Mobilité à Luxembourg

27 mars 2019 10:13; Act: 28.03.2019 09:04 Print

Les navettes autonomes vont rouler le week-​​end

LUXEMBOURG - Malgré quelques soucis techniques depuis septembre, les navettes sans chauffeur testées dans la capitale vont continuer et circuleront désormais aussi le week-end.

storybild

La vitesse des navettes autonomes passera d’ici quelques jours de 20 à 25 km/h. (photo: Editpress/@editpress/anne Lommel)

Sur ce sujet
Une faute?

Luxembourg est, depuis septembre dernier, l’une des premières villes au monde à tester, en conditions réelles de circulation, des navettes sans chauffeur dans la capitale, ou «City Shuttle», sur 1,4 km entre l’ascenseur du Pfaffenthal et la gare CFL du funiculaire, en contrebas du Kirchberg. Après six mois de test, la Ville a annoncé mercredi matin que le projet va se poursuivre, mais avec quelques aménagements.

«Malgré des pannes techniques régulières, la phase de test a été satisfaisante», souligne Patrick Goldschmidt, échevin (DP) de la capitale, notamment en charge de la mobilité. Sans annoncer de chiffres de fréquentation, M. Goldschmidt explique qu’a partir du 9 avril, ce moyen de transport circulera le mardi, jeudi, samedi et dimanche, et non plus du lundi au vendredi comme c’était le cas jusqu’à présent: «Il fallait prendre en compte l’intérêt de cet outil pour les touristes et visiteurs du week-end».

Électriques, silencieuses et gratuites, ces navettes peuvent accueillir quatorze passagers. Leur vitesse passera d’ici quelques jours de 20 à 25 km/h, et un superviseur continuera pour l’instant de monter à bord. «Dans six mois nous referons un bilan et déterminerons d’autres trajets possibles», ajoute Patrick Goldschmidt, précisant que «des médias d’une vingtaine de pays sont venus à Luxembourg pour découvrir ces navettes sans chauffeur».

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Georges le 27.03.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas oublier de mettre des caméras, s.v.p.! On ne sait jamais qui monte dans ces navettes, surtout si une femme seule se trouve à bord et sans chauffeur absolument personne ne peut intervenir en cas d'urgence.

  • la polemique le 27.03.2019 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une navette sans chauffeur je me demande si c'est vraiment le cas car à chaque fois que je croise cette navette il y a toujours un chauffeur à l'intérieur et en plus est-ce vraiment nécessaire d'avoir une navette qui ne dépasse pas les 15km/h et que freine brusquement en savoir pourquoi c'est très loin d'être fiable les transports auront toujours besoin d'un œil humain

  • Bonne idée mas pas sans risques le 27.03.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Pour circuler tous les jours avec ce bus, il n'est pas du tout prêt à circuler sans chauffeur. Il ne reconnaît pas les personnes qui traversent les rues, ne reconnaît pas les voitures quand il s'engage sur la route principale, etc Je suis tout à fait en faveur des avancés mais rien ne remplace l'humain, ne serais-ce pour être plus tranquille.

Les derniers commentaires

  • @Koursk le 28.03.2019 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pure mensonge!

  • Johny Riccoh le 28.03.2019 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    A quand des navette autonomes pour aller sur Mars?

  • Koursk le 28.03.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Formidable. Plus de chauffeurs désagréables qui passent leur temps à fumer à chaque arrêt.

  • sof le 27.03.2019 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool . Ensuite Supprimer les voitures et circuler uniquement avec les bus / taxis électriques dans la ville .

  • Schlapp le 27.03.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les chauffeurs de bus qu"en disent ils ?