CovidCheck au travail

14 janvier 2022 19:54; Act: 14.01.2022 20:28 Print

Les non-​​vaccinés arrêtés seront-​​ils plus contrôlés?

LUXEMBOURG - La CNS ne prévoit pas de contrôles renforcés pour les personnes arrêtées suite à l'introduction du CovidCheck au travail. Mais la situation sera «suivie de près».

storybild

Le CovidCheck au travail entrera en vigueur à partir de samedi. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Un arrêt maladie pour contourner le CovidCheck? L'idée avait émergé chez certains récalcitrants juste après l'annonce par le gouvernement de l'instauration du passe sanitaire au travail. Très rapidement, l'AMMD (Association des médecins et médecins-dentistes) avait tenté d'éteindre les ardeurs des uns en déclarant «qu'échapper au CovidCheck n'est pas un motif pour une incapacité de travail, les certificats de complaisance ne faisant pas partie du travail» des médecins.

Alors que la mesure entrera en vigueur dès samedi, les personnes non vaccinées et arrêtées par leur médecin seront-elles davantage contrôlées? Non, assure le ministère de la Sécurité sociale dans un communiqué transmis vendredi soir: «Des contrôles renforcés ou spécifiques ne sont pas prévus par la Caisse nationale de santé (CNS) à partir du 15 janvier en ce qui concerne les CIT (Certificat d’incapacité de travail) émis pour cette période».

«Une situation suivie de près»

Le système de contrôle régulier n'en demeure pas moins «appliqué». «D’un côté, la CNS effectue un contrôle administratif, qui lui permet notamment de vérifier si l’assuré respecte les règles de sortie pendant une incapacité de travail. De l’autre côté, le Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS) effectue un contrôle médical des assurés ayant introduit un CIT. Pour ce faire, les assurés sont convoqués auprès du CMSS qui évalue médicalement l’état de santé de la personne et détermine si l’incapacité de travail est justifiée ou non au moment du contrôle médical».

Pas de traitement de défaveur donc, mais une situation «suivie de près», précise le gouvernement qui invite par ailleurs les salariés sans CovidCheck valide et qui ne peuvent pas bénéficier de congés de s'assurer qu'ils déclarent les périodes de non-rémunération. L’affiliation à la sécurité sociale de la personne concernée est maintenue, mais des règles spécifiques sont à appliquer notamment en matière d’assurance pension.

«Puisque la période de non-rémunération compte comme période effective de la carrière d’assurance, l’employeur ou son mandataire doit déclarer ces périodes de non-rémunération au Centre commun de sécurité sociale (CCSS)». Il peut les déclarer mensuellement ou remplir un formulaire spécifique.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Monte Cristo le 15.01.2022 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hier, les 5 ”experts” qui ont donné leurs recommandations n’étaient plus que 4. Il manquait le Dr Staub, qui avait été la VRP de Pfizer. Coïncidence? Dans l’introduction aux conclusions, le premier qui a pris la parole à expliqué que leur raisonnement était fondé sur des données allant jusqu'au 20 novembre 2021. Donc, leurs recommandations ne prennent pas en compte un élément majeur: Omicron. Ils refusent de voir l’éléphant dans le couloir!

  • rebecca le 15.01.2022 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis vaccine je vais au Mc do avec mon covidcheck et jeudi je suis appelé par l’ecole ma fille est cas contact, je fais un test aussi. Resultat je suis positive alors qu’avec le covid check j’etais au restaurant…. Mais rassurez vous je travail a l’hôpital et donc l’arrêt maladie m’est refusé car j’ai le booster…. A bon entendeur

  • Tertiaire primitif le 15.01.2022 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont déjà incapables de contrôler en temps normal...

Les derniers commentaires

  • molsch le 17.01.2022 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    personne contrôle les frontaliers, c’est n fait

  • luis le 16.01.2022 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zemour a raison.il faut des écoles spécial pour les enfants handicapés

  • mot le 16.01.2022 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vaccin obligatoire urgent

  • dépression ok le 16.01.2022 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pour faire peur, c'est tout. Allez-y, maladie a fond la caisse, et pour dépression, vous recevrez plusieurs mois à la baraque et payer. Impossible de contrôler une dépression.

  • rebecca le 16.01.2022 03:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon medecin m’a expliqué qu’il touche 4€ par vaccin qu’il fait. Pour lui la solution c’est la vaccination. Je suis vacciné 3 doses => booster. J’attends le superbooster => 4 doses. D’apres mon medecin, la santé a passé commande de 8 doses par resident. Merci de prendre soin de nous :-)