Au Luxembourg

19 juin 2020 19:24; Act: 19.06.2020 19:53 Print

«Les motards ont sept fois plus de risques de mourir»

LUXEMBOURG - La police va multiplier les contrôle sur les trajets fréquemment utilisés par les motards au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux mois après le «déconfinement des motards» et avec l'arrivée de l'été, les amateurs de moto vont être de plus en plus nombreux sur les routes du Luxembourg, ce qui va mécaniquement augmenter les risques d'accidents.

Bien consciente que les routes luxembourgeoise sont très appréciées des motards, la police «marquera une présence accrue sur les trajets utilisés fréquemment par les motocyclistes».

Prévention et répression donc, les policiers seront de sortie pour s'assurer que les règles de sécurité sont respectées. Car les motards sont beaucoup plus vulnérables que les autres usagers de la route, rappelle la police grand-ducale: «Selon diverses études, les motards ont un risque mortel sept fois supérieur à celui des conducteurs d’autres véhicules».

«Certains surestiment de leurs capacités de conduite»

«Les motards représentent une silhouette très fine pour les automobilistes, leur vitesse est difficile à estimer, ils se retrouvent facilement dans l’angle mort de la voiture et la moto a besoin de plus de place qu’un véhicule à quatre roues», précise la police qui estime également que certains motards «surestiment de leurs capacités de conduite».

Les aficionados sont donc appelés à modérer leur vitesse, à augmenter le temps de préparation au freinage, à être vigilent même lorsqu'ils ont la priorité, à anticiper les erreurs des conducteurs et à regarder une fois de plus dans le rétroviseur.

En 2019, trois motards sont morts sur les routes du pays, contre 9 en 2018. Samedi dernier, deux graves accidents de moto ont eu lieu au Luxembourg. Une des victimes se trouvait entre la vie et la mort, selon le dernier bilan.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'Elefant le 19.06.2020 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pour celles et ceux qui ne comprennent pas le luxembourgeois, cette vidéo ne fait qu'expliquer ce que les motards de la Gendarmerie et de la Police enseignent lors de stages dans de nombreux pays, à savoir "la trajectoire de sécurité". Il n'y a pas de bons motards, il n'y a que de vieux motards. Le pilotage c'est sur circuit, sur la route cela s'appelle de la conduite !

  • milou le 19.06.2020 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils se croient tout permis sur la route et le bruit pas normal

  • Frisquounette le 19.06.2020 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    Et les vélos? aucun respect du code de la route et des piétons...

Les derniers commentaires

  • motoland le 21.06.2020 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    tous les vrais motards ont eu un accident minimum

  • alfatech le 21.06.2020 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Unicorn, tu es motard donc tu défends ta paroisse......Mais un motard qui respecte les limitations de vitesse j'en ai rarement croisé, et pour le passage au contrôle technique il est facile de tout remettre aux normes avant le contrôle et remodifier ensuite. Il y a beaucoup de morts côté motards ce n'est pas pour rien, et la vitesse est là cause numéro un donc arrête de te voiler la face, le manques de civisme des automobilistes qui cause des accidents vient loin derrière dans les statistiques.

  • Nestor D. le 20.06.2020 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    Motards, n’oubliez pas ceci ; Ne roulez pas plus vite que votre ange-gardien peut voler ! Si non, c’est la cata assurée!

  • censuré le 20.06.2020 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    7 fois plus de chance de mourir ! c'est exagéré tout le monde meurt un jour...à chacun son choix de vivre. bon week-end à tous

  • Julie le 20.06.2020 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    les autorités utilisent les panneaux au-dessus des autoroutes pour rappeler à la conscience le nombre des motards tués en un an (5 ou 6), ils pourraient maintenant remplacé ce chiffre par le nombre de personnes tués par covid19 à cause du confinement trop tardif : 50 ? ( les personnes revenant de Bergamo, Ischgl etc n'étant pas mis en quarantaine, alors que l'école européen le faisait déjà )