Migration animale

19 février 2020 09:00; Act: 19.02.2020 09:21 Print

Les oiseaux sont de retour bien avant le printemps

LUXEMBOURG - En général, la saison des migrations ne commence qu'en mars. Or, cette année, certains oiseaux survolent déjà le Luxembourg.

storybild

Les grues cendrées sont de retour avec près d'un mois d'avance par rapport aux années précédentes.

Sur ce sujet
Une faute?

Les températures de cet hiver sont très douces pour la saison. Le mercure a même dépassé la barre des 15°C dimanche. Ainsi, les grues cendrées ont débuté leur migration il y a une quinzaine de jours. «C'est évidement précoce par rapport aux années précédentes, explique Patric Lorgé, de la centrale ornithologique de natur&ëmwelt. Mais vu les températures, ceci était à prévoir».

Les journées commencent à rallonger, des températures dignes du printemps ont influencé ces oiseaux pour entamer leur voyage vers le nord. S'il venait à y avoir une période plus hivernale, avec des températures négatives, de la neige, pendant plusieurs jours, «ces oiseaux, qui se sont laissé influencer par les températures et la longueur des journées, se verraient forcés de rebrousser chemin et de revenir dans des régions moins rudes», complète-t-il.

Une situation qui ne devrait pas se présenter au Grand-Duché ces prochains jours, puisque même si les températures vont légèrement baisser, elles ne devraient pas aller en dessous de 0°C pendant une voire les deux prochaines semaines, selon les prévisions météorologiques. En revanche, la grue cendrée semble être la seule espèce à avoir fait son apparition au Luxembourg sur sa route vers le nord. «Je n'ai pas d'informations sur d'autres espèces migratrices qui seraient précoces. La saison des migrations ne débute qu'en mars dans nos régions», conclut Patric Lorgé.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baron Rouge le 19.02.2020 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les impôts aussi ... coin coin coin ...

  • MichMich le 19.02.2020 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les grues jaunes du Kirchberg ne migrent plus depuis longtemps... ;)

  • Mi gratteur le 19.02.2020 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Les grues cendrées sauvages sont remontées vers le nord depuis 2 semaines déjà (avant la tempête Ciara). Quant aux grues traditionnelles (oranges et rouges), ça fait longtemps qu'elles ne quittent plus le paysage luxembourgeois (humour).

Les derniers commentaires

  • naturatatata le 20.02.2020 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    si c'est blanc et dans un lac.... c'est un cigne !!!!

  • Arnold le 20.02.2020 06:32 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque année les oiseaux migrateurs sont de retour à partir de la mi Février. Cette année ils étaient en avance.

  • Baron Rouge le 19.02.2020 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les impôts aussi ... coin coin coin ...

  • la trois le 19.02.2020 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est pas la première année que les oiseaux migrateurs reviennent plus tôt que d'habitude

  • MichMich le 19.02.2020 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les grues jaunes du Kirchberg ne migrent plus depuis longtemps... ;)