Luxembourg

30 novembre 2021 09:00; Act: 30.11.2021 13:19 Print

Les non-​​vaccinés privés de sorties au restaurant

LUXEMBOURG - Seules les personnes vaccinées contre le Covid-19 ou guéries auront accès aux lieux de loisir, comme les bars, restaurants ou concerts. L'Horesca a réagi.

storybild

Les personnes non vaccinées n'auront plus accès aux bars et restaurants. (photo: Martin Schutt)

Sur ce sujet
Une faute?

Le test pour sortir, c'est bientôt fini. Afin de convaincre les derniers récalcitrants à recevoir leurs injections, le gouvernement a décidé d'adopter le système «2G» pour les loisirs. En clair, seules les personnes vaccinées ou guéries pourront accéder à un établissement pour manger au restaurant, boire un verre dans un bar (terrasses y compris), mais également pour pratiquer une activité sportive ou participer à un concert.

Une pression maximale sur les non-vaccinés, avec mise en application prévue dans les prochaines semaines, suivant le processus législatif. Si elle s’attendait à des mesures plus strictes, l'Horesca n’était pas enchantée lundi soir de l’annonce de l’instauration de ce nouveau régime. «On aura encore moins de clients. Nous avions déjà ressenti les effets du régime CovidCheck avec la disparition des clients qui pouvaient auparavant faire des tests rapides. La moitié des non-vaccinés ne venaient plus. Cette fois nous allons tous les perdre», soulignait son secrétaire général, François Koepp.

«On va jouer à la police»

Regrettant les autotests qui permettaient de tester «25 000 personnes par jour soit un demi-million par mois» et que la fédération aurait aimé associer au CovidCheck, le secteur accueille aussi avec perplexité les contrôles d’identité exigés. Pour lutter contre les personnes qui utilisent un faux certificat ou celui d'une connaissance, les établissements auront pour mission de contrôler la validité du CovidCheck présenté. En cas de fraude, le gérant s'expose à des sanctions.

«On va jouer à la police. Espérons que nous serons payés comme eux», plaisantait François Koepp soulignant que les nouveaux efforts imposés à l’horeca doivent s’accompagner d'aides étatiques. «Le Premier ministre a dit que les aides seraient prolongées. Elles le sont jusqu’à décembre et la Commission européenne permet de les poursuivre jusqu’en juin 2023. Mais nous réclamons un retour aux aides de juin 2021 (90% des pertes pour les petites entreprises, 75% pour les grandes). Concernant le chômage partiel il faut revenir à 50% des heures non travaillées». L’Horesca souligne que de nombreux événements et banquets ont déjà été annulés, suite à la nouvelle vague d’infections.

(Thomas Holzer et Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • solitaire le 30.11.2021 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis vacciné mais je vais plus au restaurant ni au café ni au cinéma je vais nulle part j’en ai marre de cette situation la vie n’a plus de goût avec vos conneries

  • Mme Bettel le 30.11.2021 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà la preuve de ce qui compte vraiment: controler les gens et pas éviter des contaminations. Car si on est testé négatif on n'apporte aucun risque, donc interdire l'accès a des gens négatifs et laisser libre cours au Covid pass sans masque. AHAHAH la rigolade. Ciao les amis!

  • Italianinlux le 30.11.2021 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part, triple vacciné, avec un habitant sur 100 qui est malade et se balade, les restaurants c'est fini. On en reparle en mai en terrasse. Entretemps c'est délicieux repas entre amis à la maison.

Les derniers commentaires

  • LuxThill le 18.12.2021 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas le sens de punir les restaurateurs de cette manière inutile et inefficace.

  • arm. le 01.12.2021 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le cerveau des antivax..impressionnant

  • hbr le 01.12.2021 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est honteux de priver des personnes de se rendre au marché de Noël, une punition inexplicable et loin d’être dans la normalité. Au mois d’août à la schuber les tests avant d’y entrer c’était parfait, tous ont pu y profiter, pourquoi ce changement à présent, avec une bonne organisation il n’y a pas de problèmes et de discriminations. Réfléchissez les dirigeants et ne sanctionner en aucun cas une partie de votre peuple inutilement

  • Nanette le 01.12.2021 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez à 100% raison. Notre gouvernement a pris le pire des décisions allemandes et le pire des décisions françaises. Évidemment, si on veut devenir Jupiter 2, il faut au moins suivre aveuglément ces comportements de harcèlement hors du respects des droits de chacun. Cf. les recommandations de l'Europe et autres décisions de tribunaux de pays voisins.

  • Tonton Beber le 30.11.2021 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde devrait désobéir et ignorer les lois.