Téléphonie au Luxembourg

22 février 2018 09:00; Act: 22.02.2018 10:30 Print

Les opérateurs préparent l’arrivée de la 5G

LUXEMBOURG – Tango, POST et Orange réalisent actuellement des investissements en vue du déploiement de la 5G, qui reste officiellement attendu pour 2020.

storybild

La 5G devrait notamment permettre d'utiliser davantage de smartphones au même endroit sans que le réseau rame. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

La téléphonie mobile connaîtra une évolution dans les prochaines années, avec la 5G. Le gouvernement cible une arrivée en 2020, conformément à un plan de la Commission européenne, mais les opérateurs se montrent plus prudents, Orange évoquant «un calendrier ambitieux». Tango préfère même parler d’un délai «de trois à cinq ans», disant se concentrer pour le moment sur le développement de la couverture 4,5G.

La 5G doit apporter «plus de vitesse aux utilisateurs, mais surtout une latence très courte, ce qui permettra au réseau de traiter les données plus rapidement, explique Pierre Goerens, chargé de direction au service des communications du gouvernement. Surtout, il sera possible de faire fonctionner davantage de smartphones au même endroit, là où cela rame parfois actuellement». «La différence entre 4G et 5G ne sera pas aussi fondamentale que lorsque la 3G puis la 4G ont été déployées», annonce Thierry Iafrate, porte-parole d’Orange.

Partage des coûts?

La 5G sera très utile pour «le streaming vidéo et la réalité augmentée», note Carmen Engels, chef de la communication chez POST. Les spécialistes évoquent une utilisation pour les objets connectés, en plein boom, et pour la voiture autonome, qui nécessitent un traitement des données ultrarapide. «Les usagers verront la différence, mais davantage en terme de nouvelles habitudes que de vitesse perçue, la 4,5G étant déjà ultrarapide», selon Xavier Feller, responsable de la communication chez Tango. La couverture pour les zones reculées devrait être mieux assurée, car «il est plus facile et moins coûteux de couvrir avec des fréquences en 5G qu’avec la fibre», affirme Thierry Iafrate, d’Orange.

Les investissements pour la 5G risquent de se chiffrer à plusieurs millions d’euros pour chaque opérateur. «Il faut notamment des émetteurs à haute fréquence, des antennes additionnelles et des nouvelles bandes de fréquence», reprend Pierre Goerens. Les opérateurs évoquent aussi l’installation de small cells, des points d’accès au réseau 5G, ainsi qu’une refonte du cœur de réseau, l’élément qui supporte la bande passante. Tango s’est doté d’un nouveau l’an dernier, tandis que POST va revoir le sien et qu’Orange a commencé à le faire évoluer.

Pour modérer les coûts, qui seront pris en charge par les opérateurs, ceux-ci pourraient être amenés à partager certaines infrastructures. Les trois opérateurs, qui partagent déjà certains éléments comme les antennes, expliquent réfléchir à cette solution.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • padeth le 22.02.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Marketing et communication. Le débit 4G proposé aujourd'hui par les opérateurs est loin de la "vraie" 4G...La 5G sera juste l'occasion d'augmenter les prix comme à chaque fois et pourun débit qui ne sera pas une vraie 5G

  • El Diablo le 22.02.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Entre temps on prends toujours et encore plus d'ondes électromagnétiques dans le cerveau (cancers, stérilité, malformations etc...) mais de ça personne n'en parle n'est-ce pas Mme Santé ???

  • Peace & Care le 22.02.2018 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    La population ne veut pas de 5G, 4G et autres. Nous n'avons pas besoin de cette technologie qui rayonne en continue 24h/24h. Arrêter de placer vos piliers qui émettent des ondes très dangereuses pour notre santé. La connaissance se doit d'être partagée, ce que vous faite c'est rendre les gens accros à la bêtise et ce via vos technologies 5G/4G etc... Business & Money vs. appauvrissement intellectuel et notre santé. Ne dites rien, laisser faire, c'est un choix d'ignorants qui le payeront très cher dans les années à venir.

Les derniers commentaires

  • Odin le 23.02.2018 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait bien d’avoir la 4G partout dans le pays. Sinon pour faire simple : vive le Nokia 3310.

  • Léon le 23.02.2018 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’ai des déjà problèmes avec Orange l internet se coupe souvent,alors la 5G j’en doute.

  • Conare le 23.02.2018 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    ahah ca va "liker" á mort...

    • RamBo le 23.02.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

      Oh oui, il faut "liker", "poster", "scroller", "forwarder" ...... la vie est belle.

  • AlainS le 23.02.2018 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait d’abord qu’ils maîtrisent la 3G, le service au client et le réseau E-Sim !

  • macaron le 23.02.2018 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon petit coup de 5G, et op .