Au Luxembourg

12 août 2020 07:47; Act: 12.08.2020 10:39 Print

Les mesures de la loi Covid seront prolongées

LUXEMBOURG - La ministre de la Santé a indiqué mardi aux députés que les mesures restrictives et sanctions ne sont pas près d'être allégées.

storybild

Les mesures comme le port du masque seront prolongées au-delà de septembre. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

«La situation reste tendue, mais elle est en train de se stabiliser», a expliqué mardi la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) aux députés de la commission de la Santé, lors d'un échange en visioconférence. D'après les derniers chiffres de la pandémie au Grand-Duché, la ministre estime qu'aucun allègement des mesures restrictives n'est envisageable pour le moment. Il faudra même prolonger la dernière loi Covid entrée en vigueur fin juillet. Le texte est pour le moment valable jusqu'au 30 septembre.

Pour mémoire, il prévoit notamment une limitation à 10 personnes pour les réunions, la fermeture à minuit des bars et restaurants, ou encore l'obligation du port du masque dans ces établissements (sauf pour les clients assis à leur table), dans les transports publics et dans tous les lieux où la distance de sécurité ne peut être respectée. Les députés pourraient rentrer de vacances de manière prématurée, courant août, pour valider la prolongation de ces mesures, a confirmé le président de la commission de la Santé, Mars Di Bartolomeo (LSAP).

Pas de tests aux frontières

La ministre a aussi fait le point sur l'évolution de la pandémie. Le nombre de nouvelles infections baisse légèrement, mais les hospitalisation sont en légère augmentation, tout en restant gérables. Pour Paulette Lenert, il faut toutefois éviter de sous-estimer la situation et de «banaliser la maladie», qui reste d'actualité.

Un problème inquiète particulièrement les députés: le retour des vacances. La deuxième phase de la campagne de tests à large échelle doit débuter fin août, pour durer jusqu'à mars 2021. La Direction de la santé envisage aussi de renforcer le dépistage lors de la fin du congé collectif et à la rentrée scolaire. Des tests sur les autoroutes ou aux postes frontières pour ceux qui rentrent de congés à l'étranger ne sont pour le moment pas à l'ordre du jour. Ces tests seront seulement proposés à l'aéroport, à ceux qui rentrent en avion.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Virus moins virulent le 12.08.2020 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Le virus circule toujours mais sa virulence est bien moins élevée, donc des contaminés mais quasiment personne avec des complications. On maintient le stress en ne parlant que des contaminés, au lieu d'expliquer la réalité de la situation.

  • Lacasse patrick. le 12.08.2020 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal, le but est de vous maintenir dans la peur, pour l'étape suivante..... Ne perdez pas de vue que nos dirigeants Belges ou Luxembourgeois ont peur eux même de prendre les mauvaises décisions et se réfères à des experts financés par des laboratoires pharmaceutiques. Sur cette base, faites votre analyses vous même de la situation. Le masque n'étais pas obligatoire au moment le plus virulent du virus et à présent que la population est en phase d'immunisation il faut absolument porter le masque. Pour le coup les Luxembourgeois sont beaucoup plus cohérents que les belges.

  • Hegel le 12.08.2020 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    On s’habitue à tout. Quand on accepte sans broncher des restrictions prétendues temporaire alors qu elle ne font pas de sens on se retrouve à vivre dans une société de plus en plus restrictive de façon permanente. L excuse du covid à bon dos pour justifier n importe quelle mesure coercitive. Mais bon, on a ce qu’on mérite.

Les derniers commentaires

  • albert le 14.08.2020 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut continuer la PEUR pour imposer le vaccin.

    • Titine le 14.08.2020 16:16 Report dénoncer ce commentaire

      C'est tout à fait ça

  • Petite Suisse Beaufort le 13.08.2020 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très triste de voire que les partisans du complot visant à instaurer un régime dictatorial prenne autant d'ampleur. En même temps ces parfaits c.et..ne continuent à refuser les consignes de sécurité. Donc, augmentation des amendes Donc à la la 3ème amende les frais de traitement covid19......sucrés. Ils jouent au plus con,... . jouons avec eux, ils gagneront le trophée du plus con.

    • Et la chloroquine soigne! le 14.08.2020 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      Moi, je mange très vitaminé et je fais du sport. Déjà, c'est plus efficace que de porter un masque (qui ne sert à rien, il faut le répéter sans cesse). Ensuite, le redemsvir est très dangereux pour les reins, se faire entuber à l'hôpital mène souvent à la mort, un vaccin prêt en 6 mois est au mieux inefficace, au pire un poison. Alors, Monsieur le Petit Suisse de Beaufort, faites vous soigner comme vous voulez, moi je préfère aller en prison que de me laisser empoisonner par ces criminels! Vous, vous l'aurez, votre trophée! Confiance! Patience!

    • Titine le 14.08.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord

  • asdf le 13.08.2020 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que cette mascarade sera bientôt terminée.

    • @asdf le 14.08.2020 00:12 Report dénoncer ce commentaire

      moi aussi mais je ne vais plus y participer longtemps je préfère alors payer des pv!!

  • seewide le 13.08.2020 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @MichelD faut comprendre aussi la situation spécifique belge... c’est pas des lumières partout...

    • MichelD le 13.08.2020 20:41 Report dénoncer ce commentaire

      Je me suis rendu compte que c'est un pays extrêmement politisé. Les experts ne sont pas neutres de ce point de vue là (sauf exceptions). Et la politique en Belgique, c'est devenu passablement ignoble ! Je suis français, j'aime beaucoup les Belges mais qu'est-ce que je les plains d'avoir une telle classe politique !

  • @sebdulux le 13.08.2020 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a déjà des Tests tous les 15 jours pour info !!!! Plus de chance d etre contaminé au Lux ? Alors passé le Test, certainement vous servez négatif et partez au Brésil en vacance et faite test au retour , vous verrez bien !