle-t-on à Athus. «Et c'est le taux de TVA sur les médicaments qui explique la légère différence entre le Luxembourg (TVA à 3%) et la Belgique (6%)», nous ajoute-t-on à Rodange. «Le réseau d'achat, plus grand en France, nous permet de diminuer certains prix de 30 à 40%», nous est-il enfin précisé à Mont-Saint-Martin. En règle générale, il est moins cher d'acheter des médicaments en France, mais pas toujours. Drôle d'exception, un générique du Viagra (utile aux troubles de l'érection) est vendu, sous prescription, à 20,92 euros en France contre 14,99 euros au Luxembourg et en Belgique.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oplams le 20.09.2019 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas pour les lentilles de contact,depuis que j'ai découvert les sites de ventes français, je ne les achète plus ici au Luxembourg. Elles sont 50% moins chères.

  • Médicament migraine le 20.09.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Une boite de Maxalt 3 cachets a Lux 27 eur, 12 cachets en France 35 eur si mes souvenirs sont bons. On peut dire que ça fout la migraine de voir ca.

  • coucou le 20.09.2019 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est certain que les honoraires des médecins, dentistes,etc., ainsi que le paramédical (bas de contention, tensiomètres, etc.) sont moins chers en France.

Les derniers commentaires

  • sol le 21.09.2019 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme, ici au Luxembourg, nous ne pouvons pas délivrer de grandes boites de Dafalgan sans prescription !

  • pasteur le 21.09.2019 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention , il faut être conscient que la Belgique ( par ex) offrent les plus gros conditionnements et présentent souvent un prix proportionnellement plus bas que les petits conditionnements qu’on trouve en France. Comme la Cetirizine 100 comp , le paracetamol en 120 comp . Ces médicaments similaires sont vendus qu’en boîte de 30 max en France . Faites le calcul .... c’est parfois beaucoup plus cher en France ...

  • Jfithdyd hdjfk le 21.09.2019 00:00 Report dénoncer ce commentaire

    Après le pain, les médicaments et la liste est longue. Tant qu il y a des gens qui achètent il y a des gens qui vendent. Perso mise à part le carburant et autre produit de station service j ai du mal à trouver ce qui est moins cher.

  • silvio le 20.09.2019 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est trop onéreux ici absolument tout c'est limite indécent.

  • Tatjana le 20.09.2019 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chez nous en URSS/Russie les médicaments sont aussi très chers, surtout pour les millions de retraités qui vivent dans une misère noire, donc il faut bien comparer les prix !!?