Luxembourgeois en Chine

20 mai 2020 08:00; Act: 20.05.2020 19:53 Print

Les ministres Kersch et Bausch évoquent Wuhan

LUXEMBOURG/WUHAN - Des sportifs militaires luxembourgeois auraient-ils pu être contaminés au Covid-19 avant le départ officiel de l'épidémie en Chine? Deux ministres se sont prononcés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les ministres des Sports, Dan Kersch, et de la Défense, François Bausch, ont livré une réponse commune à une question parlementaire de la députée Stéphanie Empain (Déi Gréng) sur les Jeux mondiaux militaires de Wuhan. Une délégation luxembourgeoise de 27 personnes y avait pris part en octobre, peu avant que l'épidémie ne débute dans la ville chinoise. Certains athlètes français ont déclaré qu'ils pensaient avoir contracté le virus, déjà, lors de ces Jeux.

Les ministres ont confirmé qu'«en début de séjour un état grippal sans fièvre a été constaté auprès de deux membres de la section de sports d'élite de l'armée probablement dû à la climatisation lors du vol». «L'armée ne peut pas confirmer que des athlètes ont été exposés au Covid-19», ont-ils précisé.

Sur la question des tests, ils ont rappelé comme l'avait déjà fait l'Armée qu'à l'époque le virus n'était pas identifié et que les tests Covid- 19 n'existaient pas. «Aucun membre de la délégation (...) n'a été testé positif jusqu'à présent», ont-ils poursuivi, sans préciser toutefois si des tests ont été pratiqués depuis lors. Selon nos informations, tous n'ont en tout cas pas été testés.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Comme d'hab. le 20.05.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Alors qu'il suffirait juste d'effectuer des tests sérologiques sur les athlètes concernés, mais non, on préfère dire que c'était à cause de la climatisation de l'avion. Mais quelle blague encore une fois ici, on fait l'autruche et tout le monde applaudit.

  • Jrdt70 le 20.05.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très surprenante cette réponse ! On ne fait pas de tests sur toutes les personnes concernées, pourquoi ? Le gouvernement qui mets tout sur la transparence nous cache quoi ? Qui a une réponse ?

  • luis le 20.05.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la vérité va éclater un jour.

Les derniers commentaires

  • Bobo le 20.05.2020 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    6 mois de latence au moins... Merci pour votre 'réactivité' . Total respect ! sincèrement!

  • cerise le 20.05.2020 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bin voila on sait d ou ca vient peut etre le sport avant tout n est-ce pas....

  • Ignazio le 20.05.2020 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les sportifs luxembourgeois sont-ils payés par l'armée?

    • Top Manager le 20.05.2020 23:31 Report dénoncer ce commentaire

      Toutes les armées disposent de leur sportifs de haut niveau, ce afin de permettre à ces sportifs de vivre de leur sport et à l'armée d'avoir des coach spécialistes. En effet, tous les sports ne payent pas comme les foot... Wuhan accueillait d'ailleurs les Jeux mondiaux militaires.

  • Fadila le 20.05.2020 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de test anti-corps sur ces soldats jusqu'à ce jour ?

  • Jrdt70 le 20.05.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très surprenante cette réponse ! On ne fait pas de tests sur toutes les personnes concernées, pourquoi ? Le gouvernement qui mets tout sur la transparence nous cache quoi ? Qui a une réponse ?

    • Boris le 20.05.2020 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Le test covid19 au frottis est inutile après des mois. Car le virus a disparu depuis longtemps de leur corps. Le test SEROLOGIQUE sur les anticorps pourrait toujours être fait pour confirmer ou réfuter une hypothèse d'infection éventuellement en octobre 2019, bien que les anticorps trouvables pourraient évidemment aussi résulter d'une infection asymptomatique plus récente au Luxembourg.

    • mensonge transparent le 21.05.2020 09:19 Report dénoncer ce commentaire

      réponse à Jrdt70 ... transparemment, ils veulent nous cacher que les politiciens et sportifs nous ont amené le Corona avec son Covid19 de Wuhan en octobre 2019 ...

    • ries lux le 21.05.2020 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      J'en suis persuadé. covid Wuhan