Au Luxembourg

21 mars 2019 12:18; Act: 21.03.2019 13:01 Print

Les nouveaux congés seront votés mercredi

LUXEMBOURG - Les textes instituant un nouveau jour de congés payés et un nouveau jour férié seront soumis au vote des députés, mercredi prochain, le 27 mars.

storybild

Tout le monde aura un jour férié en plus. Ceux qui en sont au minimum de 25 jours de congés payés en auront un supplémentaire dès cette année.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux jours en plus pour profiter de la vie... Le 26e jour de congés payés et le jour férié du 9 mai, jour de l'Europe qui tombera cette année un jeudi, seront soumis au vote des députés mercredi prochain. Le projet de loi déposé devrait faire consensus lors du vote en séance plénière et, donc, être largement approuvé pour une entrée en vigueur dès cette année.

Les élus ont adopté, ce jeudi matin en commission parlementaire du travail, leur rapport sur le texte, dernière étape avant le vote définitif. Et avant l'apparition du jour de congé en plus sur le récapitulatif de chaque salarié qui en est, pour le moment, au minimum légal actuel de 25 jours.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le belge le 21.03.2019 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On reconnais bien les patrons dans les commentaires. Bon nombre d’entreprise continuerons de bosser le 09 mai et un jour en moins sur an tout continuera de fonctionner sans aucun problème. Vous êtes tous drôle.

  • Redbull 57 le 21.03.2019 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne me prononce pas sur le jour férié, mais voir des gens de la « place financière » râler de la perte de compétitivité alors que leur convention collective leur offre plus que les 25 jours légaux... au pire, faudrait les renégocier à la baisse, ils semble qu’ils seraient heureux d’avoir moins de congés ?

  • Ex chômeur le 21.03.2019 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup trop de congés entre Pâques et mai. Une meilleure répartition des congés auraient été mieux. Du 1 janvier jusque Pâques rien et du 15/08 au 01/11 rien non plus.

Les derniers commentaires

  • Head of Department le 22.03.2019 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Et toujours plus de retours positifs dans les réponses à mes commentaires!! Je félicite tous ceux (les patrons ci-présents, les vrais travailleurs, les personnes ambitionnées) bien évidemment qui adhèrent ma position! Dommage qu'on remette les compteurs à zéro!! Preuve que mes interventions suscitent des réflexions!! La paresse est le refus de faire ce qui vous ennuie!! #Yipikai

    • Jeeky le 22.03.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

      Oubliez les compteurs monsieur, ils ne valent rien et ils ne démontrent rien! Il ne s'agit que d'un joujou. D'ailleurs je ne comprends pas pour quelle raison on les a mis!

  • patience le 22.03.2019 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les cp collectifs devraient être eux le cœur des discussions. Plus de co et plus de salaire .... situation casi similaire vecue en france avec les 35h

  • A ceux qui ne comprennent pas le 21.03.2019 23:11 Report dénoncer ce commentaire

    A force de tirer sur la ficelle vous allez comprendre ce que compétitivité signifie. Regardez bien autour de vous et écoutez aussi. Combien de services financiers délocalisés en Asie, Inde, Maghreb, Pays de l'Est ... Meme de simples services comme les relevés et décomptes de chauffage sont maintenant traités dans les pays de l'Est. Ces deux jours c'est une annerie de plus de ce gouvernement clientéliste, mais il n'y a pas d'élections en vue alors pourquoi faire ? Je ne suis pas patron mais ai vécu dans différents pays et je vois ce qui va nous arriver.

    • Head of Department le 22.03.2019 08:37 Report dénoncer ce commentaire

      Il y en a fort heureusement qui comprennent la situation! Elle est catastrophique, le temps des vaches grasses est terminé!! A force de revendiquer des congés à tout va, nous fonçons droit au mur! Quand les vacances prendront plus de places dans le calendrier que le travail, les sociétés finiront par mettre la clé à la porte et/ou le cas échéant délocaliseront! Ces mêmes salariés se retrouveront la tête à deux mains!!

    • Maeva le 22.03.2019 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui est une erreur c'est de tout délocaliser et laisser nos entreprises mourir, notre économie mourir et tout ce qui s'en suit. Ne pas donner de travail aux gens chez nous est une honte. La honte d'une société basée sur l'argent et, qui sur cette base, exploite et détruit tout ! Ce qui va nous arriver sera bien encore pire que ce que vous dites alors autant avoir quelques jours en + pour profiter du peu qu'il nous reste à profiter.

    • Marco le 22.03.2019 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      Maeva, sur quoi devrait être basée une entreprise si pas sur l'argent? Vous êtes pareil: Si deux entreprises vous offrent un job et que l'une vous paye plus que l'autre vous allez bien sûr chez celle qui payse le moins!! Euh pardon qui paye plus!

  • Ex chômeur le 21.03.2019 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup trop de congés entre Pâques et mai. Une meilleure répartition des congés auraient été mieux. Du 1 janvier jusque Pâques rien et du 15/08 au 01/11 rien non plus.

  • Schlapp le 21.03.2019 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les salaires seront les mêmes, les prix vont augmenter encore et un jour de congé en plus... vous allez donc gagner moins.

    • @Schlapp le 22.03.2019 07:41 Report dénoncer ce commentaire

      pourquoi! désolé mais cela ne donne aucun sens...