Police au Luxembourg

24 juin 2019 14:20; Act: 24.06.2019 18:02 Print

Les nouvelles primes vont coûter 1,8 million d’euros

LUXEMBOURG – Le gouvernement a donné quelques précisions lundi par rapport aux modalités de l’accord concernant les agents de la fonction publique.

storybild

Au total, 4 500 agents seront concernés par les nouvelles primes. (photo: Editpress/Archives / Isabella Finzi)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L’accord entre le gouvernement et les syndicats de la police grand-ducale, dévoilé la semaine dernière, a été présenté lundi aux députés membres des commissions parlementaires de la défense et de la fonction publique. Le texte est le «fruit d’un compromis» et «prend en compte les missions et contraintes particulières de la police», ont indiqué les ministres François Bausch et Marc Hansen, présents devant les élus.

Des précisions financières ont été données sur les nouvelles primes, qui vont répondre à un nouveau barème. Le versement de ces nouvelles primes coûtera 1,8 million d’euros aux finances publiques, ont précisé les ministres. Au total, 4 500 agents de la fonction publique (dont un peu moins de la moitié sont des policiers) seront concernés par l’augmentation de la prime d’astreinte de 10%, par le doublement de l’indemnité pour astreinte à domicile et par la nouvelle organisation destinée à compenser à court terme les contraintes horaires.

Les autres grandes lignes de l’accord ont été confirmées, relate la Chambre des députés. Notamment le plan de recrutement entre 2020 et 2023, ainsi que le meilleur encadrement de la durée réglementaire de travail et des phases de repos.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rose le 25.06.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Être policier c’est un métier dangereux , et être policier de nos jours c’est aller prendre son service et se demander s’il sera à la maison le soir. C’est mérité la prime. Vive nos policiers.

  • ¨Pollux Dan le 24.06.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Belle vie à la police...pendant ce temps là ça deale sans trop de problème dans les rues...Alors augmenter les primes oui, mais il faut des résultats!!! Le citoyen attend des résultats!!

  • Paul le 24.06.2019 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pour l'etat les primes fonctionnent, pour ceux qui payent les impots a cet effet, non!

Les derniers commentaires

  • Rose le 25.06.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Être policier c’est un métier dangereux , et être policier de nos jours c’est aller prendre son service et se demander s’il sera à la maison le soir. C’est mérité la prime. Vive nos policiers.

    • djéé le 25.06.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      Lol.Combien de policiers sont morts dans l'exercice de leur fontcion au grand duché ces 25 dernières années ?? Combien d'ouvriers sont morts dans l'exercice de leur fonction ces 25 dernières années?

  • bonsens le 25.06.2019 02:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord pour les primes de politesse

  • benjy le 24.06.2019 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est un métier dangereux. C’est mérité

    • bob le guerrier le 24.06.2019 21:59 Report dénoncer ce commentaire

      dangereux pour les pauvres voitures de police luxembourgeoises

  • ¨Pollux Dan le 24.06.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Belle vie à la police...pendant ce temps là ça deale sans trop de problème dans les rues...Alors augmenter les primes oui, mais il faut des résultats!!! Le citoyen attend des résultats!!

  • Ok mais... le 24.06.2019 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    Si il y a plus de patrouille à pied dans les quartiers de la gare, je suis d'accord!