Au Luxembourg

27 février 2018 10:56; Act: 28.02.2018 11:20 Print

Les parents séduits par le nouveau congé parental

LUXEMBOURG - Le nouveau congé parental, réformé il y a un an, a très vite séduit, notamment les papas. En un an, le nombre total de demandes a augmenté de 70%.

storybild

Le nouveau congé parental a particulièrement séduit les papas.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Une plus grande flexibilité, la garantie d’un revenu de remplacement satisfaisant... la réforme du congé parental, entrée en vigueur au 1er décembre 2016, avait des arguments à faire valoir et autant dire que les parents y ont adhéré. «Un énorme succès», selon les mots de la ministre de la Famille, Corinne Cahen, qui se traduit en chiffres.

En 2017, soit la première année pour la nouvelle formule, le nombre de congés parentaux a atteint 10 881, contre 6 759 sur l’année 2016 (+70%). Un enthousiasme particulièrement spectaculaire chez les papas, avec 4 856 congés pris l’an dernier contre 1 672 en 2016 (+190,4%).

Équilibre et qualité de vie

L’option la plus prisée de la nouvelle formule étant celle d’un congé à temps plein sur six mois. Selon une enquête réalisée sur les dix derniers mois par TNS Ilres, 85% des parents concernés se disent «extrêmement ou très satisfaits» du nouveau congé parental et 79% le préfèrent à l’ancienne formule. La qualité de vie et «l’équilibre» désormais offerts sont soulignés par les familles.

Les parents saluent avant tout l’intérêt de ce nouveau congé pour «la relation parents-enfants» et ce «sans devoir arrêter ou perdre son travail». Et finalement le nouveau revenu de remplacement, beaucoup plus incitatif qu’avant la réforme, n’est pas un motif principal.

Des motivations fidèles aux attentes du gouvernement qui souhaitait offrir, avec cette réforme, une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle via une politique familiale plus «moderne». «Ce n’est qu’un début, on va continuer à y travailler, car les premiers résultats sont très bons», soulignait Corinne Cahen, ce mardi.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sarah le 27.02.2018 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et il serait temps qu'il fasse aussi un congé ...pour les grands enfants qui ont les parents âgés car c'est aussi une grande occupation d'amener les parents chez médecin etc... Tout le monde n'a pas les moyens de placer ses parents en maison et ou de prendre femmes de menage ...

  • Lars le 27.02.2018 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis actuellement en congé parental et je remercie mon employeur de me l avoir accordé si rapidement. Ma femme a un cancer et avait besoin de moi pour s occuper de notre fille de 2 ans. Mon employeur a signé les documents de suite et je prenais mon congé 10 jours plus tard avec un salaire égal, sachant qu'il n'y en a qu'un donc je suis ravi.

  • Angelo51 le 27.02.2018 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A voir la majorité des commentaires au Luxembourg le salaire est un droit mais la contrepartie travail n’est pas une obligation. Quelle optique qui se cache derrière le devoir moral d’éduquer pour revendiquer toujours plus de confort sans penser que quand l’économie sera par terre vos enfants seront les premières victimes.

Les derniers commentaires

  • coimbra06 le 28.02.2018 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai lu les commentaires, je análise que les gens sont vraiment de ignorants Cette mentalité de cette gens me dégoûte!!!! Si ils ont le droit ils ont le droit et point!!! Pire c'est les gens qui profite de les impôts de les gens qui travail tous les jours et les autres qui profitent s'en même pas avoir besoin de travailler ca c'est grave! Congé de paternité je ne voie pas la logique de la discussion!!!! C'est un droit ils travaillent et payent ses impôts pour avoir ce droit!!! Point!

  • aide soignant le 28.02.2018 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans a vie faut faire des choix . celui qui pense que son bonheur se trouve dans le travail bah tant mieux pour lui , moi mon bonheur c est mes enfants le travaille passe en second .

  • Fir Letz... le 28.02.2018 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perso très satisfaite autant que maman de ma première petite fille actuellement en congé parental à 50% durant 1 an. Malheureusement j'ai pas eu le temps de participer au sondage certe je perds un peu d'argent que si j'irais travailler à plein temps mais la qualité de vie à un certains coup également. Bravo à notre gouvernement pour cette initiative.

  • Humour le 28.02.2018 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu d'humour... Le pire c'est une personne qui prend son congé parental et qui voyage avec Ryanair (au lieu de Luxair)

  • Gandhiiii le 28.02.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    A chacun son choix (si possible): congé parental, mi-temps, congé sabbatique, pré-retraite, épouse ou époux à la maison, carrière privilégiée ou vie de famille privilégiée...