Au Luxembourg

19 mars 2019 10:38; Act: 20.03.2019 08:43 Print

Les nouveaux congés sur le point d'être validés

LUXEMBOURG - Le 26e jour de congé légal et le 9 mai férié devraient être adoptés à la Chambre, avant le 28 mars, et effectifs dès cette année 2019.

storybild

«En principe», le projet de loi devrait donc pouvoir être mis à l'ordre du jour lors d'une session plénière et voté entre le mardi 26 et le jeudi 28 mars à la Chambre. Pour prendre effet dès cette année. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Entériné par le Conseil de gouvernement le 10 janvier, le projet de loi qui doit instaurer les deux nouveaux congés a avancé d'un pas supplémentaire, ce mardi matin. Le texte, qui avait fait l'objet d'un avis du Conseil d'État, était évoqué et analysé par les membres de la commission du travail. Et il a fait consensus, a confirmé la Chambre des députés à L'essentiel.

«En principe», le projet de loi devrait donc pouvoir être mis à l'ordre du jour lors d'une session plénière et voté entre le mardi 26 et le jeudi 28 mars à la Chambre.

Attention à votre convention collective

Le 9 mai sera donc un jour férié pour tout le monde au Luxembourg dès cette année, alors que le 26e jour de congé supplémentaire concernera l'ensemble des salariés qui n'ont actuellement que 25 jours de congés légaux.

Pour être précis, selon la manière dont les conventions collectives sont rédigées, les salariés bénéficieront d'un jour de congé supplémentaire... ou pas. Par exemple, si la convention mentionne le terme «congé légal» plus X jours de congés supplémentaires, alors les salariés bénéficieront bien, dorénavant, de 26 jours. En revanche, s'il est écrit «25 jours» plus X jours, ou que le nombre de jours de congés est déjà chiffré (par exemple 32), alors rien ne changera.

Dès cette année la journée de l’Europe sera un jour férié au Luxembourg. C’est prévu le 9 mai.

(PaT/nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chantal le 19.03.2019 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un jour férié le 9 mai, c'est mon anniversaire. Mais avec tous ces jours fériés en mai, pourquoi ne pas déclarer tout le mois férié ;)

  • AmiLux le 19.03.2019 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est sympa d'augmenter le nombre de jours de congés minimum pour tout le monde, c'est une mesure pour l'emploi aussi. Mais ça reste tout de même un peu injuste que tout le monde ne bénéficie par du même nombre de jours de congés annuels, surtout que ce n'est souvent pas dans les métiers les plus pénibles qu'on en reçoit d'avantage. Et à court ou moyen terme, tout le monde recevra ce jour en plus (dès les renégociations des conventions). Ce qui fait que cette différence existera toujours.

  • dallas le 19.03.2019 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela devient du n’importe quoi ... Ils nous donnent d’une main et retirent de l’autre ...

Les derniers commentaires

  • kiwi le 20.03.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez de vous plaindre, le jour de congé en plus c'est du positif, vous pouvez passer plus de temps avec votre famille. c'est triste les gens ne sont jamais contents .

    • ContreLeCongé le 20.03.2019 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, enfin. Bien que toute l'année, je fous mes gosses à la crèche, je veux avoir un jour férié pour passer du temps en famille. Quelle hypocrisie ! :-)

    • @kiwi le 20.03.2019 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement et les patrons en profitent aussi mais ils sont toujours en train de se plaindre...

  • albert le 20.03.2019 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a bien longtemps que j'ai décroché avec les congés payés, car je suis en retraite. Je ne suis plus concerné par ce nouvel élément "conflictuel"....

  • Citoyen Europeen le 20.03.2019 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis moi aussi né un 9 mai ; encore plus fier d’être Français résidant au Luxembourg, bref un Européen!

  • POLICE INCOMPETENTE le 19.03.2019 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lm devrait tous travailler a 60% pour réduire le chômage et vivre avec une vrai qualité de vie !!! Cela fait un moins de 5h/j. A 13:30 tout le monde a la maison; ou d’autres ne commencent qu’à 13:00 mais pour 18 ils sont sur le chemin de retour...

    • Maulert le 20.03.2019 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      c'est pour cette raison là que le gouvernement a introduit pour tout secteur le compte épargne temps!!

  • bingo le 19.03.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Angelo51 - peut-être parce qu’on ne leur a jamais donné l’impression qu’il pourrait avoir un intérêt plus important pour le pays ? Beaucoup de locaux ne montre que de la défiance vis-à-vis des frontaliers. Dur ensuite de les convaincre de venir s’installer et bâtir le pays ensemble...