Défense au Luxembourg

25 février 2021 19:09; Act: 25.02.2021 19:35 Print

Les missions de l’armée soumises au débat

LUXEMBOURG – Une nouvelle procédure pour l’envoi de soldats en mission à l’étranger est à l’étude. Elle prévoit un meilleur contrôle par la Chambre des députés.

storybild

Actuellement, 29 soldats luxembourgeois se trouvent en mission à l'étranger. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Les missions de l’armée seront mieux encadrées par les institutions. Une loi prévoyant une nouvelle procédure pour l'envoi de soldats en mission à l'étranger est en effet à l'étude. «La Chambre des députés aura son mot à dire, elle pourra même organiser un débat sous trois jours pour les cas les plus urgents, car il n’est pas toujours possible d’attendre une longue procédure pour agir», explique la députée Stéphanie Empain (Déi Gréng), présidente de la commission Défense, à l’issue d’une réunion qui s’est tenue jeudi.

Cela concerne notamment les missions organisées sous l’égide de l’OTAN, de l’ONU ou de l’UE. Actuellement, 29 soldats se trouvent en mission à l’étranger, a indiqué la semaine dernière François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Défense. Des missions sont régulièrement organisées, l’une des plus importantes de ces dernières années étant celle en Lituanie.

Le parcours législatif du projet de loi est déjà bien avancé, avec déjà deux avis du Conseil d’État. Il devrait être soumis au vote des députés «en mars ou en avril», selon Stéphanie Empain.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 25.02.2021 20:15 Report dénoncer ce commentaire

    Seulement les grands pays comme l'URSS/Russie ont droit à une armée, l'Europe doit être sans armée, docile, soumise et aussi amie de l'URSS/Russie.

  • fredlorrain le 25.02.2021 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont trois militaires au Luxembourg..le cuisto..le plongeur..et celui qui donne les ordres.

  • pilou4560 le 25.02.2021 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a fallu a hitler un jour pour envahir le Luxembourg

Les derniers commentaires

  • luxo le 26.02.2021 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous nos militaires devraient suivre une formation intensive puis ensuite intégrer l’armée française qui subit chaque année de nombreuses pertes humaines pour maintenir la sécurité dans certaines régions . Nos policiers devraient passé 5 années à Paris pour acquérir de l’expérience avant d’intervenir au Luxembourg

    • @luxo le 26.02.2021 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      Commentaire digne d`un vrai dictateur

  • joe le 26.02.2021 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est un pays propre je dirais même très propre aller dans le Var visiter la France à Paris y’a plus de raquette parisien et apparemment ça les gêne pas trop quand à Marseille n’en parlons même pas alors balayer devant votre porte avant de vous foutre des autres gens

  • lapetitevoix le 26.02.2021 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On préfère qui restent ici il y a tellement de violence que sera bien de que la jeunesse réalise leur service militaire pour avoir autre type de comportement et responsabilité citoyenne .

  • joker le 26.02.2021 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils serais plus utiles en tant que commis dans un restaurant... aha les pauvres

    • @joker le 26.02.2021 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n`habiter surement pas la planete car sinon vous sauriez que tout est fermer

  • pilou4560 le 25.02.2021 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a fallu a hitler un jour pour envahir le Luxembourg

    • Blitz le 26.02.2021 08:47 Report dénoncer ce commentaire

      45 minutes en vrai.

    • @pilou4560 le 26.02.2021 14:10 Report dénoncer ce commentaire

      Faux, l`allemagne a envahi les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et la France le meme jour, le 10mai 1940 et ca a durer un peu plus qu`un mois. Sans les troupes britanniques pour aider ca aurai durer moins longtemps