Contrôles au Luxembourg

21 juin 2019 15:06; Act: 21.06.2019 15:09 Print

Les motards sont dans le collimateur de la police

LUXEMBOURG – Par beau temps, les motocyclistes sont à nouveau de sortie, en particulier dans le nord et à l'est du pays. La police grand-ducale veille.

storybild

Dans les semaines à venir, la police grand-ducale va multiplier les contrôles routiers des motards. (photo: Police Grand-Ducale)

Sur ce sujet
Une faute?

Entre 2015 et 2018, 25 motards ont perdu la vie dans un accident de la circulation au Grand-Duché. L'an dernier, la police grand-ducale a recensé neuf victimes, un triste record. Près de la moitié des motards impliqués dans un accident, souvent dû à la vitesse, ne viennent pas du Luxembourg. De nombreux accidents ont lieu au nord et à l'est du pays, par beau temps.

Face à ce constat dramatique, la police a décidé de procéder à des contrôles routiers de grande envergure cet été. À l'image de l'opération ayant déjà mobilisé les polices belge et luxembourgeoise, ces derniers jours à Kautenbach.

1 010 contraventions en deux mois

Ce vendredi, la police souligne que ces contrôles ne sont pas de nature répressive, mais ont également pour objectif de sensibiliser les motards à la sécurité routière. À certains endroits particulièrement fréquentés par les deux-roues, la police utilisera également le radar-remorque dont l'emplacement sera régulièrement modifié. Elle procédera non seulement à des contrôles de vitesse, mais également de l'état des deux-roues et de l'équipement des pilotes. Si ces derniers sont défaillants, le véhicule pourra être retiré de la circulation.

En mai et en avril, la police a dressé 1 010 contraventions de 49 euros chacune. 368 d'entre elles étaient destinées à des motards et 642 à des automobilistes et chauffeurs de poids lourds. 115 personnes ont dû s'affranchir du montant de 145 euros et se sont vu retirer deux points sur leur permis de conduire. Dans 49 cas, une plainte a été déposée pour excès de vitesse.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ludo Lux le 21.06.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Rarement vue un motard respecter les limitations de vitesses...

  • brad le 21.06.2019 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin une bonne nouvelle! ils se croient au-dessus des lois intouchables

  • Bonjour, il faut absolument respecter le le 21.06.2019 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour Si TOUT LE MONDE, vraiment tout le monde, respectais le code de la route, surtout pour les limitations de vitesse, il y aurait beaucoup moins d'accidents et de morts sur les routes. le week-end dernier, alors que je respectais le 90 km/h d'application sur les routes, je me suis fait dépasser par des dizaines de motos et plusieurs voitures. Si vous voulez des sensations, allez sur un circuit, là, vous ne mettre que vous en danger.

Les derniers commentaires

  • Kango le 23.06.2019 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Suite à l'entrée en vigueur de la limitation à 90km/h sur certains troncons des autoroutes luxembourgeoise le matin, bonne nouvelle, les PV tombent.

  • miguel le 23.06.2019 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour tout ceux et celles qui critiquent les motos je vous invite à faire un tour un jour! Car vous verrez certains automobilistes! Je ne suis pas parfait ni en voiture ni à moto ni à vélo mais qui l’est!??? Le débat sera toujours le même mais le code de la route il n’y en a que un!! Mais le RESPECT chaqu’un le voit autrement avant de critiquer l’un ou l’autre regardez vous dans le miroir !✌️✌️ bonne route!

  • rebecca le 22.06.2019 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis motard et je respect la vitesse de 90km/h sur les petites routes de campagne et je me fais doubler et klaxoné par des gros SUV de marque Allemande....

  • denRenert le 22.06.2019 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les velos

  • BBlancM le 22.06.2019 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi on me double ni à droite nia gauche sinon ...... un ptit coup de lave glace ...