À l'horizon 2021/2024

13 juin 2019 13:58; Act: 13.06.2019 15:24 Print

Les nouveaux trains des CFL sans conducteur?

LUXEMBOURG - Alstom a indiqué, dans la presse belge, que les 34 nouvelles rames acquises par les CFL, en décembre 2018, seront dotées d'un système de conduite autonome.

storybild

Les nouvelles rames acquises par les Chemins de fer luxembourgeois bénéficieront d'un système d'aide à la conduite qui pourra se transformer en conduite autonome.

Sur ce sujet
Une faute?

En signant, en décembre 2018, un contrat de 360 millions d'euros avec le fabricant français Alstom, les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) se doteront dès décembre 2021 d'un tout nouveau matériel roulant. Ces nouvelles rames se déclineront en 34 trains modulaires à deux niveaux de la gamme Coradia. Ces trains sont d'ores et déjà en service dans neuf pays européens et au Canada, précisait à l'époque un communiqué des CFL. Ils circuleront au Luxembourg, en Belgique et en France, à une vitesse maximale de 160 km/h et ils seront également équipés de wifi.

Dans un article intitulé «Alstom soigne sa conduite» publié, ce jeudi 13 juin, dans l'hebdomadaire économique belge Trends-Tendance, on apprend, via la voix de Bernard Belvaux, managing director pour le Benelux d'Alstom, que ce nouveau matériel roulant sera également équipé d'un système pour le moins innovant. «Dans le cadre du contrat luxembourgeois», précise Bernard Belvaux, «nous avons fait une présentation du système de conduite autonome ATO». Qualifié «d'aide à la conduite», le système ATO pourrait, à terme, «assurer seul la conduite de la rame».

Un des objectifs? Réduire la consommation

Contactés ce jeudi après-midi, les CFL ont confirmé que les 34 rames étaient bel et bien commandées. «Ces rames sont actuellement en construction et la livraison se fera à partir de la fin de l'année 2021», a souligné par e-mail, Alessandra Nonnweiler, chargée de gestion au service communication des CFL. «Concernant la digitalisation, il faut bien distinguer conduite automatisée et conduite autonome. Des analyses sont en cours, mais il est encore beaucoup trop tôt pour vous présenter un plan d'action concret».

Bernard Belvaux ajoute encore dans l'article du Trends-Tendance que «grâce au système ATO, des algorithmes optimiseront les accélérations et les freinages» avec un objectif précis: «Réduire la consommation en économisant 30 à 40% d'énergie», car à l'heure actuelle, «la consommation d'un train varie d'un conducteur à l'autre». Le système ATO permettrait également aux CFL «d'augmenter la capacité en trains sur le réseau» et, surtout, «d'améliorer la ponctualité». Les navetteurs gagneront-ils du temps, à l'avenir, sans le moindre conducteur aux commandes des trains?

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hello le 13.06.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ca ne fonctionne déjà pas terrible avec chauffeur mais alors sans je n'ose imaginer.

  • Priorité. le 13.06.2019 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    La préoccupation des CFL : la consommation. La préoccupation des usagers : la ponctualité.

  • Ricky le 13.06.2019 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas l'arrivée de nouveaux trains même avec des systèmes électroniques innovants qui éliminera le goulot d'étranglement de la gare de Luxembourg (centre d'un réseau en étoile saturé) et les retards que cela génère. De nouveaux quais sont prévus mais suffiront-ils et, si oui, pour combien de temps si l'on tient compte de l'augmentation pratiquement constante du nombre de passagers ?

Les derniers commentaires

  • Kango le 14.06.2019 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Prochaine étape, le train ne s'arrête plus en gare. Pas d'usure des freins, consommation d'électricité réduite car pas de redémarrage; Après, pour monter et descendre du train, "Il y en a qui ont essayé mais, c'est vous qui voyiez"

  • Futur le 14.06.2019 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi parler de perte de travail? La jeunesse veut aussi évoluer et peux être plus faire les métiers que la génération d'avant fesait. A l'école un jeune de 20 ans a eu le même cours que son grand-père....quelque ne cloche pas...elle ou l'évolution...? Il y aura pas une perte de travail...mais une évolution...le liftboy dans l'ascenseur a bien disparue non?

  • Filo le 13.06.2019 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    chouette vive le modernisme. bientôt tout sera automatique et nous serons tous en vacances. Fini le boulot ! vive le chômage indémnisé pour se relaxer sur les plages

  • Jean Michel le 13.06.2019 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ETCS reste une aide à la conduite donc si tu n'as pas de conducteur tu peux largement t'en passer

  • Claude le 13.06.2019 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le système Etcs n'est pas encore au point pour cela, alors pas de rame sans conducteur.Désolé.