

Bien sûr que oui exactement comme les bancomat. Jamais vu un désinfectant à côté
02 décembre 2020 11:43; Act: 02.12.2020 13:11 Print
Enregistrer le numéro de sa plaque dans ce type d'horodateur est-il dangereux face au Covid? La ministre de la Santé a donné sa version sur la question.
Au travers de plusieurs questions, le député Marc Goergen (Piraten) a tenté d'y voir plus clair sur la probabilité d'être en contact avec le Covid-19 au moment de payer une place de parking au Luxembourg. Les réponses sont tombées, ce mercredi 2 décembre 2020, via Paulette Lenert, ministre de la Santé.
En substance, en cette période de pandémie liée au Covid-19, Marc Goergen se demandait s'il était conseillé aux gens d'utiliser les parkings. Il s'est également inquiété du moment où il est demandé aux automobilistes d'introduire sur un clavier tactile le numéro de plaque de leur véhicule. «Faut-il désactiver cette fonction?», s'interrogeait-il, avant de proposer l'installation de gels désinfectants dans tous les parkings.
Les rayons UV font face au virus
Même si la période des cadeaux de Noël approche à grands pas, ne comptez pas sur la ministre de la Santé pour vous faire gagner quelques euros sur vos prochaines places de parking. Paulette Lenert a en effet rappelé, dans cette réponse parlementaire, que la transmission du virus, via des surfaces infectées, n'est qu'une voie de transmission secondaire. Et de rappeler, par la même occasion, que le principal moyen de transmission sont les gouttelettes et les aérosols émis lors d'une toux, d'un éternuement ou encore lors d'une prise de parole. D'où l'utilisation recommandée des masques, depuis quelques mois, déjà.
De plus, selon la ministre de la Santé, il n'est pas possible de transposer aux conditions d'un parking, les études effectuées, à l'abri des rayons UV et dans l'obscurité totale, pour considérer la durée de vie du Covid-19. Car, toujours selon Paulette Lenert, les parkings sont exposés à des températures beaucoup plus fraîches (que les 20 à 23 degrés repris dans les études) et à la lumière du jour.
(fl/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Bien sûr que oui exactement comme les bancomat. Jamais vu un désinfectant à côté
Quand je touche un doigt, car un doigt est suffisant, je me saisis de l'autre main de mon savon en gel. C'est simple et efficace. Cela évite de toucher d'autres objets par la suite avec les mains sales. Pareil dans le train, j'observe ce que j'ai touché.
il n y a pas wue les parcmetrès qui present probleme!!! prenez l exemple de la boulangerie self service Cactus un vrai nid a covid !!!! tout le monde touche les pinces, la trancheuse à pain les sacs en papier qui vont avec quelle horreur la direction n est pas capable de mettre a disposition un presentoir a pompe pour le gel hydroalcoolique ni de gants, le tout plaçé a coté comment voulez vous que le nombre d infection au codid diminue les autres enseignes Cora ect ont tout fermé
Oui bien sur. Il faut mètre un police à côté de chaque parcmetre pour le disinfecter après chaque usage.
merci professeur Raoult
L'argent n'a pas d'odeur
ils les ouvriers ont fait une entrée pour un garage avec du macadam chaud ils étaient à 8 sans masques. et dans presque tous les chantiers pareil.
il suffit de se désinfecter les mains après usage .... méthode employée bien avant le virus du Covid ... car avant il y en a eu bien d autres tjs présents d ailleurs .... soyez plus stricts niveau hygiène et Cel a vous évitera de paniquer h24 !!!
Juste! A croire qu'on ne vit pas sur une planète qui s'appelle Terre. Avec toutes ses bactéries et virus depuis la nuit des temps!