Coronavirus au Luxembourg

17 juillet 2020 07:00; Act: 17.07.2020 09:19 Print

Les nightclubs pas à la fête pour leur réouverture

LUXEMBOURG - Dès samedi, les nightclubs pourraient se déconfiner, mais sans la possibilité de danser. Leurs gérants ne sont pas emballés.

storybild

La loi devrait être publiée samedi et les discothèques pourraient rouvrir le soir-même. (photo: Arthur Ranzy/Melusina Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Les nightclubs pourraient rouvrir, avec les mêmes règles sanitaires que celles imposées aux bars et restaurants, selon les dispositions de la loi Covid votée à la Chambre, jeudi. Avec notamment une interdiction et non des moindres, les clients ne pourront pas danser. Ils devront aussi consommer à table, porter le masque quand ils se déplacent. Et les clubs fermeront à minuit.

La loi devrait être publiée samedi et les discothèques pourraient rouvrir le soir-même. Une nouvelle qui prend de cours nombre de gérants. «Pour l’instant, nous n’avons aucune nouvelle», commentait-on ainsi jeudi au Gotham, au Limpertsberg. Même son de cloche au Lenox club, dans le quartier de la Gare.

«Si les gens ne peuvent pas réellement s’amuser...»

«Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi rapide, souligne la gérante, Megane Solin. Je dois consulter mon équipe. Mais je ne suis pas sûre qu’on ouvrira sous ces conditions. Avec des entrées limitées, cela risque de ne pas être rentable pour nous. Si en plus les gens ne peuvent pas réellement s’amuser et profiter de la soirée, nous perdrions l’esprit du Lenox».

Dan Crovoisier, du Melusina, à Clausen, n’était pas au courant non plus. Mais il a la chance d’avoir une terrasse. Il avait déjà prévu d’ouvrir le 6 août. «Nous installerons un beergarden sur la terrasse et à l’intérieur une salle de spectacle avec restauration et places assises», détaille le gérant.

(L'essentiel/Séverine Goffin et Cédric Botzung)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jess le 17.07.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui vu l’augmentation des chiffres très bonne idée d’ouvrir les night-clubs ????

  • blu le 17.07.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on lit que les clubs pourraient ouvrir et qu’à côté on parle de deuxième vague c’est à se demander si le pays lui même ne fait pas exprès de laisser se contaminer volontairement massivement

  • Nawak Land le 17.07.2020 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    On est en plein deuxième vague et on ouvre les nightclubs....Allez comprendre :)

Les derniers commentaires

  • Laurent Parris le 18.07.2020 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut faire le tri et se réorienter, le Gotham va se reconvertir en Strip Club bobo, le Lenox en salle de karaoké et le Melusina en After work Drink pour beaufs. Il y aura du monde.

  • M>ax. le 17.07.2020 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ha, à en croire le bar situé à 200m d'ici, c'est déjà le cas depuis un mois. Étant donné l'égoïsme généralisé, l'absence totale de discipline et le début des vacances scolaires, dans 3 semaines, on retourne au couvre-feu.

  • Mini Pouce le 17.07.2020 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que le gouvernement gère assez bien la crise! Par contre, il y a quand même certaine choses que j'ai du mal à comprendre...ils ouvrent les restaurants et les bars mais pas les piscines...ils ouvrent les nigth club alors qu'on est en pleine deuxième vague...Je comprend que le pays doit avancer économiquement, mais il faut quand même limiter certaines choses!!! Pour les nigth club ce n'est pas une priorité! La même chose pour les bars et les restaurant qui n'ont pas de terrace...Je comprend tout à fait qu'ils est besoins de gagner leur argents mais ha un moment donné il faut choisir!! Soit on essaye d'enrayer la crise soit on ne va jamais s'en sortir!!!

  • luxembourg le 17.07.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n’est pas normal ! vous voulez que la contagion se répande encore plus ! de cette façon vous ne nous protégez pas !

  • 50-Nuancen-vun-gréng le 17.07.2020 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, 60 nouvelles infections sont actuellement la limite à laquelle la recherche des contacts, or, nous avons 163 nouvelles infections, et au lieu de prendre des volontaires ou des chômeurs pour le tracing, ils autorisent l’ouverture des nightclubs, lieu à air confiné!!!! va comprendre!!!!